Jour 16

Samedi 16 juillet
Découverte des îles...
C'est sous un ciel peu engageant que nous partons à la découverte des îles. Malgré le ciel gris, nous allons nous rendre dans des endroits sympathiques comme la Grave où les routes de l'Etang du Nord...

L'auberge de la Salicorne est un lieu d'hébergement associatif qui permet de faire vivre les habitants du coin (perdu de cette île).
Ainsi les serveuses ne sortent peut-être pas de l'école hotelière mais elles font de leur mieux et sont plutôt "authentiques", entendez par là qu'elles ont bien l'accent du coin et ne font pas de manières.
L'auberge propose des activités comprises dans le forfait en demi-pension. Ainsi chaque jour, matin et soir, on vous propose des balades et le soir il y a parfois des animation près du bar de l'hotel.
La Salicorne est située sur une hauteur de l'île de Grande entrée, c'est à dire à l'extrémité des îles, l'endroit réputé le plus "sauvage". Notre chambre bénéficie à la fois de la vue sur l'étendue d'eau intérieure, côté eglise et sur l'océan, côté "Ile Boudreau".

Je me suis réveillée de bonne heure dans notre chambre douillette. Hélas, le soleil ne s'est pas levé de bon pied aujourd'hui. On entend le vent qui souffle dehors ce qui n'incite pas à quitter la couette.
Pourtant, j'en profite pour passer à la laverie faire une première tournée de linge.
Hélas, après ce lavage, des tas de petites tâches noires apparaissent sur les vêtements. Patrick est désespéré pour son pantalon Columbia qu'il adore porter en rando et son Tee shirt lacoste.
Je m'abstiens donc de remettre le reste à laver et j'informe aussitôt la réception. La fille me dit que c'est déjà arrivé à cause de la pompe qui peut refouler... de huile ! On me propose de venir laver mon linge dans la laverie réservée au personnel mais attention comme ils lavent les serviettes ici il est possible qu'il y ait de l'eau de javel...On m'indiquera donc quelle machine utiliser ce soir.
Le soir venu je remets donc les vêtements tachés mais la fille de la réception ne sait pas quelle machine je dois utiliser. A la sortie, les tâches noires sont un peu atténuées mais toujours présentes avec en plus quelques tâches blanches...dues à l'eau de javel...
Pas de chance donc... Je termine le lavage à la main dans le lavabo de la chambre …

Les îles
Mais revenons aux "îles", c'est comme cela que les québecois parlent des îles de la Madeleine puisque ces îles appartiennent à la belle province, même si elles sont habitées par des ... acadiens.

Sur cette des îles j'ai placé des vignettes indiquant les principaux sites que nous avons visité.
Côté communications, il y surtout une route principale (ici en orange) qui traverse les îles.
Les îles sont au nombre de 5 dont quatre sont reliées entre elles par des bans de sable consolidés par l'asphalte de la route:
De bas en haut : Havre Aubert, Cap aux meules, Havre aux maisons, Grosse île, Grande entrée, là où nous séjournons.
L'île d'entrée, le petit pois au milieu de la mer devant Cap aux meules, est totalement dissociée des autres. D'ailleurs, c'est une communauté anglophone qui y réside, toute comme à Grosse île.

Comme il pleut et vente ce matin, nous déclinons l'invitation pour randonner à la plage de la Bluff et prenons l'auto pour partir à la découverte des îles.
Direction donc l'île du Havre Aubert, la plus éloignée de l'île de la grande entrée.
Sur Cap aux meules nous nous trompons de route et atteignons malgré nous la fameuse statue des pêcheurs de Roger Langevin.

La boutique qui jouxte le site, le flâneur", mérite le détour. Des personnages féériques sortis de l'imagination de l'artiste sont disposés au milieu d'un incroyable bric à brac et le jardin n'est pas en reste...

Nous découvrons ensuite avec grand plaisir le site de la GRAVE. Il y a plein de boutiques... Caroline et moi adorons ! Les hommes aussi car il y a devant chaque magasin un banc pour leur permettre d'attendre.

Mais c'est au CAFE DE LA GRAVE que nous trouvons notre salut, un endroit très chaleureux qui permet à Patrick d'essayer le burger de loup marin (phoque) ! Ce café est implanté dans un ancien magasin général et donc décoré de bric et de broc comme on les aime !
Il y a aussi là un piano. Un monsieur s'assoit. Il se met à jouer un air de Felix Leclerc, puis la mer de Trenet... l'ambiance est là. Tout est parfait !

Nous parcourons la Grave jusqu'à la boutique des artisans où tous les objets sont faits...en sable ! Très original. Nous avons de la chance car le soleil fait une timide apparition pour devenir plus franc en fin d'après midi.

L'après-midi se prolonge par la route panoramique de l'île de BASSIN, puis retour vers l'île de la Grande entrée.
Les petites maisons colorées sont plus charmantes les unes que les autres. Comme Patrick ne s'arrête jamais je dois essayer de "shooter" à travers le pare brise et les vitres...
La seule difficulté reste d'essayer d'éviter les fils électriques très présents sur les îles. Seules les nouvelles bâtisses ont enterré les fils ce qui leur donne beaucoup plus de charme.

Ancien bâtiment des douanes reconverti en auberge :

Derrière la dune sur la longue route entre le Havre aux maisons et Grosse île :

Ce soir à l'auberge de la SALICORNE, on nous propose de visiter le centre d'interprétation du loup marin. Très intéressant avec de magnifiques photos des petits blanchons.

Après nous partons faire un tour vers la mer mais il nous faut traverser un petit bois infesté de moustiques avant d'atteindre le centre nautique. Heureusement, ça vaut le coup pour les photos !