Jour 4

Mercredi 4 juillet 2012

Vu Lihn, ses paysages, son lac, sa chaleur !...
Vu Lihn est un très bel endroit, calme, reposant, fleuri, luxuriant, avec des tas d'occasions de photographier de charmants paysages champêtres... Mais aujourd'hui nous allons voir ce que c'est que de randonner sous une chaleur tropicale !


La lumière du matin nous fait quitter notre petit nid douillet vers 6h. Nous sentons déjà que la journée va être chaude.
Après quelques mouvements pour s'habiller nous sommes déjà en sueur. Pas de doute, nous sommes bien dans un pays tropical !
Le pire c'est qu'après la douche, lorsque l'on se séche, et bien on est toujours mouillé !


Régime de bananes dans le jardin

La mamie, la mère de Boï qui vit sous le même toit que la famille est déjà reveillée depuis longtemps. Bon pied bon oeil, a les dents et les lèvres noircies pour avoir mâché des feuille de betel durant toute sa vie ...et elle continue, c'est son pêché mignon !...

Le petit déjeuner se prend sur la terrasse, au dessus des rizières, où Boï installe d'office un ventilateur. Hummm les crêpes de Mui arrosées de miel et de mangues ont un succès fou.

Pendant ce temps là, les plus jeunes s'activent dans les rizières...

Mais il est temps de se préparer car ce matin nous partons pour une petite randonnée dans les parages. Ce sera un test pour voir si l'on est capable de faire une randonnée d'une journée à travers la montagne comme cela est prévu à Ha Giang.

C'est Mui qui nous accompagne, toujours en costume traditionnel. Elle connait tous les petits chemins de la région.

Les habitations sont toutes de même type : sur pilotis avec des toits en palmier.
Les gens d'ici s’accommodent apparemment de peu du point de vue immobilier et mobilier, cependant, pratiquement toutes les maisons disposent d'une antenne parabolique. Les habitants se déplacent en motos dans les petits sentiers. Les jeunes ados ont le téléphone portable en poche... contrastes encore !


Il y à aussi beaucoup de chiens, les gardiens des maisons. Hien les redoute particulièrement depuis qu'une touriste qu'elle guidait s'était fait mordre. Ils avaient dû retourner sur Hanoï pour faire une piqure anti rabique.

Ici la vie champêtre est rude mais sereine...

 

 

Le repiquage du riz doit être précis et régulier


Tout à coup Mui s'immobilise. Il y a un serpent devant nous alors il faut faire attention... même s'il est petit et fort occupé à dévorer une grenouille.

Au chapitre électricité vietnamienne, voici le cache compteur campagnard !


Le terrain est loin d'être plat. Nous sommes à la montagne et Mui avance sans aucun problème alors que nous transpirons déjà à grosses gouttes.

Les enfants croisés sur le chemin nous saluent avec le sourire.

 

Une petite fille s'amuse avec son chiot...


Les paysages alternent entre champs, rizières et forêt.

Mui connait les petits chemins et les habitants. Ici tout le monde se connait !.

Il y a aussi beaucoup de fleurs sur le parcours.

Une petite pose devant la maison d'une amie de la famille s'impose. Malheureusement je n'ai pas emporté assez d'eau et à partir de cet instant nous aurons beaucoup plus de difficulté à avancer. Nos vêtements sont trempés !

Surtout qu'il nous faut grimper et descendre à travers les bois ou les champs comme ici à travers un champ de Manioc où le soleil et chaleur deviennent insupportables, même si la vue d'en haut sur le lac est magnifique …

 


Et c'est là que l'on se demande si l'on est encore loin. Nous avons de la peine à terminer la rando tant la chaleur est écrasante. Nous transpirons de partout. Nous ne sommes plus étanches!!!!!


Quand on croit aperçevoir la maison, il s'agit d'une autre... elles se ressemblent toutes !


En empruntant les petits sentiers entre les rizières, il faut faire attention de ne pas glisser... evidemment, vu l'état d'épuisement, certains d'entre nous n'y échappent pas !...


Lorsque nous arrivons enfin à la maison, nous nous jetons lamentablement sur les boissons fraiches et nous nous affalons sur les chaises près du ventilateur ! Nous sommes léssivés !...
Mui a préparé un bon repas.


Nous demandons à Hien s'il est possible de revoir le programme prévu à Ha Giang, c'est à dire la randonnée d'une journée à travers la montagne qui est parait-il encore plus dure que ce que nous avons fait ce matin. Nous sommes bons marcheurs et nous l'avons prouvé lors de randonnées d'une journée à travers le désert de l'Utah sous des températures extrèmes, mais nous étions loin d'imaginer ce que cela pouvait être avec une chaleur humide qui vous transforme en éponge comme ici.

Le luxe de faire un circuit privé c'est de pouvoir adapter le programme en fonction des circonstances et Hien, qui sent bien que l'on aura trop de mal à faire la randonnée prévue dans deux jours, va tout arranger pour nous proposer un autre programme plus cool.

La sieste réparatrice n'a jamais été aussi bienvenue.

En fin d'après-midi nous repartons avec Hoan, le fils de la maison qui est vraiment très sympa, pour une balade en bateau sur le lac.


Le bateau est aménagé pour transporter des touristes avec sa toiture protégeant du soleil, seulement voilà : le moteur refuse de démarrer.

Hoan est confus... et même s'il ne perd pas son sourire, il a les " boules " comme on dit vulgairement.


Heureusement, même dans le Vietnam profond, les jeunes ont des téléphones mobiles et le réseau couvre relativement bien les zones montagneuses. Hoan appelle donc un cousin à la rescousse.


Le cousin arrive mais comme son bateau n'a pas le même " couvercle ", entendez par là qu'il n'est pas couvert d'un toit sur toute sa surface, nous sommes contraints de nous entasser là où il y à de l'ombre car la température est extrème aujourd'hui !


C'est dans la joie et la bonne humeur que le bateau de remplacement nous emmène faire un tour sur le lac où nous croisons quelques bateaux comme ce bateau "babouche"...

Remarquez l'abileté des "rameurs cools" avec les pieds ...

Avec les pieds ... oui mais le téléphone mobile aussi...


De retour sur la berge, Hoan propose à Nicolas d'apprendre à son tour à ramer avec les pieds.

Ca irait peut-être mieux sans chaussettes Nico ?

Pendant ce temps, les enfants accompagnant des parents occupés à construire une cabane en bambou s'approchent de nous intrigués...

Encore des sourires et des rires !

Le soir le repas est pris comme la veille dans la maison de Boï et Mui, peut-être un peu moins arrosé mais tout aussi succulent.

C'est encore une belle journée qui s'achève à Vu Lihn.

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index