Jour 13

Vendredi 1er aout
SEAWORLD
Seaworld n'a rien à voir avec un parc Disney et constitue un bon complément. Ici c'est bien l'eau et tout ce que l'on y trouve qui est en vedette. Il ne s'agit pas d'attractions, mais d'une succession de spectacles et d'expositions d'animaux marins partout mis en vedettes ...

Aujourd'hui nous avons rendez-vous avec le monde de la mer et même si cette journée sera sans doute la plus pluvieuse de toutes nos vacances car l'orage quotidien durera plus longtemps que d'habitude, ce sera une merveilleuse journée et nous reviendrons avec la tête remplie d'images fabuleuses d'animaux marins en tous genres.

Il est à peine 9h00 quand nous nous présentons au check in munis de notre document imprimé sur le net, Nous avons droit à un comptoir spécial car notre billet est groupé avec un autre parc, Discovery Cove, où nous irons le lendemain.

Soudain l'employée se fige, la main sur le coeur. Nous entendons alors l'hymne national qui retentit dans tout le parc. L'employée nous explique qu'elle doit attendre la fin de l'hymne avant de reprendre son travail et nous délivrer les billets d'entrée. Surprenant !

Il est encore tôt et nous nous dirigeons vers JOURNEY TO ATLANTIS, une attraction qui attire les foules et pour laquelle il y a beaucoup de files d'attente en pleine journée. Inutile de perdre son temps, autant commencer par là tant qu'il n'y a personne ! L'attente est de 5minutes et je fais le " sherpa " (en d'autres termes je me dévoue pour porter les sacs ) et je m'amuse à filmer et prendre des photos de la grande descente qui plonge dans l'eau.

Le KRAKEN est l'attraction voisine et aussi sollicitée que la précédente car il s'agit d'un des plus long roller coaster de Floride si ce n'est le plus long ! Il y a déjà une petite file d'attente car ils ne font partir qu'une voiture à la fois.

Je fais encore le sherpa car les loopings à répétition ne me réussissent pas trop. Pour les observateurs comme moi, un petit chemin permet d'aller voir d'assez près les boucles les plus proches. Pour moi, le jeu consiste à saisir l'instant du passage du train avec mon appareil photo !

Ce parc est, comme tous les autres parcs de Floride, remarquablement planté et fleuri et peuplé des même habitants que ceux de WDW .... J'adore !

Sur le chemin nous faisons une rencontre improbable, la " marche des flamants roses ".On peut donc dire que sur la vous pouvez distinguer des flamants roses des flamands belges (Oh je sais elle n'est pas très fine !!!)


C'est l'heure de notre premier spectacle,CLYDE AND SEAMORE. Un clown pirate fait le pré-show avant la représentation loufoque mettant en scène un éléphant de mer et des otaries espiègles. C'est très bon enfant, on adore !


Nous partons ensuite à la découverte des fonds marins avec SHARK ENCOUNTER . Nous traversons d'abord un tunnel " sous " un aquarium tropical géants où les coraux colorés rivalisent d'élégance avec les petits poissons en pyjama... et de drôle d'hippocampes ...

...et revoilà les fameuses petites grenouilles, celles qui m'avaient fasciné à Busch Gardens !

 

Puis nous pénétrons dans, l'antre des requins par un tunnel équipé d'un astucieux tapis roulant, ce qui évite tout stationnement prolongé gênant pour les visiteurs. C'est très bien fait et l'on a vraiment l'impression d'être frôlés par les squales !

C'est qu'il y en a vraiment beaucoup !

Retour sur terre avec cet arrêt photo dans un joli décor fleuri. Nous sommes sur la route du SHAMU stadium où se trouve la mascotte du parc et où se déroulent les show qui font la réputation de Seaworld.


Nous pénétrons dans l'immense stadium par l'arrière et trouvons facilement une place au centre droit, mais pas trop près du bassin pour ne pas être mouillés par les bestioles !

Seaworld est un parc hyper nationaliste par rapport à WDW, c'est peu dire ! Tout d'abord il y a l'immense bannière étoilée qui flotte au dessus du parc. Vous allez me dire " oui bof, on en voit partout là bas aux Etats Unis "...sauf que là elle est vraiment immense juchée au dessus de la tour panoramique qui domine le parc, comme ça on peut la voir de très loin aux alentours, un bon point de repère d'ailleurs. Il y a eu le coup de l'hymne national à l'entrée -souvenir de l'employée la mais sur le coeur, l'autre sur la caisse !!!... et puis là, juste avant le spectacle de SHAMU, on te refait le coup de l'hymne national. Tout le monde se lève et après ça (ou avant je ne sais plus) on demande aux vétérans (ceux qui ont fait les guerres hein, pas du football !) de se lever pour que tout le monde puissent les applaudir. Surprenant !... On est très loin des matchs de foot en France !!!!

Passons au spectacle BELIEVE avec les orques en vedettes " américaines " et plus particulièrement SHAMU, la mascotte du parc...sauf que comme il y en a plusieurs (des orques ou épaulards si vous préférez), on ne sait plus qui est qui et c'est pratique pour les doublures !


Et hop c'est parti. On a beau savoir que le spectacle va être exceptionnel, on est vraiment bluffé !

On peut suivre ce qui se passe sous l'eau (retransmis par caméras sur les écrans) et sur l'eau.

Les cabrioles s'enchaînent. Les entraîneurs surfent sur le dos des orques ou se font propulser en l'air debout sur leur museau.

Les écrans que vous voyez sur les photos s'assemblent ou se séparent tout au long du spectacle...et en plus ils tournent !

Tout cela est très bien rythmé et se termine par le " balayage " de la foule par l'épaulard qui envoie quelques litres d'eau sur les premiers rangs à l'aide de sa queue.

 

 

 

 

 

 

Ce spectacle ne doit pas faire oublier cependant que l'orque est aussi surnommé " la baleine tueuse " et qu'il reste un animal dangereux comme le prouvent certaines vidéos d'accidents intervenus dans le parc (à voir sur les sites de vidéos habituels...)

 

Je craignais un peu la foule à la sortie du spectacle, pour aller faire WILD ARTIC, à deux pas du stadium mais étonnamment, tout le monde se rue sur les restaurants et nous, eh bien, nous en profitons pour aller visiter ce monde polaire !

A WILD ARTIC il y a 2 possibilités : une visite soft, à pied et une visite un peu plus mouvementée, en hélicoptère. Que pensez-vous que nous ayons choisi ? L'hélico bien sur ! Nous embarquons donc pour un voyage dans un pays de glaces où il ne fait, heureusement, pas si froid !!

Sortis du simulateur (ben oui, c'est un simulateur... vous ne pensiez tout de même pas qu'ils allaient nous emmener réellement faire un tour au pôle nord en hélico ???)

Nous enchaînons la visite à pied et sur notre chemin nous croisons les ours blancs, puis les bélugas. Pour ceux qui pensent qu'il s'agit d'une marque de caviar, revoyez comme moi votre dictionnaire. Ces cétacés blancs, genre de dauphins à bosse nous offre un élégant ballet aquatique.

Le parcours de la visite est thématisé comme une base d'expédition polaire.

Nous avions prévu aller déjeuner au MANGO JOE'S CAFE mais la foule nous rebute et nous n'avons pas envie de faire une longue file d'attente pour un plateau repas. C'est que nous devenons difficiles, habitués au planification de Thierry qui nous permettent de gagner du temps !

Nous préférons nous rabattre sur le VOYAGERS qui est étonnamment plus calme même si bruyant (mais là nous commençons à avoir l'habitude !). Comme à Busch gardens il s'agit d'un restaurant self service mais là il n'y a aucune attente. Nous choisissons des pizzas et un énorme gâteau à la carotte que nous partageons. Il s'agit là d'une première car en tant qu'européens, nous sommes un peu septiques quant à l'utilisation de la carotte dans un dessert. Nous ne seront pas déçus car c'est très bon même si c'est assez sucré (A éviter pour les diabétiques!!!!)

Alors que nous déjeunons, un orage éclate (et oui c'est l'heure !) et la pluie se met à tomber à seaux (comme d'hab !)

Comme nous sommes juste à côté du Seaport theater, nous nous installons bien à l'abri pour assister à PETS AHOY! Un spectacle avec des animaux familiers.

Je dois dire que ce spectacle nous a littéralement ravi ! D'abord, contrairement à une habitude bien américaine, il y a peu de " discours " et la vedette est vraiment donnée aux animaux : Des chiens, des chats, ça court, saute, sort de partout, ça traverse la scène, t'ouvre des portes, grimpe sur les toits, bref c'est dynamique, enlevé avec plein de surprises et d'humour !

Contrairement aux autres shows du parc dont nous avions entendu parler et où nous avions une petite idée de ce que nous allions voir, là nous avons été totalement surpris par la créativité et le travail des dresseurs ! Dans ce spectacle, la place est vraiment donnée aux animaux et les humains n'apparaissent qu'après. Un très bon show divertissant et qui donne la patate ... heu, la pêche... vue que l'on est à seaport !

 

 

 

PENGUIN ENCOUNTER, est, comme sont nom l'indique, l'endroit où nous allons voir les manchots empereurs comme ci... où comme ça... le tout sur un tapis roulant (encore!) afin d'éviter les bouchons mais on peut cependant stationner plus longuement sur le " pont " supérieur afin de pouvoir observer ces petites animaux sympas au dessus ou dans l'eau. En effet le système est le même qu'à Busch gardens avec les hippopotames, c'est toujours aussi bien fait !

 

 

D'ailleurs nous restons plus longuement pour admirer le ballet aquatique des macareux (puffins en anglais). Ces sympathiques oiseaux marins nous rappellent notre voyage en Ecosse où l'on peut en voir des colonies entières nicher dans les austères falaises du nord. J'ignorais qu'ils étaient aussi bon nageurs que les pingouins et d'une rapidité stupéfiante !

 

 

 


En sortant nous sommes heureux, même si la pluie n'a pas cessé, car nous avons été étonnés une fois de plus !

Recouverts de nos ponchos " collector " Disney nous visitons le PACIFIC POINT RESERVE, qui est un endroit très chouette, même s'il pleut. Il s'agit du bassin des phoques et des oiseaux marins. Une employée nous signale que l'on peut observer des bébés phoques...Eh oui effectivement, c'est trop mignon ! Nous avons bien aimé cet endroit du parc, même sous la pluie !

 


Un peu plus loin, nous allons découvrir en vrai et de façon tout à fait visible cette fois-ci les fameux lamantins à MANATEES RESCUE. Il est vrai que nous n'avons pas eu de chance à crystal river puisque ce n'était pas la bonne saison, même si nous avons tout de même croisé un lamantin dont nous n'avons vu que le museau tellement l'eau était trouble,

Ici nous pouvons les voir " grandeur nature " et en parlant de taille, ouhlala, qu'est-ce qu'ils sont gros!! ils sont carrément ENORMES ! Ils doivent bien faire 3m de long ! Quand je pense au monstre qui a dû nous passer sous les pieds à crystal river, j'en ai des frissons dans le dos. Finalement je me dis que c'était peut être mieux d'avoir une eau trouble à ce moment sinon j'aurais eu peur, même si l'on dit que ces animaux sont les plus inoffensifs qui soient...

 

 

Nous poursuivons avec une vision sous-marine des dauphins à KEY WEST A SEAWORLD. Ça bouge nettement plus que chez les lamantins ! Je me mets à tourner et faire de grands signes avec les bras... ça marche, un dauphin vient tournoyer devant la vitre. Ces animaux sont très joueurs !

 

En surface c'est aussi un endroit où l'on peut toucher les dauphins, mais il faut faire la file et il y a beaucoup de monde . Compte tenu du fait que les enfants auront l'occasion d'approcher de beaucoup plus près les dauphins demain, on ne voit pas l'intérêt de perdre son temps ici alors on continue vers le bassin des raies...Entre temps la pluie a cessé. Il me semble que cela aura été le plus long orage de toute nos vacances, environ 2h de pluie.

Il y a beaucoup de raies dans le vaste bassin et elles ne sont vraiment pas farouches. Comme il y a peu de monde, il est facile de s'en approcher pour les caresser.

Comme nous sommes dans le quartier " KEY WEST " du parc, les petites boutiques sont en bois peints (comme les maisons de Key West). Là on s'arrête pour jouer un peu avec les muppets des personnages de Sésame street. Ils sont aussi les vedettes d'un spectacle du parc que nous n'avons pas vu car il est plutôt destiné au tous petits. En préparant la visite du parc, j'ai dû faire des choix car ce parc propose plus de spectacles et d'attraction que la journée permet d'en faire et nous n'avions pas envie de courir, ce sont les vacances !


Pour se distinguer des spectacles " classiques " de dauphins présentés généralement dans les parcs aquatiques, BLUE HORIZONS conjugue le show des dauphins avec la prestation de trapézistes, de plongeurs (voltige) et d'oiseaux (perroquets). De plus, 2 dauphins noirs à bosse participent au spectacle.

 

 

 

 

C'est très joli, et même si nous n'avons pas trouvé ce show aussi surprenant que les précédents, il reste un incontournable du parc.


Il est temps d'assister maintenant à une des soirées les plus sympathiques de toutes nos vacances.

Nous nous présentons à l'entrée du SEAFIRE INN RESTAURANT où une charmante hôtesse en costume polynésien nous accueille avec un collier de fleurs (made in china...mais bon, passons,... ça plaît toujours aux enfants ... et puis au moins, les fleurs en tissus, c'est pas périssable !).

Eh oui, ce soir c'est la fête à " Hawaï Seaworld " où plutôt nous allons assiter à un dinner-show intitulé MAKAHIKI LUAU et je dois dire que nous ne le regretterons pas un seul instant !

Après la traditionnelle photo en compagnie de la jolie vahinnée (qu'est-ce que je fout là moi, je gâche le décor....wahouuu les complexes que ça te fiche d'un coup là !!! ).

Nous pénétrons dans le restaurant où un cocktail nous est servi par une autre polynésienne, encore plus jolie que la précédente, qui repérant notre " français " nous indique qu'elle est tahitienne et se met à discuter avec nous, Sympa !

Puis on nous conduit à notre table et là, surprise .... nous nous retrouvons juste devant la scène, en plein milieu, on ne peut pas être mieux placé pour profiter du spectacle, c'est super, la soirée commence très bien !

La nourriture ne nous laissera pas un souvenir impérissable, d'ailleurs je ne m'en souviens plus mais c'était tout à fait mangeable. En revanche le spectacle va être grandiose.

Avant de débuter, les enfants sont invités à aller se faire tatouer (pour ceux qui le veulent). Rassurez-vous il s'agit juste de quelques coups de tampons sur les bras qui s'en iront au premier " douchage " !

Pendant ce temps, sur scène, les musiciens font le pré-show.

Puis le show commence avec une conteuse à la voix douce et mélodieuse, même si l'on n'y comprend pas grand chose, on devine que le show va s'inspirer d'un conte en plusieurs tableaux.

Alors on va se laisser charmer par la musiques et les danseurs.

Le filet tombe devant la scène, par mesure de sécurité car voilà arrivé le moment de la danse du feu. Les danseurs ont beau être habiles, on remarque que certaines cicatrices sur le corps d'un des garçons tendent à prouver que son agilité a due être mise à rude épreuve.

Puis les danses reprennent de plus belle, avec en alternance des danses guerrières et l'arrivée surprise de la petite fille adorable qui est la véritable reine du spectacle !

 

 

 

 

 

 

 

 

Au final nous avons adoré ce dîner-spectacle. J'ai eu une pensée pour Jessie, une collègue tahitienne rencontrée sur un forum et qui devait prochainement se rendre à Orlando ! Nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde et Nicolas à particulièrement apprécié les danseuses... étonnant non? D'ailleurs sa soeur a essayer de lui piqué son collier de fleurs mais sans résultat.. " C'est un cadeau-souvenir " lui a t-il répondu !... et oui, offert par une jolie fille en plus!

 

Lorsque nous quittons la salle, la nuit descend doucement sur le parc. Il est temps de se rendre au bayside stadium pour assister au show BAYSIDE SKI JAM. Nous avons droit , dans un premier temps, à un trio de chanteurs qui interprètent des chansons que nous ne connaissons pas. Ensuite les acrobates en ski nautique et en jet-ski font le show sur le lac. Notre sentiment est que le spectacle est assez décevant comparativement à tout ce que nous avons vu dans la journée.

Nous rejoignons ensuite le sea port pour assister au spectacle pyrotechnique. Là encore nous serons deçus car nous avons assiter à des feux d'artifices bien plus spectaculaires à WDW ! Ici il y a un écran d'eau mais on ne voit rien de ce qui y est projeté.

Le bilan de cette journée est très positif. Nous ressortons avec des tas d'images dans la tête, depuis les démarches gauches des pingouins aux valses gracieuses des belugas en passant par les bouilles attendrissantes des derniers lamantins.

Le spectacle polynésien est à recommander. Contrairement au spectacle proposé par WDW, il ne peut pas être annulé pour cause d'intempérie car il se déroule en intérieur.

Autre avantage, le placement : A WDW, avec le plan repas, j'avais lu que le placement à table était obligatoirement en arrière plan et qu'il fallait payer un supplément pour être devant. Ici, je suppose que je dois notre placement près de la scène au fait d'avoir réservé tôt. J'ai constaté que la scène était suffisamment vaste (plus qu'à WDW il me semble d'après les vidéos) pour que toutes les tables bénéficient d'une bonne vue.

Pour le reste je ne peux pas comparer car je suppose que le spectacle est assez similaire, à part peut-être la petite danseuse, mais j'avais lu des commentaires peu élogieux sur la nourriture servie à WDW. Ici on ne peut pas dire que ce soit très original mais en tout cas ce n'est pas mauvais !... et puis cela m'aura permis d'économiser 2 crédits repas pour essayer d'autres restaurants à WDW !


< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index