Jour 3

Mardi 3 juillet 2012

Départ pour le Vietnam authentique
Au départ je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette étape à Vu Linh situéà seulement 170 km de Hanoï tout près d'un lac artificiel...et puis je pensais naïvement que pour rencontrer des ethnies minoritaires il fallait vraiment aller beaucoup plus vers le nord...

 

Après notre première nuit au Vietnam, nous rejoignons la salle à manger de l'hotel pour prendre notre petit déjeuner.
Elle est située au 11ème étage de l'hotel et avec ses baies vitrées à 360°. Ce matin on dirait un sauna ! Il n'y a que nous pour le petit déjeuner. Dès notre arrivée, le personnel met la climatisation en route ainsi que la telé mais l'électricité saute au bout de 5m'.
Les problèmes d'électricité doivent être assez récurrents au Vietnam !...
Le petit déjeuner présenté sous forme de buffet offre la possibilité de choisir entre le style continental ou asiatique... ou les deux, fusion quoi !
Le serveur m'indique que l'on peut se rendre du la terrasse juste au dessus pour profiter de la vue sur la ville et faire des photos. Chouette, en haut il y a un peu d'air et je vais pourvoir m'amuser avec mon joujou !...

 

Ci-dessous : le lac de l'ouest :


Hien vient nous chercher avec thrang et Jean-Pierre et c'est parti pour 21 jours de circuit.
Mais avant de rejoindre les mystérieuses régions montagneuses du nord du Tonkin où habitent les nombreuses ethnies minoritaires que compte le pays, nous faisons un passage obligé par le musée d'ethnologie ou Hien nous livre tous ses commentaires de guide professionnelle.


On sent qu'elle le fait avec passion.
Nous visitons d'abord de vieilles demeures rustiques.

A ce moment du voyage, nous pensons qu'il s'agit, comme dans les musées en plein air de chez nous, de maisons anciennes sauvegardées pour rappeler comment vivaiet les ancêtres. La suite du voyage nous révèlera que les véritables conditions d'hébergement des ethnies minoritaires du nord sont souvent plus rudimentaires encore !

Allez Patrick, on se déchausse avant d'entrer !


Voici une très logue embarcation, une sorte d'aviron...

Nous partons à l'assaut d'une maison haute... Non mais vous avez vu l'escalier ? Pour la montée encore, ça va, mais pour la descente.... faut pas avoir trop bu !

 

Après la maison haute, voici la maison - moins haute mais – longue. Allez patrick, on monte ! Y'a quelque chose qui t'intrigue ? Eh oui, ici on affiche la couleur, ce sont les femmes qui commandent.

Le sol de la maison est en bambou. Patrick n'ose pas s'y aventurer de peur que le plancher ne cède sous son poids. On aura l'occasion de tester, en vrai, chez l'habitant par la suite : c'est solide !

" Mais que font ces jeunes gens ? On dirait qu'ils jouent " (réplique d'un film connu …) En réalité ces statues " significatives " décorent une tombe. Eh bien, il ne devait pas s'ennuyer le macabé !



Le bâtiment principal abrite les costumes et traditions des ethnies minoritaires.
Ici la scène évoque le tissage chez les Hmongs fleurs.

Voici l'un des plus beaux costumes : celui des lolos fleuris.

Avant de quitter Hanoï, nous visitons une fabrique d'objets en laque.
Les artistes font preuve d'une infinie patience pour coller de petits morceaux de coquille d'oeufs sur des panneaux quis eront ensuite de plusieurs couches de laque...

L'étape suivante est le polissage qui se fait sous l'eau...

Mais le plus étonnant c'est cet homme au fond de la pièce qui découpe à l'aide d'une petite scie, de minuscule motifs dans de la nacre. Ces motifs seront ensuite collés sur des panneaux puis laqués. Un travail d'orfèvre !

Evidemment nous ressortons de la boutique avec notre premier achat (la jolie vendeuse s'exprimait dans un français super correct): un set de dessous de verre laqués incrustés d'une petite jonque en nacre...

Vu Lihn est situé à 170 km au nord de Hanoï, au bord du lac de Thac Ba. Sur le chemin, il y a de multiples occasions de phtographier de " drôles de transports ", le mode privilégié étant la moto. Ici un transport de petits canards.

Alors que nous empruntons une petite route, nous sommes étonnés de voir autant de panneaux de " feuilles de bois " séchant sur les bas côtés. Il s'agit de bois de placage. Hien s'approche de la fabrique mais apparemment les machines sont au repos.


De l'autre côté de la route, nous admirons un paysage champêtre et le monsieur nous fait un " coucou " sympathique !

SuperHien retient le mini-bus pour pas qu'il ne tombe dans le fossé.

Soudain Thrang quitte la route pour un chemin de terre. Chouette, une piste ! (reminiscence des circuits du grand ouest américain). Il s'agit de la route qui mène au village. Visiblement ici il n'y a ni béton, ni macadam...

Nous voici arrivés dans la maison d'hôte où nous séjournerons 2 nuits. Boï et son épouse Mui nous accueillent avec le sourire.


La maison sur pilotis située à côté de leur habitation principale est réservée aux hôtes. Comme il s'agit d'une maison sur pilotis, seule la partie haute est habitable. Il s'agit d'une grande pièce unique. Les espaces sont cloisonnés par des rideaux selon les besoins des hôtes. On dort sur des matelas posés à même le plancher de bois , le tout étant surmonté d'une moustiquaire. Des ventilateurs sont placés à côté de chaque matelas. Il n'y a pas de carreaux aux fenêtres, seulement des volets. En levant les yeux, on voit le dessous du toit recouvert de palmes car il n'y a pas de plafond dans ces bâtisses typiques. C'est rudimentaire mais on se sent bien !
Nous sommes donc tous logés ici (Hien, Jean-Pierre et nous 4) sauf Thrang qui dort dans la maison principale.
Les 2 salles de douche/Wc/lavabo sont situées au rez de chaussée. Il y a l'eau chaude mais vu la chaleur ici on a tendance à préférer la froide !

Mui nous sert le thé sur la terrasse puis Hien nous propose de faire une petite balade pour aller admirer le coucher du soleil sur le lac de Thac Ba.
Nous voilà partis dans la " rue " principale du village. Heureusement aujourd'hui c'est à peu près sec.

La végétation est très dense.

En route nous croisons notre premier buffle au travail " de près " mais son maitre nous dit qu'il s'arrête d'avancer car il a peur de nous qui sommes des étrangers vu qu'il vient d'être vacciné... Ne sentez-vous pas cette lueur d'inquiétude dans l'oeil figé du bovidé ?

Puis nous longeons les rizières avant d'arriver au lac et je dois dire que oui, à cette heure, la lumière est très belle. Le lien est calme et magique, reposant.

Les 3 parasols sur la droite sont ceux de la " plage " d'un hotel (ecolodge) developpé par un français.

 

Hien très attentive aux " pièges " sur le chemin.


Mui a préparé le repas dans leur maison d'habitation. Comme pour la maison d'hêtes, il faut se déchausser avant de grimper par le raide escalier de côté . Ici, chez les Dao il y a peu de meubles, juste un grand buffet qui trône au centre de la pièce. Il n'y a pas de table non plus et tout le monde s'assoit à terre pour diner... mais il y a la télévision ! (cela me fait penser à une autre réplique d'un film célèbre).

Mais voilà que Boï sort d'entrée de jeu la bouteille d'alcool de riz.

Môt Hai Ba Yooooh... et cul sec le petit verre... ce ne sera pas le dernier, loin de là !


Passons maintenant aux essayage de costumes. Boï fait l'honneur à Nicolas de passer son costume de chaman. Le chaman est une autorité dans le village. La bouteille d'alcool de riz n'est pas bien loin.

" Regardez le dos de mon costume comme il est joliement brodé ! " Ah non c'est plutôt " Regardez comme il est grand par rapport à moi ! "

Mui m'invite à en faire autant en passant son costume de fête puisque le groupe ethnique auquel ils appartiennent s'appelle " Dao pantalon blanc ".

Nous voici habillés pour l'hiver !

Allez, on va fêter ça !

On rit et l'on boit beaucoup... Nous nous souviendrons longtemps de cette soirée ! Allez Môt, Hai, Ba, Yooooh...

Après avoir si bien mangé et bien bu, il ne faut pas nous bercer longtemps pour que nous nous endormions sans nous soucier un instant de la promiscuité éventuellement gênante pour les ronfleurs...

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index