Jour 2

Samedi 2 juillet 2011

Montréal la joyeuse !...
Les grandes villes ont souvent beaucoup à offrir et ce peut être parfois assez déconcertant. Pour cette journée de découverte nous avons fait des choix, calculés ou spontanés, et nous ne le regrettons pas...

Réveillée à 3h45 je mets 1h à essayer de me rendormir mais je dois jeter l'éponge vers 6h.
C'est une belle et chaude journée qui nous attend et quoi de mieux pour commencer qu'un plouf dans la piscine au 11ème étage du bâtiment ?


La vue du haut de ce batiment est impressionnante. Ci-dessous le square Phillips avec, comme partout, ses poubelles qui débordent. Il n'est pourtant que 7h du matin !

On remarque tout de suite les anciennes églises enclavées parmi les buildings modernes dont l'architecture rivalise de prouesses.

Le petit déjeuner est minimaliste mais qu'importe on est bien heureux d'être là.

BIODOME
Au programme ce matin j'ai prévu une visite au BIODOME situé sur le site du parc olympique des jeux de 1978 dominé par la tour inclinée.

Certains bâtiments ont été reconvertis. C'est le cas du vélodrome qui abrite désormais le BIODOME, une sorte de zoo d'intérieur reconstituant plusieurs milieux terrestres. En un saut de taxi nous voilà partis sur le site du parc olympique, à la conquête des écosystèmes, à commencer par celui de la forêt tropicale ou nous prenons tout notre temps pour photographier les singes... ou plutôt le dos des singes ! Comme je n'ai pas mon appareil reflex avec moi, les photos du petit compact ne donnent rien.

La visite se poursuit avec la forêt boréale, de grands aquariums etc... pour se terminer par l'arctique, monde des pingouins de tout poils... enfin, de toutes plumes...

Après cette sympathique visite, nous montons tout en haut de la tour inclinée par le funiculaire où le panorama s'étend à perte de vue..


Le site olympique qui servit d'écrin aux jeux de 1978 est vraiment très chouette. L'architecture est osée et le toit du Biodome ressemble à une élégante carapace de tortue ou d'insecte.

Casse croute à la cafétéria de la tour tenue par un couple belgo canadien. Patrick prendra des frites cuites à point par madame, normal, elle est originaire de Namur !

SAUTE MOUTONS
http://www.jetboatingmontreal.com/accueil.html
Retour au vieux port avec un chauffeur péruvien. Le saute moutons c'est vraiment l'attraction qu'il faut faire par un temps pareil car il fait soleil et chaud !
Nous avons droit au briefing de rigueur avant la distribution des cirés jaunes dont on nous dit qu'ils ne nous protegeront pas vraiment de l'eau mais plutôt de la fraicheur du vent. Nous nous changeons avant d'embarquer (maillots de bain, tongs et autres crocs) et plaçons nos affaires dans les casiers prévus à cet effet...
Embarqués dans une barge rapide à fond plat, l'aventure commence dans le vieux port, près de la tour de l'horloge, pour nous emmener ensuite sur le fleuve Siant Laurent jusqu'aux rapides de Lachine. C'est une sorte de rafting accessible à tous, une attraction de parc mais en vrai, sur un vrai fleuve avec de la vraie eau non chlorée !


L'animatrice de l'embarcation est à 200%.


Nous commençons par nous prendre un gros paquet de flotte dans la figure et on rit beaucoup avec le bain de pieds qui suit. Puis on nous a bien prévenu de baisser la tête quand ça ariive. C'est vrai que le "seau" d'eau en pleine figure ça fait très mal, surtout quand on garde les yeux ouverts !
Qu'est ce que c'est lourd l'eau !!! - On comprend mieux à quoi ressemble la dure vie des marins pêcheurs par gros temps !!!!
Je ne peux pas prendre de photos tellement ça remue et surtout ça mouille !


Nous ressortons de là trempés comme des lavettes. Heureusement tout est prévu pour se sécher : vestiaires et toilettes.

Une fois changés et séchés nous voilà de nouveau appentant les quais du vieux Montréal. Les promeneurs sont toujours aussi cool et les cyclistes nombreux...

 

Exposition « INDIANA JONES et l'aventure archéologique » à la cité des sciences.
http://www.expositionindianajones.com/

Les affiches et autres prospectus promotionnles avaient déjà éveillé notre curiosité la veille.


Fans des films de Spielberg « Indiana Jones » et de Harisson Ford, Nous décidons d'entrer dans cette exposition peu banale proposée par le National Geographic qui mêle adroitement les principes de l'archéologie avec les célèbres films, les accessoires cinématographiques et de vraies pièces de musées, les nouvelles technologies et les techniques ancestrales.
Doté d'un guide interactif, sorte de mini ordinateur -protégé par une pochette en cuir brut s'il vous plait - , votre « compagnon d'exploration », vous parcourez l'exposition en indiquant les numéro placés sous des vitrines ou écrans. Certains vous donne accès à du son comme par exemple les extraits de film, mais aussi à des films pédagogiques, des animations très bien faites concernant des objets présentés ou les civilisations abordées.


Les explications concernent également les scènes de tournage du film et les petites anecdotes. On apprend par exemple qu'il a fallu 7000 serpents pour tourner la scène ou Indi descend dans la tombe égyptienne dans le premier film.
Cette exposition se veut comme une invitation à la découverte archéologique. Elle met en valeur le travail des chercheur et la difficile résolution des énigmes laissées par les civilisations aujourd'hui disparues.
J'ai été impressionnée par les fameux symboles Nazcas !

Cette exposition n'est pas commune. Elles est à la fois instructive et ludique, plaisante et interactive. Le seul point gris c'est que nous ne sommes pas tout seuls et que le petit jeu intéractif proposé en fil rouge prend parfois le pas sur les autres présentations. Par exemple, au fond d'une petite salle, un écran montre comment les nouvelles technologies permettent le repérage de temples enfouis dans la cité d'Angkor au Cambodge mais le jeu proposé dans cette salle fait que les gens se précipitent sur les murs à la recherche des indices et que l'on arrive péniblement à suivre le documentaire tant ils s'interposent devant l'écran !
Pourtant l'entrée se fait toutes le heures de façon à réguler la foule. La solution est certainement d'y aller en semaine.
Notre impression globale est néanmoins excellente. Les enfants ont beaucoup aimé également !

Nous rentrons à l'hotel en taxi (chauffeur haïtien aux allures de vieux jazzman cool, sur musique de blues...). Finalement j'aurais discuté avec tous les chauffeurs de taxis de leurs impressions sur la vie à Montréal. Les avis convergent complètement : Ils disent que c'est un très bel endroit pour vivre mais que l'hiver est très froid !


PIZZERIA IL FOCOLAIO square Phillips
Juste à côté de l'hotel : Le restaurant ne paye pas de mine mais la terrasse affiche complet et c'est bon signe. Nous prenons donc une table à l'intérieur où c'est beaucoup plus bruyant. Très bonnes pizzas au feu de bois, excellent cappuccino glacé, service efficace, rapide et souriant, bref une adresse à recommander.

FESTIVAL DE JAZZ
La foule converge vers les scènes en plein air. Sur la première scène que nous rencontrons, une femme aux accents jazzy un peu trop lancinants à notre goût, même si c'est très bien chanté, ne nous incite pas à rester là, car c'est sur, nous allons nous endormir.
Nous passons à l'autre scène, beaucoup plus dynamique avec un québécois joueur d'harmonica... Beaucoup plus d'ambiance ici !!!
Un peu partout sur les trottoirs, nous croisons les musiciens amateurs. La rue à des allures de fête de la musique. Il fait toujours aussi chaud !!!

Avant de quitter MONTREAL voici en vrac nos premières impressions :
La ville est cosmopolite, l'ensemble urbain n'a pas vraiment de cohérence avec ses bâtiments de styles mélangés et des églises plantées au milieu de tout ça. J'imagine que ce doit être le lot de nombreuses villes de la côte est de l'Amérique du Nord (sauf Québec) mais il s'agit aussi de notre première visite dans une ville de la côte est.
Points négatifs : La ville est sale, les poubelles débordent et les trottoirs ne sont pas nettoyés. De plus il y a des travaux partout.
Points positifs : Les gens sont tranquilles. Il y a beaucoup de vélos. Les gens nous parlent facilement et sont toujours pausés , souriants et prêts à rendre service.
Finalement c'est un peu comme Bruxelles : Pas joli mais sans doute très sympa pour y vivre avec de super animations et beaucoup de bonne humeur !
Autres : Les enfants ont déjà appris des mots d'ici : Breuvage pour « boisson », cellulaire pour « téléphone portable »...
Les québécois nous reprennent quand nous utilisons un mot en anglais mais nous ne comprennons pas toujours les mots d'anglais qu'ils glissent dans leurs conversations à eux !

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index