Jour 19

Mardi 22 juillet 2014
Snaefellsnes, la peninsule enchantée
La peninsule de Snaefellsnes est une "Islande miniature" à elle toute seule car elle regorge de sites naturels typiques dont le célèbre volcan qui inspira Jules Verne pour situer le point de départ de son voyage au centre de la terre.


Breidavik se réveille dans la grisaille. Cet endroit étant un " cul de sac ", nous sommes obligés de revenir par la même piste qu’hier, tout du moins jusqu’à l’épave du Gardar.

 


Plus loin il y a la route qui mène à Brjanslaekur, le lieu d’embarquement pour le ferry qui va nous mener directement à Stikkifjordur.
Cela fait une économie en temps, en essence et surtout en fatigue pour le chauffeur.


Au milieu de la traversée qui dure 3h, le ferry arrête sur l’île de Flatey (l'île plate). Il pleut.

Nous aurions pu descendre visiter, laisser notre voiture (le ferry assure le service de débarquement du véhicule) et reprendre le dernier ferry afin de visiter l’île mais il pleut et la suite va nous prouver que nous avons bien fait de ne pas faire escale ici.

En effet, les hautes montagnes de la peninsule de Snaefellsnes apparaissent sous le soleil.


Le petit port de Stykkishólmur semble bien accueillant. Le décor a servi dans le film "The Secret Life of Walter Mitty", lorsque l'avion est censé attérir à Nuuk (Groenland).

 


Eglise de Stykkishólmur


Débarquement



Port de Stykkishólmur


La route sous le soleil est plaisante. Nous vons de la chance car j’ai lu que la peninsule était souvent sujette au brouillard


Le Kirkjufell domine le village de Grundarfjordur


Sur la route


Route qui mène à la plage de Skarðsvik


Plage de Skarðsvik

 

La piste qui mène au phare (orange) de Svörtuloft traverse le champ de lave. Elle est étroite et la visibilité est souvent réduite. Nous sommes agacés par les abrutis qui y roulent à toute allure avec de simples berlines de location.

Au bout de la piste

 

Le Snæfellsjökull est dégagé, ce qui est assez rare ici


Phare de Malarrif

 

Les stigmates du Snæfellsjökull

 

Nous arrivons à Hellnar, notre lieu d’hébergement

 


L’hotel est plutôt chic et la chambre, sobre, "Ikea style" ...comme d’habitude...


Le dîner au restaurant est excellent mais je retiendrai surtout cette salade de langoustines, exquises, sans doute les meilleures que j’ai mangé de ma vie.

<Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index