Nous sommes dimanche, et il y a du soleil (enfin !). Aussi, ne perdant pas une minute, je me lève pour aller faire un petit tour près de la guesthouse. Il est 7h, le vent est tombé, il y a du soleil et la journée s'annonce bien... Le terrain voisin est plein de linaigrettes, ces petites plantes à la fleur qui ressemble à une boule de fibres blanches.
La photo donne une impression de quiétude. Pourtant les mouches ont fait leur apparition car pas de vent = mouches ! Elles sont bien nombreuses et ennervantes mais pas autant qu'au Québec, heureusement, où là bas elles sont carrément agréssives et vorace puisuq'elles vous mordent et vous arrachent un petit morceau de peau à chaque fois qu'elles se posent sur vous, ce qui provoque des saignements. En avançant vers linaigrettes pour les photographier, je m'aperçois rapidement que je m'enfonce dans la terre qui est surtout composée de tourbe. J'en déduis donc que ces plantes poussent en milieu humide. Là encore, l'eau attire les mouches. De plus nous sommes au bord d'un lac... Le petit déjeuner est servi à partir de 8h (seulement !). Il est vrai que nous sommes dimanche. Il est délicieux et tranquille et le patron nous prépare dexcellentes gaufres. Nous prenons la route pour GEYSIR, un site touristique important du " cercle dor " et situé seulement à moins de 30km de lendroit où nous nous trouvons. Ce site nest pas sans nous rappeler le secteur dold faithfull au parc national de Yellowstone aux USA, sauf que le geyser jaillit bien plus souvent que son homologue américain. Autour du geyser, on trouve également des " pools ", ces piscines deau chaude aux eaux turquoises, ainsi que des marmites bouillonnantes ".
Notre prochaine visite se trouve à 5minutes. Il s'agit de la célèbre chute de Gulfoss, la cascade d'or " foss " signifiant cascade. Le soleil est toujours de la partie et nous offre la possibilité de profiter pleinement de la majesté du lieu.
Sur la route, nous rencontrons aussi nos premiers chevaux islandais. Ils sont de petite taille et s'approche souvent dès que l'on est proche de leur enclos. Notre voiture de location " boit beaucoup ". Là aussi j'ai explosé le budget essence ! Une jolie pancarte nous indique que nous quittons les " grands axes " pour aller vers des lieux " plus reculés " Nous espérons que tous ces nuages seront cléments. A l'arrière plan se dresse l'imposante silhouette du volcan Ekla.
De plus près... Une reconstitution d'une ferme viking en tourbe se trouve à
proximité, au lieu dit THJOLDVELDISBAER. Vous remarquerez au
passage la simplicité des noms des sites, et là encore,
on a remplacé des lettres du vocabulaire islandais qui n'existent
pas dans le nôtre ! Grand dortoir commun Salle à manger et lieu de vie de la communauté (propriétaires et employés) pendant les longues soirées d'hiver. Les passages sont étroits et bas Un peu d'intimité ... Les toitures et murs extérieurs exigent un entretien régulier, d'où ce coiffeur pour dame... Les paysages d'Islande sont très fleuris à cette époque de l'année et l'on trouve notamment beaucoup de lupins bleus dans les montagnes. Ici, les pistes difficile commencent. Les pancartes indiquent qu'elles sont interdites aux voitures non 4X4.
La piste permet de rejoindre GJAIN VALLEY nommé par certains " le petit jardin japonais " tellement cet endroit paraît harmonieux au milieu de paysages de désolation...
Nous pourquisons la piste. Au bout d'un kilomètre nous tombons sur une barrière qui me fait douter. Je me souviens avoir lu des carnets où l'on parlait de ces obstacles qui étaient placés là uniquement pour les moutons. Nous ouvrons et refermons donc la barrière afin de poursuivre vers HAIFOSS. Le GPS ne nous trahi pas. Nous sommes sur la bonne route. Arrivés au parking, la chute n'apparaît pas de suite et il nous faut prendre le chemin pour la découvrir et là c'est le choc : Elle tombe d'une de ces hauteur !!! En fait il y a deux chutes sur ce site.
La rivière Fossá tombe d'une hauteur de 122 mètres, faisant de cette cascade la deuxième plus haute d'Islande. À côté de Háifoss se trouve Granni, une cascade plus petite, mais encore impressionnante, due à la séparation de la rivière en deux avant sa chute. Le soleil nous gratifie d'un joli arc en ciel. Plantes couvre sol partout présentes en Islande au milieu des caillasses Nous poursuivons la piste vers notre lieu d'hébergement. Le volcan Hekla se dévoile mais les nuages qui le couvrent estent menaçant, comme pour nous rappeler qu'il s'agit d'un volcan actif et très surveillé en Islande
L'hotel Highland est le plus cher de nos hébergements. Situé
au milieu de nulle part, il ne souffre pas de concurrence vu que le
seul autre hotel du coin, la Hrauneyjar Guesthouse appartient à
la même société.
Autre élément positif pour cet hotel : l'accueil
est charmant et le restaurant classe et coquet
|