GUYANE
Au début de l'année 2019 nous pris une grande décision : partir en outre-mer et plus particulièrement en Guyane, à 7000km de chez nous en Belgique.
Il faut dire que c'était une opportunité professionnelle et dans ce cas on se dit que si on ne le fait pas maintenant on ne le fera jamais et on ne pourra que le regretter sur notre lit de mort.
La Guyane, département français d'outre mer, souffre d'une mauvaise image à l'inverse de la Martinique ou de la Guadeloupe, ces îles de rêve des Caraïbes.
La faute en revient surtout au bagne qui était implanté sur ce territoire. Il fonctionna de 1852 à 1938 avec près de 30 pénitenciers installés un peu partout sur le territoire. Aujourd'hui il n'en reste que des ruines et la Guyane qui peine à se débarrasser de son histoire, est résolument tournée vers l'avenir avec notamment son centre spatial européen.
C'est aussi un département immense, environ 3 fois la Belgique, et peu peuplé (300 000 hbts).
La population vit essentiellement sur le littoral. 95% du territoire est occupé par la forêt Amazonienne.
La forêt et toutes ses bestioles est aussi un univers qui fait peur à beaucoup aux occidentaux que nous sommes mais qui séduit les aventuriers... et malheureusement, les orpailleurs aussi. Les optimistes disent que c'est un formidable écosystème. Personnellement je trouve que pénétrer dans la forêt en mode "Indiana Jones" est assez fascinant.
Alors après 2 ans et demi passé ici je peux dire qu'il faut en finir avec tous ces clichés : La Guyane ce n'est vraiment pas le bagne ! C'est un endroit où il fait bon vivre, même s'il fait chaud toute l'année, même s'il tombe (ponctuellement) des cordes à la saison des pluies. Ici, il n'y a pratiquement pas de jours sans soleil et quand il pleut, c'est de l'eau chaude !
Les incontournables de la Guyane (cliquez sur les icônes) :