MARIPASOULA
Maripasoula est une commune française, située en amont du fleuve Maroni,au cœur du Parc amazonien de Guyane. Très isolée, comme une île au milieu de la forêt, on peut s'y rendre en prenant soit un petit avion depuis Cayenne (1h de vol), soit une pirogue depuis Saint-Laurent (entre 2 à 6 jours suivant la saison).Pour se rendre à Maripasoula avec les membres de l'Atscaf Guyane, nous avons pris l'avion !
Avec une superficie de 18 360 km2, il s'agit de la commune la plus étendue de France. Son étendue dépasse celle de la Région wallonne.
Plus de 90 % de sa surface fait partie du Parc amazonien de Guyane. C'est également la commune la moins densément peuplée de France. 99,9 % de son territoire est occupé par la forêt vierge amazonienne. Elle est frontalière du Suriname et du Brésil.
Elle est peuplée majoritairement de personnes issues de l'ethnie Aluku (ou Boni). On y trouve également des Amérindiens, des Créoles, des Surinamais, des Brésiliens etc...
CHUTES DE GOBAYA SOULA
Nous partons en pirogue depuis notre hébergement, l'hotel terminus. Les chutes de Gobaya Soula se situent à environ 8km en amont de Maripasoula, près du fleuve Maroni.
SENTIER DES GEANTS
Les géants ce sont ces grands arbres de la forêt qe l'on appelle des FROMAGERS. Le fromager est un arbre très imposant, un arbre dit émergent quand il domine la forêt et la canopée, pouvant atteindre 40 mètres de haut. Son fruit produit le kapok, cette fibre cotoneuse qui sert à rembourrer les coussins, mais son bois sert également à la fabrication des pirogues. Son tronc est couvert d'épines et sa base possède de grands contreforts. En Guyane, le fromager est considéré comme sacré et est rarement anbattu.Chez les indiens Wayapi de Guyane, le tronc du fromager symbolise l’échelle qui permet à l’apprenti chamane d’accéder au monde des esprits qu’il veut domestiquer.
On accède au sentier des géants par la piste qui mène à Papaïchton