Jour 5

Jeudi 5 juillet 2012

La journée des trois petits cochons...
Dans ce pays, il y a tant d'occasion d'être étonnés que nous voyageons les yeux tout écarquillés à l'affut du moindre élément qui pourrait nous surprendre... et cela ne manque pas !

Levés avec le soleil. Les gens s'activent déjà dans les rizières. Jean-Pierre me fait remarquer qu'il y a de beaux reflets pour des photos...

 

Les petites cousines, voisines de la maison, enfilent des fleurs pour faire des colliers.

 

Mui inspecte les rizières et la solidité des murets de terre...

...et les petits cochons du voisin ont envahi la cour mais heureusement, la mamie veille et les chasse illico....


Tu vas voir toi si je t'attrappe !

Essaye toujours mamie !...

5 m' après avoir été chassés du jardin ils sont déjà de retour !


Le petit déjeuner sur la terrasse se prolonge. On a pas envie de quitter Boï et Mui tellement leur hospitalité est appréciable. Boï ressort sa bouteille d'alcool de riz pour la dernière fois (dur dur au petit dej). Au menu de ce matin des crêpes, du miel, des bananes et des ramboutans délicieux.

La mamie retire une feuille de betel qui se trouve dans sa petite saccoche en toile. Elle la plie en 4 et hop, pour la route...

Allez Jean-Pierre, il faut partir !

 

Puis toute la famille de Boï se rassemble pour notre départ : Aomidou !


Nous prenons la route du nord. En chemin, nous arrêtons pour admirer les premiers champs de thé.

Sur la route nous remarquons une coquette maison de style " maison sur pilotis " en plus cossue mais dont le rez de chaussée est habitable..La maîtresse de maison, une Dao comme Boï et Mui, est fière de nous inviter à visiter sa demeure. Le bas est entièrement carrelé. La seule et unique pièce du rez de chaussée abrite un salon, 2 lits et des sac de riz posés dans un coin. La dame nous montre une photo d'elle en costume traditionnel car à la différence de Mui, elle s'habille à la mode occidentale.


Nous remontons un peu le chemin derrière pour voir des habitations plus anciennes, traditionnelles comme à Vu Lihn.

Tiens voici les 3 petits cochons de ce matin qui ont pris du poids !

Nous prenons le déjeuner dans un hôtel restaurant à Bac Quang . Au menu poulet, porc, saucisson , choux, toujours autant de plats variés et gouteux.

Dans la cour il y a des cages avec des oiseaux sifleurs. Les vietnamiens en raffolent. Ils en mettent partout près des maisons ou des boutiques.

Dans un coin il y a aussi ça : Une boisson revigorante sans doute !

 

Hien voudrait nous faire découvrir le fruit du Jacquier et comme il y a souvent de petits étals sur les routes nous stoppons au milieu de la campagne.

Le jacquier, l'arbre et ses fruits

Apparemment ce ne sera pas pour cette fois car le jacquier tranché n'est pas mûr.

La dame nous découpe alors un ananas tout sucré et juteux sans être acide : excellentissime !

Mais ne serait-ce pas nos trois cochons désormais bien engraissés et près à être vendus ?

 

Lorsque nous arrivons à Ha Giang, Hien propose d'aller faire un tour dans les ruelles étroites du marché. Ici il y a toute sorte de bestioles et de viandes...

 

 

 

Ha Giang centre :

Nous visitons ensuite le petit musée d'ethnographie qui va fermer 16 h 30 alors on se dépêche. Ce n'était pas prévu mais à chaque fois que Hien est passée il était fermé nous dit elle.

Statue d'Ho Chi Minh dans l'entrée.

Au premier étage, il y a les plus beaux costumes regroupés par groupes ethniques.

 

Nous dormirons pendant 2 nuits au Ha Giang resort. La pancarte de l’hôtel ne porte pas ce nom là (il y a les noms vietnamiens et les noms " touristiques ").


Les chambres se trouvent dans des bungalows individuels avec vue sur la rivière. Elles sont simple avec une salle de bain “all in” comme dit Nicolas c'est à dire pas de bac si fait que le carrelage est hyper glissant quand vous prenez une douche (idem chez Boï). Les autres chambres que nous auront auront le même style de douche. Les chambres sont propres et accueillantes avec la clim,ventilo et terrasse. En revanche nous entamons ce soir la série des matelas durs. Les vietnamiens aiment, parait-il, dormir sur des matelas "dur comme du bois" ! nous dit Jean-Pierre. Nous verrons plus tard que dans certaines demeures des minorités ethniques, il n'y a même pas de matelas sur la planche en bois !

 

A l'entrée, près de la reception, sont exposés plus de 50 bonsaïs mais tous de la même espèce, des ficus. Il doit y avoir un passionné dans le coin...

La réception et la montagne en fond d'écran...

Alors que la terrasse et le bar sont plutôt accueillants, le diner est pris dans une salle à manger impersonnelle, c'est un peu dommage. Ce soir nous verrons une luciole pour la première fois !

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index