Jour 1

Vendredi 4 juillet 2014

Dans le vent !
750 000 touristes en 2013, 900 000 prévus en 2014 pour 320 000 islandais. L'Islande à le vent en poupe car le tourisme est désormais la première ressource économique du pays devant la pêche !
Le vent (glacial), c'est également l'élément marquant qui nous a accueilli dès notre arrivée...

Après un vol sans problème, l’atterrissage de l'avion de la compagnie Icelandair sur la piste de Keflavik nous inquiète un peu. L'avion n'a pas l'air bien équilibré et pourtant il se pose en douceur.

A la sortie nous comprenons de suite se qui se passe : Il souffle un vent incroyable ici !
Bienvenue en Islande !
Terre de glace et de feu dit-on ? N'auriez vous pas oublié quelque chose ?

Nous récupérons la Jeep wrangler unlimited réservée. Elle n'est pas de première jeunesse mais possède de solides pneus prêts à affronter les rudes pistes du pays. Le vent ne nous facilite pas l'examen extérieur du véhicule...

Nous voici maintenant au centre de la ville, et plus précisément au Bed and breakfast tenu par Monique, face à l'hotel de ville.
Il n'y a pas de circulation. Les rues sont quasiment désertes...

Nous nous installons dans une chambre spacieuse et confortable. Monique est française et vit à Reykjavik depuis plus de 30ans.

Vue sur l'hotel de ville depuis notre chambre :

 

Nous avons réservé une table au Fish market à 18h (20h de chez nous), pour y goûter leur fabuleux "tasting menu ". Certes, ce n'est pas donné, mais quoi de mieux comme entrée en matière dans ce pays où la cuisine du poisson ne nous décevra pas une seule fois ?
Le Fish market est situé en centre ville, près de la plus vieille maison de Reykjavik. Il s'agit d'un restaurant élégant et chaleureux.

Ce menu de type " fusion " est un réel émerveillement tant pour les yeux que pour les papilles. Nous ignorons totalement ce qui va nous être servi. Les plats défilent avec de petites quantités et l'on va de surprise en surprise. Je ne résiste pas au plaisir de vous les énumérer, non pas en détail car les préparations étaient fines et sophistiquées, mais cela donne déjà une idée :
Dans chaque restaurant on vous apporte une carafe d'eau, du pain et du beurre. Ici il s'agit d'un petit pain tout chaud aux raisins.
Arrive ensuite une première entrée, il s'agit de crevettes en tempura rouge, puis tout s’enchaîne sans temps mort, en parfaite harmonie. Les serveuses et serveurs, tous beaux, blonds, jeunes et souriants sont très attentifs au service.



Viennent alors successivement des tranches fines de baleine, d'excellentes langoustines grillées, des moules avec une sauce au homard, des sushis de coquille St Jacques et des rouleaux, soit en tout 5 entrées variées, étonnantes et fines.



Passons maintenant aux plats principaux. Il y en aura 3, tous très fins également : Du cabillaud avec une petite purée, une sauce élégante parsemée de canneberges et de cacahuètes émiettées, un saumon cuit à l'huile d'olive accompagné d'une autre purée et de pommes, du filet d'agneau avec encore une autre purée et des betteraves.
Quant au dessert, tout arrivera sur un même plat : cheesecake, crème brulée, skyr (yaourt islandais), sorbet mangue, fondant au chocolat et fruits frais.


Il est encore tôt à Reykjavik et une balade s'impose pour faciliter la digestion de tous ces mets. Nous prenons la direction de Hallgrímskirkja est l'église moderne et emblématique de la ville.

Au passage je remarque dans les vitrines des boutiques "branchées" que les vêtements ne sont pas donnés.


L'Eglise de Hallgrímskirkja est située au sommet d'une colline au centre et sa flèche de 75m en fait le plus haut bâtiment du pays. Construite en béton, elle s'inspire des orgues basaltiques du pays.


La statue du fier viking au pied de l'église à été offerte à l'Islande par les Etats-Unis. Elle représente Leif Erickson, fils d'Erik le Rouge, un explorateur islandais qui fut, selon la tradition des sagas scandinaves, le premier européen à explorer les terres de l'Amérique du Nord et en particulier la région de Terre Neuve et la Nouvelle Écosse, au Canada. On dit donc qu'il découvrit l'Amérique bien avant Christophe Colomb !


Nous descendons ensuite vers la mer pour voir la sculpture la plus célèbre de la ville.

" Cette sculpture en acier, dont la structure métallique évoque la charpente d'un navire de guerre de viking, domine la baie de Reykjavik. Sólfar, "le Voyageur du Soleil", située face à la mer, est l'œuvre de Jón Gunnar Árnason, un sculpteur islandais de renommée internationale. Installée à deux pas du port, elle symbolise l'histoire de Reykjavik, marquée par l'épopée des Vikings, tout étant tournée vers l'océan Atlantique et la pêche. "


Bravant le vent glacial, nous poursuivons vers le centre des congrès HARPA. De toute façon c'est sur notre route.

 


Est-ce un rayon de soleil qui vient timidement caresser la montagne sitée de l'autre côté de la baie où je rêve ?

Quel drôle de temps !


Il est tard. Il n'y a plus personne sur la place du centre ville où un écran géant est installé pour suivre els matchs de la coupe du monde. De toute façon la France vient de perdre contre l'Allemagne, on l'a bien compris en voyant des touristes allemands sortir d'un bar passablement éméchés. Les rues sont déserte. Il fait jour...


Le lac Tjormin, près de la chambre d'Hôte, est calme mais certains nuages sont menaçants. Quel temps aurons nous demain ?



Avant de dormir, je photographie les jolis billets que j'ai échangé à l'aéroport, au cas où...


En fait, pendant ce voyage, je n'ai pas repéré d'endroit où l'on ne prenait pas la carte bancaire. Même pour les seules toilettes payantes installées à Gulfoss et où il faut verser la modique somme de 200 ISK pour passer le tourniquet (ce qui fait tout de même 1,30 €!!!), on pouvait payer avec la carte !

Jour suivant >

< Retour index