Jour 26

Jeudi 28 mai 2015

La fumée qui gronde
" La fumée qui gronde " est le nom donné aux chutes Victoria par les populations locales. Aujourd'hui, pour nous, ce sera plutôt " la fumée qui mouille " !

Reveil en douceur dans les plumes et les fleurs de notre petite chambre cosy dont la décoration semble sortie d'un film de James Ivory.
Petit déjeuner ce matin dans le restaurant en plein air où nous avons diner la veille.


Nous retrouvons les allemands et décidons tous de partager la même table. Nous discutons de leur tour en hélicoptère d'hier et du spectacle de la veille.

C'est à notre tour aujourd'hui de survoler les chutes Victoria en hélicopter !!


Les chutes Victoria sont l'une des plus spectaculaires chutes d'eau du monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie, à proximité de la ville de Livingstone, et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres. Elles donnent un spectacle particulièrement remarquable, par leur disposition particulière - elles se jettent dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon. Elles ne peuvent ainsi être vues de face qu'à une distance d'une centaine de mètres seulement.
Bien qu'elles fussent connues des populations locales sous le nom de Mosi-oa-Tunya, la « fumée qui gronde », David Livingstone, l'explorateur écossais qui fut le premier Européen à observer les chutes en 1855, les renomma en l'honneur de la reine Victoria du Royaume-Uni. La ville zambienne voisine porte le nom de l'explorateur.

Le chauffeur de Bushtracks vient nous chercher à 9h00. Nous passons prendre un autre couple de sud Africain au Kingdom, l'hotel voisin et nous voilà arrivés à l'héliport.
Nous attendons l'hélico. Nous devons être les premiers à partir ce matin. Le ciel est bien dégagé, ce devrait être chouette.
Nous devons tous passer à la pesée avant de monter. Le poids est limité à 120kg. Heureusement, personne ne dépasse.


Au moment de monter on me fait signe de passer à l'avant, près du pilote. Patrick me passe son appareil photo. Je pars avec les deux appareils autour du cou.


Heureusement que la photo m'occupe, cela m'évite de penser au vide car je dois dire que devant c'est très impressionnant.
Malheureusement, une fois encore, je déplore la perte des photos prises avec le grand angle. Vous ne verrez donc pas les chutes en entier, ni le pilote de l'hélico.

 

 

 

 


 

 

Hotel The Victoria Falls

 

 

 

 

Les bateaux sur le Zambèze

 

 

Le tour ne dure pas longtemps, juste 10 minutes , mais c'est suffisant pour bien voir les chutes, le majestueux Zambèze et l’hôtel où nous logeons.

De retour sur la terre ferme on nous fait passer dans une salle pour voir la vidéo qui est en fait un montage avec de courts extraits où nous sommes filmés c'est à dire au départ et à l'arrivée.

Nous partons maintenant pour la visite du parc des chutes. C'est le même chauffeur de Bushtracks d'hier, celui qui nous a emmenés jusqu'à l'hotel, qui officie. Il doit d'abord passer à la frontière près du pont afin de récupérer un groupe de 4 touristes de Singapour qui feront la visite avec nous.
A l'entrée du parc nous croisons nos copains Allemands.
Les premiers panoramas sur les chutes sont assez sympathiques.

 

 

 

 


Nous avançons dans ce qui s'appelle ici la " rain forest " (la forêt pluvieuse) et pour cause : l'épaisse fumée que l'on voit au loin ne s'apparente en rien à une petite bruine légère. Ce sont de véritables trombes d'eau qui s'abattent sur nous.

 

 

 

 

 

 

 


Nous sortons du parc les pieds trempés. Dans les chaussures de rando, les pieds sont dans des piscines.

En redéposant les singaporiensprès du pont, nous pouvons apprécier l'annimation du poste frontière avec ses camions et ses babouins...

 

Aussitôt rentrés à l'hotel, nous allons nous changer. Nous passons ensuite l'après midi à nous reposer près de la piscine et surtout à laisser sécher les pantalons et chaussures au soleil. C'est le seul moyen que nous avons trouvé car il n'y a pas de terrasse dans la chambre qui permet de l'aisser sécher les chaussures.
Une employée de l'hotel passe alors nous voir et nous propose de les passer carrément les chaussures au séche linge. Elles nous les ramène une demi-heure plus tard, totalement sèches. Nous la gratifions d'un bon pourboire.

Le soir venu, nous avons rendez vous au restaurant traditionnel " Livingstone room ". Nous avions lu la veille, à l'entrée de la salle, que la tenue devait être correcte, que les hommes devaient porter une chemise à manches longues et que les shorts et les tongs étaient interdits.

Nous nous sommes donc inquiétés auprès du personnel car Patrick n'avait que des chemises à manches courtes. Isl nous ont répondu qu'il n'y avait aucun problème.

En pénétrant dans la grande salle, j'ai pu constater que la règle s'était légérement assouplie.

Le cadre est un peu froid mais il correspond parfaitement à l'esprit de l'établissement.
Nous avons pris le menu 7 services avec les vins correspondants. Il est en fait composé de toutes petites portions (ex: une seule noix de Saint-Jacques) si bien que tout s'est bien passé et que nous n'avions pas la sensation d'avoir trop à manger. Pour le soir c'était parfait. Les vins étaient bien choisis et bien coordonnés aux plats. Rien à dire non plus sur le service sauf qu'un sourire aurait été bienvenu.

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index