Jour 24

Mardi 24 juillet 2012

Hoi An, ses vendeuses, ses tailleurs, ses manucures...!
Les deux moments phares d'une journée à Hoi An sont le matin, dans le quartier du marché, et le soir, quand la nuit est tombée et que les lanternes s'allument au coin des rues...

Nous partons en ville ce matin, sous un ciel couvert, bien décidés à faire un tour au marché.

En route, métier à tiser la soie dans une boutique :

 

 

Beaucoup de restaurants sonts blottis dans de petits jadins privés avec terrasses ...

Le barbier :

Les marchandes du temple :

 

Echoppe en bois, typique de Hoi An :

Dans la rue...

..

Au marché. Les gargottes : les tables sont plus propres que celles des marchés du nord...

 

 

 

 

Marché aux poissons. Pinces nez conseillé pour ceux qui sont sensibles aux (mauvaises) odeurs...

Lé découpe de l'ananas vietnamien :

Tee shirts pour tous les goûts:

 

 

 

Une femme nous interpelle et nous propose une manucure. "1$ la manucure, 1$ la pédicure !"

Caroline et moi avons envie de nous laisser tenter... Elle nous conduit dans une arrière boutique où l'attend sa "collègue". Chacune se saisissent de nos mains, puis de nos pieds... et nous faisant remarquer que la peau de nos pieds est dure en dessous,elles nous proposent le nettoyage des peaux mortes... sans vraiment nous donner un tarif... et là c'est l'engrenage, le tout sous l'oeil amusé de Patrick qui lui aussi a droit à sa "pédicure intégrale". Puis elle propose l'épilation. Comme je n'ai pas trop de "poils au pattes" elles insiste pour faire les jambes de Caroline avec la méthode très particulière du fil de coton !

Bon, on se sera bien amusées mais cher tout de même car on s'en sort pour 1 500 000 dg avec une simple mise de départ de 1$ la pédicure (25 000 dg).

 

Bateaux sur la rivière :

Nous remontons la rue Le Loi pour déjeuner au "Streets", un restaurant à vocation humanitaire. C'est bon et pas cher. On peut y consommer un peu de tout et nous optons pour des croques monsieurs et des salades, vu la chaleur.
Au fait, qui a dit qu'il ne fallait pas manger de salades et de crudités au Vietnam ? Vu le climat c'est délicieux, léger, et depuis le début du voyage nous ne nous en sommes pas privés sans jamais avoir été malades ! Nous passons un moment sympathique et tranquille.

Retour à l'hotel en taxi pour se reposer et clapoter dans la mer et piscine.

Dans la soirée, nous repartons en navette vers le centre ville. Ce soir nous avons jeté notre dévolu sur un des restaurants les plus réputés de la ville, le DAO TIEN.

Nous emprutons la rue Phan Boi Chau, celle qui est dans le prolongement des quais après le marché. Le restaurant est excentrés mais quelle surprise !!

Un employé nous emmène jusqu'au jardin qui se trouve au bord de la rivière. La terrasse est éclairée d'une multitude de lanternes. C'est magnifique.

 

Le repas est exquis. Les plats sont très fins et le service est parfait. Je me souviens avoir gouté les fameuses roses blanches de Hoi an et un excellent canard croustillant au Tamarin !
Le cadre, la rivière, la cuisine rendent la soirée magique et font que ce diner restera un des meilleurs de tout notre séjour.

C'est la nuit que les crapauds se promènent au bord de la rivière où s'invitent sous les tables du restaurant.

C'est la fin de la journée et il faut fermer boutique. Dans les vieilles échoppes en bois de Hoi An, point de portes ou de vitres dans les vitrines. Le soir venu, on empille des planches pour obstruer les passages...

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index