Jour 2

Samedi 5 juillet 2014

L'Islande historique
Après l'entrée en matière gastronomique, voici l'entrée en matière historique, le tout sous un ciel toujours menaçant et un vent qui rend un peu fou...

 

Nous sommes réveillés vers 6h ce qui correspond à 8h chez nous, donc rien d'anormal. Le temps est le même qu'hier : gris et venteux.

Après un bon petit déjeuner chez Monique où nous avons l'occasion de discuter avec un couple de français qui termine leur périple de 15 jours à travers le pays à bord d'un Suzuki Jimmy (nous en croiserons beaucoup lors de notre voyage car c'est un petit 4X4 assez efficace et économique quand on est que deux), nous partons faire un tour en ville.

Il est encore tôt et la plupart des magasins sont fermés. De plus, c'est dimanche. Notre objectif est d'acheter des gants et des bonnets. je n'en ai pas emmené dans les valises. Je ne pensais pas qu'il ferait froid à ce point à cause de ce vent glacial qui nous paralyse les doigts. Comme nous envisageons de faire pas mal de balades à pied, un équipement adapté s'impose.

L'art est très présent dans les rues de Reykjavik, que ce soit à travers les sculptures modernes ou les fresques murales. Ci-dessous "Roots", de Steinunn Þórarinsdóttir...

 

 

La rue principale et commerçante de Reykjavik n'est pas bien longue...

 

... une partie est réservée aux seuls piétons. Les barrières sont originales.

Cette devanture de bistro français rappelle l'élimination de l'équipe de France de football, hier soir, à la coupe du monde.

Les scandinaves ne s'embarrassent pas de "chichis". Ils aiment ce qui est moderne et d'avant garde. Leurs intérieurs souvent épurés traduisent un penchant certain pour le design. Il en va de même pour ces bijoux...

 

Le SAGA muséum est situé à deux pas du port. Il retrace les événements importants, avérés ou pas, qui marquent l'histoire du pays.

Parmi les personnages importants, les pionniers sont des héros, à commencer par Hrafna Floki

Flóki Vilgerðarson, dit Hrafna-Flóki, c'est-à-dire Flóki aux Corbeaux (IXe siècle), serait le premier navigateur scandinave à avoir navigué volontairement en direction de l'Islande.
Flóki est accompagné dans son voyage par un fermier du nom de Thorolf (Þórólfur) et de deux hommes nommés Herjof et Faxe (Herjólfur et Faxi). Près des Îles Féroé, Flóki libère les trois corbeaux. Si deux des trois corbeaux reviennent rapidement à bord du bateau, le troisième vole devant lui. Ils suivent ainsi le troisième corbeau. Après avoir navigué à l'ouest de Reykjanes, ils aperçoivent une grande baie. La baie est aujourd'hui encore baptisée Faxafloi, c'est-à-dire la baie de Faxi, en souvenir de l'un des membres de l'expédition.
Flóki établit le camp pour l'hivernage à Barðaströnd, la plage de Barður. Le printemps est plutôt froid et Flóki escalade une montagne. Depuis là, il aperçoit une grande vallée remplie de glace et nomme le pays entier Ísland, le pays de glace.
Lorsqu'ils retournent en Norvège, on les questionne sur cette nouvelle terre. Flóki prétend qu'elle est sans valeur. Herjof dit, lui, qu'elle a des qualités et des défauts.

Cette histoire de corbeaux nous fait penser immédiatement à notre série préférée, "Game of trones" (le trône d fer en Français) dont certaines scènes ont été tournées en Islande...

Ingólfur Arnarson et son épouse Hallveig sont reconnus comme les premiers Scandinaves à s'être établis de manière permanente en Islande en 874. Selon la légende, Ingolfur a laissé les Dieux le guider pour établir sa ferme dans la baie de Reykjavik.

Reykjavík se traduit en français par « baie des fumées » (reykur : « fumée » ; vík : « baie »). Elle tient son nom du Landnámabók (Livre de la colonisation) qui mentionne les vapeurs qui proviennent des sources d'eau chaude de la région.

 

Lui, nous l'avons déjà vu hier devant l'eglise de Reykjavik. Il s'agit de Leif Erickson, fils d'Erik le Rouge, un explorateur islandais qui fut, selon la tradition des sagas scandinaves, le premier européen à explorer les terres de l'Amérique du Nord et en particulier la région de Terre Neuve et la Nouvelle Écosse, au Canada.

 

Guðmundur Arason (1161 - le 16 Mars, 1237) était un évêque islandais influent au XIIème et XIIIème siècle qui concourru à accroître les pouvoirs de l' Église catholiqueen Islande . Il est souvent désigné comme Guðmundur Godi (Gudmundr ou Gudmund le Bon)

Avec la christianisation des pays scandinaves, commence également la chasse aux sorcières. De ce que l'on a appris au musée de la sorcellerie à Husavik, parmi les nombreuses personnes accusées à tord ou à raison de pratiquer la sorcellerie, les hommes furent le plus nombreux à être brulés. Une seule femme se retrouva sur un bûcher.

Snorri Sturluson (1179 - 1241) est un homme politique, diplomate, historien et poète islandais. Il est le principal écrivain scandinave du Moyen Âge. Auteur de nombreuses sagas et de récits mythologiques, son œuvre constitue une source irremplaçable pour la connaissance de la mythologie nordique.

La bataille de Örlygsstaðir est la plus grande bataille de l'histoire de l'Islande. Elle fut menée par Sturlungar contre Ásbirningar et les Haukdælir des clans du nord de l'Islande. Al'époque, une guerre civile sévicait en Islande entre divers clans puissants ( Sturlungaöld - l'âge de l'Sturlungs).

La bataille de Örlygsstaðir a été menée le 21 Août 1238 entre Sighvatur Sturluson (frère de Snorri Sturluson ), son fils Sturla Sighvatsson d'une part et Kolbeinn ungi , Gissur Þorvaldsson (plus tard comte Gissur) sur l'autre. Ces derniers en sortirent vainqueurs. Plus de 50 hommes furent tués ce jour-là et cinq autres, dont Þórir Jökull Steinfinnsson furent exécutés par décapitation après la bataille. Les noms de ceux qui ont péri sont enregistrées dans la saga Íslendinga.

Les personnages de cire du Saga museum sont très expressifs...

Après la visite, des casques, armes et vêtements vikings sont à la disposition des visiteurs qui les endossent pour la rituelle photo souvenir :

 

Nous quittons maintenant le centre ville pour nous rendre dans la banlieue de la capitale, plus précisément au musée en plein air de ARBAEJARSAFN, nom imprononçable comme 90% des noms Islandais.

Après l'histoire, partons maintenant à la découverte de l'habitat et des traditions populaires, le tout sous un ciel toujours menaçant et le vent qui rend un peu fou...

 

Dans ce musée, il y à des maisons aux intérieurs cossus...

 

La traditionnelle boutique où l'on trouve de tout mais surtout des bonbons...

Des maisons plus modestes...

 

 

 

 

Une petite église

Quelques "figurants ou figurantes" tricotant dans les cuisines...

Les vestiges de métiers oubliés...

Une intéressante exposition sur l'architecture des bâtiments pour faire face à la rigueur du climat...

Isolation écolo...

 

 

... Une église transformée ... en salle de jeux....

... et quelle salle de jeux !

 

 

... et enfin un petit café bien sympathique pour prendre une soupe ou une bonne gaufre !

 

 

La journée n'est pas terminée. Nous prenons maintenant la direction de Thingvellir, toujours sous un ciel menaçant qui deviendra carrément pluvieux par la suite.
Thingvellir, toponyme islandais signifiant littéralement en français "plaines du Parlement" est un haut lieu du tourisme.

Le parc national de Þingvellir, en islandais þjóðgarður Þingvellir, est situé au sud-ouest de l'Islande, en bordure des Hautes Terres. Cette aire protégée centrée sur un graben, une dépression d'origine tectonique d'une altitude d'environ une centaine de mètres. Þingvellir, regroupe plusieurs montagnes, volcans, lacs, cours d'eau et une forêt. En bordure des Þingvellir, la faille d'Almannagjá et le Lögberg, le « Rocher de la loi », constituent le principal lieu historique national puisqu'il constitue le lieu de rassemblement originel d'un des plus vieux parlements du monde (l'Alþing) qui y fut fondé dès 930 et l'indépendance de l'Islande y fut proclamée le 17 juin 1944, le jour du 133e anniversaire de la naissance de Jón Sigurðsson, leader des mouvements pacifistes pour l'indépendance de l'Islande au XIXe siècle. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2004. Il abrite également la résidence d'été du premier ministre de l'Islande.

Dès l'arrivée sur le site on remarque la fracture de la croute terrestre, le "rift" qui traverse l'Islande...

 

Pour vous permettre de visualiser la fracture de la croûte terrestre qui sépare les plaques tectoniques d'Amérique et d'Europe et qui traverse l'Islande, voici une carte qui situe Thingvellir et Krafla dans la région du lac Myvatn.

La pluie s'est arrêtée mais le vent souffle toujours très fort

Nous nous engouffrons dans le grand "couloir" du site, le Lögberg, toponyme islandais signifiant littéralement en français "Rocher de la Loi ". C'est un rocher d'Islande qui constitue l'un des rebords de la faille normale d'Almannagjá, fragment du vaste système de failles des Þingvellir. Allongé dans le sens nord-sud, le rocher est asymétrique puisqu'il présente depuis l'ouest une pente régulière bien que forte alors que depuis l'est, il a l'apparence d'une falaise.

C'est au pied de ce rocher, à l'intérieur de la faille, qu'est né l'Alþing, le premier Parlement au monde. Toutefois, cet emplacement exact ne reste qu'une hypothèse, la configuration topographique du site ayant changé depuis 1 000 ans en raison des nombreux séismes survenus depuis.

Nous avons mal choisi notre moment, il y a des tas de cars qui déversent des flots de touristes...

 

Nous prenons notre temps, laissons, partir les groupes de touristes. Le soleil apparait enfin.

Eau turquoise

Le lieu semble paisible, pourtant, ici, l'activité tectonique est intense.

L'Islande est le paradis des oiseaux mais nombre d'entre eux sont mi-grateurs. C'est le cas de ce pluvier doré aperçu dans les herbes de Thingvellir... mais je n'avais pas le zoom.

 

Voilà le soleil qui s'installe timidement pour la soirée. Le pays se fait soudain plus hospitalier, même si le vent demeure très fort.

Ce soir nous dormons à La guesthouse GALLERI à Laugarvatn, un petit village situé sur les rives du lac du même nom. Cette chambre d'hôtes est aménagée près d'un café et d'une boutique qui, comme son nom l'indique, propose des objets d'art et artisanat.

La chambre est cosy, impeccable et la salle de bain partagée très classe aussi.

J'avais prévu d'aller nous détendre au FONTANA, des bains chauds et naturels réputés qui se trouvent au bord du lac mais deux événements font que ce ne sera pas possible :
- Le premier, c'est le vent glacial qui souffle trop fort et que je n'avais pas prévu ;
- Le second, je ne l'avais pas prévu non plus dans mes tablettes. Il s'agit du quart de finale de la coupe du monde qui oppose la Belgique à l'Argentine et mon fils ne tient pas à le rater.

Sur les conseils du propriétaire, nous filons donc au LINDINN bistro qui dispose d'un grand écran et retransmet les matchs.
Malheureusement la Belgique sortira de la compétition ce soir là... mais d'un autre côté nous n'aurons pas à courir pour voir les autres matchs !

<Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index