MONOPOLI et POLIGNANO A MARE

Au retour d'Alberrobello, nous nous sommes arrêtés dans deux petites villes charmantes de la côte adriatiques. La région regorge de beaux endroits mais il fallait faire des choix. 1ère étape MONOPOLI qui n'a rien à voir avec le jeu de société. Monopoli, signifie en Grec ville unique (Monos-polis) alors que le jeu doit son nom au Monopole et a pour objectif de montrer la « nature antisociale du monopole sur le sol » puisque le gagnant ruine les autres en détenant le plus de richesses possible.

MONOPOLI

Le fort

 

 

PULIGNANO A MARE

Polignano a mare est à l'origine une citadelle grecque, Neapolis, installée sur un éperon rocheux dominant la Mer Adriatique et bordée d'une calanque ou crique, dite Cala Porto, à l'ouest.

La vieille ville est perchée sur une falaise de tuf de 20 à 25 m de hauteur, à pic sur la mer, dans laquelle sont creusées plusieurs grottes karstiques. Liées à un paléo-niveau marin, ces cavités ont d'abord été refuges et réserves, avant de servir de caves aux habitants du bourg médiéval.

Lors de notre visite, se déroulait une compétition de plongeons "de haut vol" sponsorisée par la marque "Red Bull". Impressionnant !

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi nos autres visites dans la même région > BARI ALBEROBELLO MATERA CASTEL DEL MONTE

< Retour sommaire croisière 2015

< Retour index Italie

< Retour index général