Jour 18

Lundi 18 juillet 2011
Pour une poignée de dollars...
Ici nul besoin de courir pour ammasser fortune, il suffit juste de se baisser pour ramasser les quelques dollars que les vagues viennent généreusement déposer sur le sable...

Aujourd'hui les activités proposées sont "visite du port de grande entrée avec un vieux pêcheur de homards" ce matin et "Bains d'argile" cet après midi.

Vu le temps, nous déclinons l'invitation pour les bains d'argile...
Il fait bien mauvais ce matin. Nous nous décidons tout de même pour la visite guidée du port. Une fois sur place, le vieux pêcheur nous explique toutes les subtilités de la pêche au homard. Il a un accent parfois difficile à comprendre pour nous car il "mange" quelques sons comme les "r" par exemple.

Malgré la pluie, la visite n'est pas si désagréable mais quand le temps se gâte, le groupe se réfugie très vite à l'Alpha, le petit snack où nous avons déjeuner hier midi, pour prendre une bonne boisson chaude.

Dehors, le port sous les pluies diluviennes et les lampadaires, prend des allures de ville du pôle nord où quelque chose du genre...

Quand la pluie s'en va, nous profitons encore de ces quelques instants sur place pour visiter la boutique de "Marie Marto", une artiste locale un peu "décalée". Même impressions qu'hier dans la boutique du "flâneur"...

Nous partons ensuite du côté de Cap aux meules pour déjeuner.
J'arrête prendre quelques photos car le paysage me semble quelque peu surréaliste avec ce temps. On se croirait quelque part dans le grand nord ou bien en scandinavie...

Nous avions prévu aller manger un homard "dans sa coque" comme disent les gens d'ici, mais le restaurant indiqué étant fermé, nous nous rabattons sur le café des PAS PERDUS, un établissement jeune, branché, sympa. On y mange bien et l'ambiance est bonne.
Quand le soleil revient, on ouvre de suite la grande fenêtre et l'on se retrouve presque à la terrasse !

Nous loin de là, en allant vers la Grave, on nous a parlé de la plage de la MARTINIQUE où l'on trouve beaucoup de coquillages et notamment des dollars de sable... Intrigués par ces drôles de petites choses que nous avons déjà vues dans les boutiques où à l'hotel, nous voilà transformés en "chasseurs de dollars" !

Sur la route : une petite boutique sympatoche de cerfs-volants et autres machins qui bougent au vent !

Petite église face à la Salicorne

La montée à la Salicorne :

La croix multicolore qui surplombe le site, près de l'auberge, a été érigée en 1985 par les Chevaliers de Colomb, une organisation catholique de bienfaisance

Ce soir à la Salicorne, c'est chansons francophones avec un chanteur guitariste local. Sa famille est venue le voir... Beaucoup d'ambiance !