Jour 25

Mercredi 27 mai 2015

So British !
The Victoria Falls Hôtel est bien plus qu'un hôtel. C'est un lieu à l'atmosphère surannée où partout des employés s'affairent avec application. Les serveurs portent de longues tuniques blanches retenues par une large ceinture pourpre nouée à la taille. Ici, plane l'ombre d'une époque aujourd'hui révolue, une époque où l'Angleterre dominait le monde et où le gotha venait admirer les chutes...

C'est notre dernière matinée à Kasane. En attendant notre navette vers Victoria Falls, nous faisons un dernier tour du petit marché devant le centre commercial. Il n'est pas très touristique car les articles s'adressent plutôt aux locaux. Des phacochères se baladent dans les rues.

Notre "transfert" et passage de frontière entre le Botswana et le Zimbawe se passe très bien. Nous sommes, pour l'occasion, avec un couple d'Allemands de Hannovre très sympas. Ils seront logés dans le même hotel que nous, le Victoria falls hotel.

Le Victoria falls hotel est l'hotel "historique" de la ville du même nom et aussi le plus célèbre. C'est un hotel colonial typiquement "Victorien" qui fut fréquenté par les membres de la famille royale d'Angleterre. Dès l'entrée, le ton est donné ...


Il flotte dans l'air comme un doux parfum de nostalgie et de tradition anglaise. L'hotel veille à conserver cet esprit "so british" qui fait tout son charme.

 

 

Partout des employés s'affairent avec application. Les serveurs portent de longues tuniques blanches retenues par une large ceinture pourpre nouée à la taille. Ici, plane l'ombre d'une époque aujourd'hui révolue, une époque où l'Angleterre dominait le monde et où le gotha venait admirer les chutes...

 

Mais ce qui plaît aux résidents de l'hotel, mis à part le service et le célèbre "afternoon tea" (le thé de l'après-midi accompagné de petites douceurs...), c'est la vue sur les chutes Victoria.


En fait on ne voit pas l'eau tomber, on la devine. On ne voit que la "fumée" qui s'en dégage et le débit est si important que cette vapeur d'eau est intense et se distingue à plusieurs kilomètres à la ronde...

Depuis la terrasse, les tables bien placées nous permettent de contempler ce paysage idyllique tandis que nous prenons un déjeuner léger.

les arbres du parc sont de magnifiques centenaires

Les chambres ne sont pas "grandioses" comme dans les lodges mais sont décorées dans le style anglais, noblesse oblige... Malheureusement les photos étaient sur la carte de l'appareil qui nous a été volée dans le train du retour. Heureusement, sur l'autre appareil, il me reste quelques clichés :

 

 

 

 

Les "tondeuses à gazon"

 

Nénuphar de la cour intérieure

La piscine où nous nous reposons un moment. Un espace d'exposition dédié aux sculptures d'artistes locaux se trouve à proximité.

Nous faisons une tentative de rejoindre les chutes et le pont par le chemin piétons qui part de l'hotel. malheureusement nous sommes les seuls touristes à ce moment et nous nous trouvons littéralement harcelés par les vendeurs de pacotilles. Nous faisons demi-tour et retournons à l'hotel.

Nous n'avons rien d'autre à faire que de nous reposer et de déambuler dnas les couloirs et salons de l'hotel en cette douce après-midi. En retrouvant le couple d'allemands du matin sur la terrasse, nous craquons... Commet résister à la tentation du célèbre "afternoon tea" ? En y cédant bien sur ...

 

Après un temps de repos près de la piscine, nous rejoignons notre chambre afin de nous raffraichir avant le diner. Malheureusement il n'y a pas d'eau chaude. Nous le signalons immédiatement à l'accueil. Branle bat de combat ! On nous signale que le problème a été détecté mais le temps que tout se rétablisse cela prendra au moins 1 heure. Tant-pis, nous nous doucherons (peut-être) avant de dormir.

Nous avons réservé une table pour le diner à l'un des trois restaurant de 'hotel, le "Jungle junction". Il s'agit d'un restaurant en plein air qui propose un buffet et un spectacle de danses traditionnelles.


Nous retrouvons les Allemands (toujours les même). En fait nous les croiserons partout durant ces deux jours à Victoria Falls.

 

 

 

Le spectacle est divertissant, pas trop long, et permet d'admirer les costumes et les danses traditionnelles de différentes ethnies à travers le pays.

Le buffet est très bien garni et offre une grande diversité de plats. Nous n'avons pas très faim (faute à l'afternoon tea !)

C'est sur cette première bonne impression que nous rejoignons notre chambre "Anglaise". Espérons que l'eau chaude sera rétablie !

 

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index