Jour 20

Mercredi 23 juillet 2014
Le mur
Les formations basaltiques sont souvent insolites, comme ce mur, au milieu de nulle part, juste éclairé par un rayon de soleil mystérieux... peut-être indique t-il la place d’un trésor ?!

Quand j'ai réservé, je sentais bien que l’hotel Hellnar plairait aux garçons. C’est vraiment un endroit charmant et confortable et qui plus est situé près de la mer.
Malheureusement, pour changer, ce matin le ciel est bouché. C’était prévisible car nous avions regardé la météo hier et elle n’était pas favorable à une balade en snowcat (sorte de dameuse aménagée pour emmener les touristes sur le glacier) sur le Snaefelljokull...

Aussi allons nous prendre notre temps et nous balader tranquillement vers Arnarstapi.
Mais avant, j’ai envie de retourner voir les gros rochers aperçus hier en fin d’après midi. J’avais vu le parking mais il était déjà trop tard.

Nous voilà donc arrivés sur ce fameux parking ou des campeurs qui y ont passé la nuit, sont en train de remballer le matériel, juste à côté de la pancarte bien en vue " camping interdit "… Ah, ces touristes !

Les " gros rochers qui dépassent " sont de hautes falaises qui me font penser aux ruines du château Sinclair, un château écossais fantomatique construit à flanc de falaises et situé tout au Nord Est de l’île...

Pour info : chateau Sinclair en Ecosse :


A quelques kilomètres de là se trouve le port de Arnarstapi. Nous stationnons le véhicule près de la statue de Bardar, personnage de saga islandaise qui aurait vécu ici. C’est un bon point de départ pour les sentiers de randonnée au bord des falaises.

 


La grisaille est de mise mais ce n’est rien par rapport au gros nuage qui recouvre les volcan derrière nous. Par chance il n’y a pas de vent



Le site est célèbres pour ses falaises aux orgues basaltiques torturés.

 

 

 

 


Vous ne le voyez pas mais en fait il y a un monde fou ici. Les autocars ont déversé des flots de touristes du 3ème age. Il y a aussi un groupe genre " tour photo ". Avec la pluie, ils semblent désespérés avec leurs tripod à la main. Nous les voyons rebrousser chemin et puis finalement revenir quand la pluie s’est calmée. Évidemment la lumière n’est pas favorable.

On dirait des troncs d'arbres pétrifiés


Beaucoup de mouettes

Le petit port de Arnarstapi (enfin un nom Islandais facile à prononcer !)



Sterne arctique active, comme toujours. Dieu que ces animaux sont nerveux !


Après deux bonnes heures passées à observer les falaises et le ballet des oiseaux, nous nous avançons vers le seul café du coin, une maisonnette traditionnelle engazonnée aux pignons rouges. Surprise, l’intérieur est blindé de monde : un groupe. Il n’y a pas de place.
Pas grave, nous n’avons pas vraiment faim, nous verrons plus loin sur la route.


En parlant de plus loin sur la route, il y a la petite église noire de Budir.


Clic clac nous voilà repartis.
Nicolas qui commence à avoir faim repère un restaurant. Il s’agit d’une guesthouse. Là aussi il y a un groupe mais il reste de la place pour nous. Et c’est reparti pour le poisson du jour, bon sans plus.

Nous voici maintenant partis à al recherche d’une colonie de phoques à Ytri-Tunga. La colonie doit être en vacances car il reste peu d’individus.
Il faut crapahuter dans les gros cailloux pour les approcher.

 


Il y a même un nageur


Moutons tranquilles


Promenons nous maintenant près d’une curiosité peu fréquentée par les touristes puisque nous sommes seuls. Il s’agit du mur de colonnes basaltiques de Gerduberg. Le soleil est bien timide. Il n’éclaire qu’un pan de mur.

J’avais promis aux garçons de les emmener au pied du " mur ", en référence au mur de " Game of thrones ".

J’aime beaucoup ce site et j’y passe un bon moment. Je trouve que la nature crée des choses insolites impressionnantes.

En poursuivant sur la même piste on tombe sur une petite église...



… au pied d’un volcan

 

Il est possible de grimper sur le volcan mais ça ne nous tente pas. Il est déjà tard et nous devons rejoindre notre hébergement du soir.
Nous arrivons à Ensku Husin Guesthouse située en pleine campagne, non loin de Borganes. A l’accueil, un jeune homme nous indique que notre chambre ne se trouve pas dans le bâtiment principal. Déception !



La déception va bien vite faire place à une grande satisfaction car notre chambre se trouve dans une petite maison restaurée avec goût et respectant l’esprit du lieu. C’est la première fois que nous nous retrouvons dans un univers " rustique ". Nous avons l’impression d’être dans une " maison musée ".

La décoration est soignée et les éléments IKEA " (lits, et lampe de chevet, fauteuils) ne nuisent pas à l’ensemble.

 

Nous sympathisons de suite avec d’autres résidents qui découvrent, comme nous, cet univers. Ce sont notamment 2 femmes hispaniques, l’une est de Barcelone, l’autre du Venezuela.

Ce soir nous dînons sur place, enfin, dans la maison principale. La plupart des résidents sont installés à une grande table commune. Les familles sont installées à d’autres tables. Nous sommes placés à une table ronde.

 

Un touriste Américain, heu non, Canadien parle un peu fort... Le cuistot vient faire son cinéma... Bref la soirée est assez animée et sympa.

 

Cascade près de la maison

De retour à notre home, sweet home, nous discutons un long moment avec un couple de belges flamands qui reviendrons par le même avion que nous … et oui, il faut bien penser au retour, demain, c’est le dernier jour !

<Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index