Jour 9

Samedi 9 juillet 2011
Val Jalbert : Retour en 1920

Val Jalbert est un endroit charmant. Non seulement il vous transporte dans l'ambiance d'un village ouvrier des années 1920 mais en plus le site est des plus agréable avec une impressionnante chute d'eau et une jolie balade permettant de bénéficier du panorama sur le lac Saint Jean...Un moment de pur bonheur !

 

Ce matin le soleil est au rendez-vous et présage d'une bonne journée.

 

 

 

 

Après un bon petit déjeuner pris au restaurant de la pulperie, nous avons décidé d'aller voir la chute d'un peu plus près. Que d'eau ! Puis nous empruntons le téléphérique qui permet d'accèder au panorama sur le lac Saint Jean et de faire une jolie balade pour voir une autre chute, la chute "Maligne".

 

 

 

 

 

Arrivés au sommet la vue sur le Lac St Jean est très étendue. Nous prenons le petit chemin aménégé vers la chute Maligne. C'est vraiment le Canada comme on le rêve : Il fait beau, pas trop chaud, eau, arbres et cabane sont au rendez-vous... et pas de « bibites » qui piquent...

 

 

 

 

 

Ensuite nous visitons la pulperie avec ses vieilles machines : impressionnant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous revenons aux vieilles maisons en ruines vues rapidement la veille au soir. Ce matin les moustiques ne sont pas encore réveillés. C'est un vrai bonheur pour les photographes !

 

 

 

 

 

 


 

 

 


Pour rejoindre le bas du village et le couvent/école, quoi de mieux que d'emprunter le chemin des écoliers...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un représentation est donnée au magasin général par des villageois/acteurs. C'est vraiment très amusant.

Nous prenons un petit sandwich sur la terrasse du magasin général et visitons encore quelques maisons avant de partir.

 

 

 

Ainsi va la vie à VAL JALBERT !

 

 

Impressions de VAL JALBERT :
Décidément ce village, ce n'est que du bonheur : Une chambre magnifique, un joli village, un restaurants tout à fait corrrect et des animateurs sympathiques. Les enfants y seraient bien restés un peu plus longtemps mais nous devons reprendre la route...

 

Chicoutimi

 

 

Nous nous rendons maintenant vers le fjord du Saguenay car nous avons réservé une cabane dans les arbres au CAP JASEUX. Ce n'est pas donné mais nous avons la tranquilité. La cabane est neuve et très haut perchée et bénéficie d'une jolie vue sur le fjord du Saguenay. Pour la rejoindre, il nous faut laisser la voiture à un parking puis monter à pied un chemin qui monte fort, un véritable coupe mollets. Heureusement j'ai préparer un seul sac pour la nuit. Il est presque impossible de monter des valises là haut !

 

 

 

 

 

 

Vue du balcon sur le fjord


Pour les commodités, il y a une "bécosse" près de la cabane que nous partageons avec nos voisins de la cabane voisine (il n'y a que 2 cabanes dans les arbres).
Nous avons été doté d'une lampe à leds pour laquelle il suffit d'actionner la petite manivelle pour l'activer... seulement elle est bien déchargée... heureusement là encore, j'ai prévu le coup : j'ai pris 4 lampes torches à dynamo de chez Decat....

 

 

Vue du balcon sur le fjord

 

Ma déception du jour : Je n'avais pas retenu pour un parcours en accrobranches, la spécialité du parc, pensant que nous pouvions en faire un dans l'après-midi. Or les parcours démarrent à 13h30 et nous sommes arrivés à 15h. Je ne savais pas que tout se faisait en accompagné ici.
Malheureusement pour le lendemain matin c'est aussi complet pour le parcours familial. Il reste le parcours des tyroliennes où l'on me dit qu'il y aura peut-être de la place.


< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index