A partir de Rivière du Loup, nous prenons le traversier de 8h. Aussitôt arrivés de l'autre côté du fleuve, nous nous rendons dans le joli petit village (minuscule village) de PORT AU PERSIL. Malheureusement il n'y a pas grand chose à voir. Nous descendons à pied jusqu'au quai depuis le parking mais l'église n'est pas accessible, en tout cas nous n'avons pas trouvé l'accès. Nous n'étions pas les seuls !
Sur la route : Jolie triplette bleu/blanc/rouge. Des acadiens, des français ou tout simplement le fruit du hasard ??? !!
Sur la route j'ai prévu une visite des jardins du CAP A L'AIGLE. C'est le FLOP de la journée. Heureusement qu'il fait beau et que la petite rivière « cascadante » chante car côté fleurs il n'y a rien à voir ! C'est plutôt "plate" comme disent les cousins québécois.
La visite de la maison du BOOTLEGGER rattrape la déconvenue du matin. Elle se trouve non pas au bord du fleuve, mais plutôt en forêt, à l'intérieur des terres. Elle fut démontée et reconstruite ici en 1939 puis transformée en un véritable laryrinthe à une époque ou l'alocool était interdit. Nous arrivons dans cet endroit très particulier, un café installé dans le grenier de cette maison forestière. Ici tout est de bric et de broc. Il y a des tas de détails à observer.
Tout est prêt pour la fête !
Veillez à bien emjamber la grosse poutre au milieu de la pièce !
Nous faisons la visite guidée de la maison "labyrinthe" où il ne faut pas être trop "large" pour pouvoir passer...
A l'époque de la prohibition de l'alcool, tout est prévu pour se cacher
...et frauder le fisc puisque l'on est dans une maison de contrebandier
Sur la route en allant vers le traversier
La file d'attente pour le traversier de l'ïle aux coudres est
impressionnante. Nous avons bien fait de nous y prendre à l'avance.
Sur le fleuve, côté Charlevoix
|