Jour 25

Mercredi 25 juillet 2012

La journée du dragon
Hoi An compte plusieurs temples chinois. Ils sont bien plus colorés que les temples vietnamiens et surtout beaucoup plus " kitsch " ! Dans chaque temple, le dragon occupe une place importante et se décline sous toutes les formes...


Après une matinée tranquille nous prenons la navette de 11h pour rejoindre le centre ville.
Cela fait plusieurs jour que nous passons devant une jolie petite pagode dont on m'a indiqué que l'entrée était gratuite. Nous voici donc la cour de la pagode de Phap Bao où se trouve un grand boudha blanc en marbre et quelques autres statues.

 

 

 

 

 

 

Dans les rues de Hoi An

 

 

 

 

Nous avons repéré le Green Mango qui, comme son nom ne l'indique pas, est doté d'une décoration très sombre. Malgré la beauté du lieu, les plats sont quelconques et plutôt décevants.

Sieste


Mais passons aux visites de l'après-midi car nous avons décidé d'utiliser nos tickets et comme Caroline préfère le shopping aux visites culturelles, c'est avec Nicolas que nous partons à l'assaut les temples chinois et tout d'abord le plus visité car il se trouve tout près du pont japonais : Le temple de Quang Trieu.
" La maison commune de Quang Trieu (cantonnaise) a été édifié en 1885 par les commerçants cantonais à Hoi An pour y faire le culte des génies et à usage de lieu de réunion de leur compatriotes.
Le milieu du sanctuaire est consacré à Quan Thanh De Quân, un saint qui a été considéré par les chinois comme le symbole de la loyauté, la sincérité, l’intégrité et la justice. Le côté droit est consacré à Thiên Hau Thánh Mau et le côté gauche, au dieu de la fortune.
Les festivités annuelles se tiennent tous les ans dans cette maison commune, notamment la célébration le 16 du premier mois lunaire où tous les cantonais s’y rassemblent à la mémoire de leurs ancêtres. "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis la maison commune de Phuc Kien
" Édifiée en1757 par les commerçants chinois Fukienois à Hoi an, le monument a été réparé et rénové plusieurs fois. La maison commune de Phúc Kien est consacrée aux génies et aux ancêtres et utilisée comme lieu de réunion des chinois fukienois. "
On célèbre le culte de la mère céleste Thiên Hau au sanctuaire.
L’arrière chambre comporte trois autels: à gauche, l’autel du génie de la fortune, au milieu, l’autel des ancêtres des fukienois et à droite, l’autel des trois reines de procréation et douze sage-femmes célestes.
Les festivités annuelles se tiennent tous les ans pour les honorer, notamment la fête importante dédiée aux six ancêtres le 16e jour du deuxième mois lunaire." 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nous terminons enfin par le temple chinois de Trieu Chau.
" Ce fut en 1845 que le temple fut construit. Ici,on faisait le culte de Phuc Ba tuong quân ( le grand général pacificateur de la mer). On l’appelait la pagode de Ông Bon parce que Phuc Ba tuong quân obtint le titre Bon Dau Công.

Cependant, il fut appelé Âm Bon par les habitants de la ville car des deux côtés de l’autel de Phuc Ba , étaient l’autel du génie de la Fortune, et celui du génie du Bonheur. La nuit, les habitants venaient pour prêter serment dans leurs emprunts et prêts d’argent qui seraient efficacement accomplis, ainsi Ông o?n se transforme en Âm Bon ( Âm porte aussi le sens : Monde des ténèbres)
Tous les matériaux de construction de ce temple furent apportés de la Chine : tuiles, articles d’ornement intérieur, pièces des différents catégories de bois ornées et minutieusement ciselées…On pourrait dire que c’est un vestige portant une valeur artistique remarquable. "

 

 

Comme il fait chaud et qu'il n'est que 15h, nous rentrons sagement à l'hotel en taxi.
Ce n'est qu'en fin de journée que nous revenons vers le centre pour diner au Brothers café, un restaurant proche du Dao Tien que nous avons repéré la veille.
Le jardin est tout aussi romantique que son voisin mais pour ce qui est de la nourriture, rien de comparable. C'est beaucoup moins fin, fade et surtout beaucoup plus cher. Ce sera même la facture de resto la plus scandaleuse (élevée) de toutes nos vacances (2 500 000 dg). Bref, le Brothers Café n'arrive pas à la cheville du Dao Tien !

 

 

 

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index