Jour 22

Dimanche 24 mai 2015

Mahango et Kwando
La bande de Caprivi représente un tout autre univers que celui que nous avons connu au début de notre voyage. Ici, il y a beaucoup d'eau et de verdure et des animaux que nous n'avions pas encore rencontrés...

Réveil avec cette petite brume flottant au-dessus des eaux de l'Okavango qui lui donne un air mystérieux.


Hier, nous nous sommes demandé si nous devions aller par nous même à la réserve de Mahango ou bien réserver pour le drive proposé par le lodge.
L'expérience du drive à Etosha était tellement merveilleuse que nous avons opté pour la seconde solution : Nous faire conduire. Nous retrouvons donc le guide de bon matin. Nous sommes les seuls clients !
Seulement ce matin, il fait très froid comparé à l'ouest de la Namibie. La voiture est ouverte et nous sommes carrément gelés sur la route qui nous conduit à la réserve.

Nous attendons impatiemment que le véhicule ralentisse et s'arrête au soleil qui nous réchauffe un peu.
Une fois passée la porte de la réserve, alors que tous les véhicules individuels prennent à gauche, vers le fleuve, notre chauffeur prend la piste de droite.
On ne peut pas dire que nous verrons des choses extraordinaires durant ce drive mais nous aurons le plaisir de découvrir de nouvelles espèces d'antilopes.

Les zèbres et les impalas sont là

 

Les gnous aussi


Nous voyons pour la première fois une antilope rouanne (Hippotrague)

 

L’antilope rouanne (Hippotragus equinus) ou antilope cheval de la famille des bovidés, sous-famille des antilopinés, tribu des hippotragini. Du même genre que l'hippotrague noir (hippotragus niger).


Quelques bubales dont celui-ci


Des phacochères toujours très drôles quand ils courent la queue en l'air...

 


Une " forêt " de girafes

 

 


Pour la première fois, un cobe à croissant (waterbuck). Il a la grâce du cerf !


Le cobe à croissant (Kobus ellipsiprymnus), aussi appelé waterbuck ou antilope sing-sing, est une antilope vivant dans les savanes d'Afrique subsaharienne. Il mesure entre 100 et 130 centimètres au garrot pour un poids de 160 à 240 kilos. Sa robe est brun-roux, progressivement plus foncée chez les sujets âgés. Sa dénomination cobe à croissant est due au cercle blanc caractéristique sur la croupe, entourant la queue. Le mâle porte deux cornes arrondies en forme de lyre et ornées de bourrelets en spirale.

Pour la première fois également, une colonie de singes vervet... trop mignons !

Chlorocebus est un genre de singes de l'Ancien Monde de la famille des cercopithécidés appelés singes verts

Le parc renferme quelques baobabs ...


...dont celui-ci, impressionnant !

Notre premier buffle... et son oiseau attitré (Bubulcus ibis)

Le héron garde-boeufs est un joli échassier blanc à bec jaune, qui accompagne les buffles dans la savane et se donne pour mission de les débarrasser des insectes parasites qui les tourmentent..


Un crocodile et quelques éléphants. Nous commençons à être blasés !

Une famille de babouins

Cela fait tout de même pas mal pour une petite réserve !

Il est temps de reprendre la route vers notre prochaine étape : Le camp Kwando sur la rivière du même nom. Nous quittons à regret le beau Divava lodge "Bye bye little paradise !"

Sur la route... Attention chiens sauvages ou hyènes ?

... ou vaches noires !

 

 

Le Camp Kwando est certes moins luxueux que le Divava mais la chambre est également de taille " respectable " avec une jolie terrasse...

Notre bungalow pour la nuit

Une très vaste chambre

 

 

Nous arrivons juste à temps pour aller faire un tour en bateau. Là encore, nous sommes les seuls touristes à bord... Ca devient une habitude.

Le lodge vu de la rivière Kwando


Le guide nous indique que sur la rive opposée de la rivière, c'est le Botswana.


J'avais lu qu'il n'y avait pas grand chose à voir pendant ce tour. Nous découvrirons pourtant beaucoup d'oiseaux (les photos ne sont pas toutes réussies) et la promenade sera très agréable.

 

Un "Bec ouvert" (si si c'est le nom !)

 

Le Bec-ouvert africain (Anastomus lamelligerus) ou cigogne à bec-ouvert d'Afrique est une espèce d'échassier appartenant à la famille des Ciconiidae.

Aigle pêcheur qui nous accompagnera un bon moment

Bouquet de Koudous curieux


Papa koudou

Jolies nénuphars sur la rivière

 

Martin-pêcheur


Ibis Hadada (je sais c'est un drôle de nom pour un drôle d'oiseau)

Les hippopotames sont là, bien plus nombreux qu'hier soir sur l'Okavango.

 

 

Une ombrette africaine (Hamerkop – tête de marteau)

L'Ombrette africaine ou Ombrette du Sénégal (Scopus umbretta) est une espèce d'oiseaux d'Afrique. C'est la seule espèce du genre Scopus et de la famille des Scopidae.

Encore un martin pêcheur. Il parait que ça porte bonheur !

Jolis reflets sous la lumière du soleil qui décline


 

 

Les 3 drapeaux : Namibie – Botswana et Afrique du sud

 

 

Le repas est correct mais sans plus. Il se termine par les chants du personnel qui remet un gâteau d'anniversaire à une tablée de Sud Africains.

Nous retrouvons ces mêmes Sud Africains sur la terrasse autour du feu.

(Photo prise au matin)

Nous discutons vins et gastronomie. Ils sont un peu " rustres " comme les fermiers (les boers) du plat pays (ce n'est pas un hasard!). D'ailleurs ils sont aussi propriétaires terriens. C'est très instructif même si nous nous apercevons très vite du fossé culturel et des valeurs qui nous séparent de ces afrikaners purs et durs ...

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index