Jour 29

Vendredi 29 juillet
En remontant le fleuve
Les villages s'étirent paisiblement le long du fleuve, coquets et paisibles, faisant écho aux petites îles, jusqu'à la grande ville. Nous remontons le fleuve, comme le firent les premiers colons, à la différence près qu'ils le faisaient en bateau...

Nous ne sommes pas très en avance car nous prenons de plus en plus notre temps le matin... Nous avons surtout profité du super petit déjeuner de l'auberge des églantiers et avons gouté à tous les produits faits maison.

 

 

Nous partons faire le tour de l'île au coudres par l'ouest histoire de voir le moulin et ses environs.

 

 

 

 

 

Il nous faut ensuite re-traverser le fleuve. Chouette, il n'y a pas trop de file pour le traversier.

Rue de Baie-Saint-Paul :

 

Rue d'un autre village en bordure de fleuve. On remarque en haut que, comme souvent, les fils électriques gâchent le paysage. En bas, ils ont été enterrés. Question esthétisme, on se croirait à Wisteria Lane (pour les connaisseurs , c'est la rue des "Desperates housewifes")

 

 

 

Nous décidons donc de filer directement vers la chute de Montmorency, les enfants n'étant pas trop intéressés par les galeries d'art de la Baie St Paul et encore moins par une visite de la basilique Notre Dame de Beaupré.
Les québecois parlent souvent de la chute de MONTMORENCY, situé à proximité de la ville de Québec, comme d'un monument national. Lorsque nous arrivons, il fait très lourd mais il n'y a pas de soleil. Nous avons perdu l'habitude de ces températures. Nous faisons un tour à côté et au dessus de la chute sans autre forme d'enthousiasme. Est-ce à cause du temps ou du cadre plus dégagé, mais nous avons préféré la chute de Val Jalbert.
Ici c'est beaucoup plus "touristique", peut-être trop aménagé et cela dénature le site.

 

 

 

La chute vue du pont :

 

Donc pour nous cette fameuse chute c'est plutôt "bof". En revanche il fait tellement chaud que la terrasse du manoir de Montmorency nous attire.

 

 

 

 

 

Même en évitant la partie "restaurant", le café est assez "dispendieux" comme disent les québécois mais nous sommes bien installés et la nourriture est bonne. Je n'ai pas très faim (vu le petit déjeuner copieux du matin) et je prend juste une assiette de fromage, croutons et fruits. C'est suffisant et excellent car j'ai droit à 3 morceaux de fromages qui ont du goût (un bleu, un cendré et une sorte de fromage à pâte brossée genre "pont Lévêque" !
En bonne normande, je remarque une fois de plus que les fromages du Québec ont du goût ! C'est vraiment à souligner et à recommander ! Bravo aux cousins pour leurs fromages !!!!!


Nous restons un bon moment à profiter du calme, des fleurs des jardins et de la fraîcheur à cet endroit.
Nous n'avons pas prévu nous rendre de suite au coeur de la ville de Québec car j'ai souhaité assisté au POW WOW de WENDAKE, une réserve amérindienne située en banlieue. En fait toute l'organisation de notre circuit c'est articulé autour de cette date.
Nous atteignons notre gite dans l'après midi. Nous avons réservé une chambre d'hôte au Gite de la HURONNIERE.
Le quartier de la réserve des hurons est très cossu ce qui tranche singulièrement avec les réserves américaines !
L'accueil est chaleureux et notre hotesse nous indique plein de trucs utiles. Merci Claire !

 


Ici il y a aussi un chien sympa, 2 chats ronronnants et calins... et dans un autre registre, une piscine pour ceux qui veulent se mouiller.
Notre chambre est en sous-sol et un peu étroite pour 4 mais l'équipement et la gentillesse de l'hotesse compensent.
En attendant l'arrivée de notre amie Marielle et de son conjoint, nous partons à la découverte du Pow wow qui débute officiellement aujourd'hui.
Les vraies compétitions de danseurs débuteront demain. Nous en profitons pour faire le tour des stands et rencontrer les vendeurs pendant que le site est calme.
Nous assistons également aux allocutions des notables de la réserve et de l'évêque avant d'assister à une démonstration des danseurs hurons.

 

 

 


Nous retournons au gite attendre nos amis québécois. Ils arrivent enfin, grandes retrouvailles après 10ans, ... séquence émotion !....
Nous partons en quête d'un restaurant mais malheureusement à cause du Pow wow, le Sagamité, resto traditionnel huron ainsi que le resto de l'hotel des premières nations sont complets pour ce soir et demain !
TomTom nous propose un choix de restos proches.. Nous atterissons dans un Normandin (chaine québécoise). Reprenons la fameuse expression québécoise « C'est correct » !

 

 

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index