Cette journée est certainement la plus belle de nos vacances ! Un enchantement dans le lagon, une rencontre inoubliable avec les dauphins pour les enfants, des fous rires dans la rivière et beaucoup d'amusement dans la volière. Bref, encore une journée formidable où, étrangement, nous ne recevrons pas une seule goutte de pluie ! A Discovery Cove, le check in peut se faire à partir de 8h du matin afin de profiter au maximum des installations. Dès notre entrée dans le hall, nous sommes accueillis et comme nous nous présentons avec notre matériel de snorkeling, on nous indique gentiment que les palmes sont interdites dans le parc (nous comprendrons ensuite pourquoi). Alors que patrick s'empresse de rapporter l'équipement de plongée dans l'a voiture, nous sommes dirigés vers un comptoir. Il n'y a pas de file, d'ailleurs il n'y en aura nulle part dans le parc à n'importe quel moment de la journée car il y a beaucoup de personnel et un nombre restreint de clients ce qui permet de bénéficier d'un service exceptionnel. C'est certainement aussi pour cela que l'accès coûte si cher. Donc où que l'on soit dans le parc, si l'on cherche quelque chose, un employé vous accompagne et se plie en quatre pour vous satisfaire. Je peux dire que s'il y a un endroit où tout le personnel sans exception était souriant et attentionné c'est bien ici ! Au comptoir on nous prend en photo (numérique) et nous recevons un cordon avec une carte en plastique individuelle (avec notre photo) et un plan du parc lui aussi en plastique pour pouvoir se mouiller partout ! Nous avançons sur un chemin à la végétation luxuriante. Permier arrêt photo, normal, c'est inclus dans le prix de l'entrée, deuxième arrêt " briefing " où une employée nous explique le fonctionnement du parc ainsi que toutes les consignes. Par exemple, elle nous propose de laisser au vestiaire bijoux et montres, tout ce qui pourrait blesser les animaux. Elle nous invite ensuite à passer au buffet petit déjeuner avant d'aller nous préparer. Le buffet est bien garni de viennoiseries, fruits, boissons lactées, céréales et autres produits et la terrasse est des plus agréable. Nous poursuivons ensuite vers le stand où l'on nous confie un gilet ou une combinaison, c'est au choix mais c'est obligatoire dans l'eau ainsi qu'un masque et un tuba que nous pourrons conserver par la suite. Nous choisissons ensuite un casier pour mettre nos petites affaires et nous voici équipés !
En effet, c'est fou ce qu'elle est... épaisse ... nous voici tous " waterproof " - étanches !
J'ai le sentiment de me trouver dans un club de vacances en Asie où sur une île du Pacifique (bien que je n'y soit jamais allée). Nous sommes sur un lagon, l'horizon en moins, mais dès que nous regardons les plages et la végétation, nous y sommes pour de bon ! Pour l'instant il n'y a pas de monde. Tout est calme !
Nous n'avons aucun mal à nous trouver des chaises longues à l'ombre que nous n'utiliserons d'ailleurs pratiquement pas tellement on va profiter intensément de cette " expérience " . Je resterais bien un instant à me prélasser mais la température est agréable et il faut profiter du calme pour partir explorer les " fonds marins ".
Je vais donc vous présenter les différentes parties du parc que l'on découvre à notre rythme tout au long de la journée et de façon illimitée (sauf l'interaction avec dauphins). La parc dispose de 4 bassins distincts : Le CORAL REEF, un lagon tropical; le RAY LAGOON, bassin aux raies; la RESORT POOL, lapiscine; DOLPHIN SWIM les bassins avec les dauphins. Il dispose également d'une rivière , la TROPICAL RIVER et d'une AVIARY c'est à dire une volière. Notons enfin qu'il y a des sauveteurs partout ici et ils sont plus souriants qu'à WDW ! Il y a un restaurant, plusieurs bars où l'on vous sert des boissons à volonté comprises dans le prix.
Les toilettes disposent de lavabos, de douches avec tous les produits (savon, gel, shampoing, conditionner) de sèches cheveux, de serviettes de plage à disposition et même des sacs plastiques pour emmener les maillots mouillés ! Eh oui, ils ont tout prévu à Discovery Cove ! Et en parlant de tout prévoir, ne perdons pas de vue le sens inné des affaires des américains (eh oui on est en Amérique tout de même !!). Je vais donc vous parlez " photo " car quel meilleur souvenir de vacances rapporter que de jolies photos ? ...et comment ne pas craquer quand vous regardez les très belles photos de vos enfants avec les dauphins prises par des professionnels? Ici on vous propose un " package " comprenant 1 grande photo, 4 plus petites, 2 portes clefs et 1 CD qui contient les photos " de nous " + des photos du parc ainsi qu'une video , le tout pour ...120$... glurps!.... Bon c'est un peu cher mais au point où l'on en est :s.. et puis surtout, on peut " alimenter " le serveur toute la journée avant d'aller récupérer le CD avant de partir, comme le système photopass à WDW ! Car des photographes professionnels, il y en a partout dans le parc! Alors quitte à acheter les très belles photos avec les dauphins (j'insiste car ce sont des photos haute définition, les meilleures que nous ayons eu de nos vacances), nous n'avons pas hésiter à nous faire tirer le portrait aussi souvent que possible pour " rentabiliser " le truc :s Donc quand, après la rencontre avec les dauphins, vous décidez de prendre le package, on vous échange le cordon bleu qui tient votre carte plastifiée contre un rouge de façon à être repéré des photographes sans doute ! Voici le lagon des poissons tropicaux. Sans même aller bien loin, nous pouvons déjà distinguer les jolis spécimens à nos pieds. Voyez vous même, j'ai pris cette photo en surface, c'est pour cela qu'elle est un peu floue.
J'ai eu la chance d'aller faire de la plongée avec tuba dans d'autres paradis tropicaux et, disons le tout de suite, je n'ai jamais rien vu d'aussi beau que les fonds marins des Maldives où des centaines d'espèces de poissons de toute beauté ondulent entre des coraux et des anémones de mer aux couleurs saisissantes ! Ces îles sont réputées comme l'une des plus belles destinations du monde pour les plongeurs ! Alors ici, à Discovery Cove, même si un univers artificiel n'égalera jamais la beauté de ces fonds marins, je peux dire que ce lagon est très bien fait. Disons que ça se rapproche plutôt des fonds rocailleux vu à Cococay aux Bahamas ! Au début je me demandais bien qui aurait cette idée saugrenue d'aller se baigner avec des raies !!! et puis voyant que finalement beaucoup y allaient, nous avons aussi essayé... Alors, vous allez me dire, ce ne sont que quelques raies... d'accord, mais il y en a plus que " quelques ", il y en a vraiment beaucoup !... et elles ne sont absolument pas farouches et se laisse caresser facilement.
Les photographes ne sont pas avares non plus des prises de vues !
Parlons-en de cette rivière ! Nous nous sommes beaucoup amusés à faire le circuit et nous l'avons même fait plusieurs fois ! Donc depuis la piscine, nous nous engageons dans une grotte et nous suivons la rivière qui devient plus profonde en certains endroits. Il y a aussi des tas de découvertes à y faire, soit en plongeant, soit en levant les yeux. Puis nous passons sous une cascade et là, surprise, nous nous retrouvons dans la volière !! En effet, l'astucieux système de la cascade permet de conserver les oiseaux à l'intérieur ! Ainsi l'on peut sortir de l'eau pour aller rendre visite aux oiseaux, mais ce n'est pas la seule entrée, j'y reviendrai plus tard ! Lors de notre petite expédition nous aurons l'occasion de discuter avec un des " life gards " qui nous entendant parler français se fera un plaisir d'entamer la conversation. Ils sont vraiment plus sympas que dans les parcs aquatiques de WDW où l'on a l'impression qu'ils font la tête !
Revenons à la volière. Quand j'avais lu en regardant le site internet du parc, qu'il y avait une volière dans cet endroit, je m'étais dit que c'était sûrement le dernier endroit que j'irai visiter. Eh bien non ! Car c'était sans compter sur l'effet " rivière où tu te retrouves avec les zoziaux! ". Je suis donc partie visiter cet endroit seule d'abord, depuis la plage pendant que les enfants refaisaient " la rivière " avec Patrick. Cette volière est constituée de plusieurs " salles ", sans doute afin de séparer des espèces qui se supportent plus ou moins bien. Ce qui est astucieux c'est qu'une employée se tient dans chaque salle et vous donne des petits raviers pour alimenter les oiseaux. Enfin, des photographes sont prêts à vous flasher avec l'oiseau de votre choix.. heu non pardon, ... avec l'oiseau qui se présente, on ne peut pas tout avoir non plus, mais disons que je ne me suis pas mal débrouillée, surtout pour le genre de Toucan !
Passons maintenant au saint des saints, à ce qui constitue le clou de la journée, je veux parler de la rencontre avec les dauphins... où plutôt le dauphin puisque ceux qui choisissent de tenter l'expérience sont mis en contact avec un seul animal à la fois.
J'ai donc inscrit Nicolas et Caroline pour cette aventure. Patrick et moi nous contenterons de regarder la scène de loin. Et c'est parti pour un briefing C'est fou comme les américains briefent... et souvent longtemps... ils ne s'assurent jamais que les " briefés " aient tout compris, mais ils ont fait leur boulot puisqu'ils ont briefer... donc j'imagine qu'aux yeux des assurances ils sont peinards ! - la plupart du temps les briefing commencent par une vidéo et c'est aussi le cas ici. Caroline ne comprend pas l'anglais, c'est donc Nicolas qui va la guider tout au long de l'expérience. Et voilà le petit groupe -oui parcequ'ils ne sont jamais plus de 8- qui part à la rencontre d'une jeune dauphine prénommée Gribouille (là , y'a un bug... car tout le monde a oublié le nom de la bêbête !) alors on va l'appeler Gribouille na ! Donc on détaille la Gribouille qui se laisse caresser, se contorsionne dans tous les sens et doit ensuite se faire bécoter le museau par tout le monde, le tout avec un joli sourire de dauphin. Ensuite quand le moniteur demande qui veut aller au loin dans le bassin se faire traîner par le dauphin, je vois que Nicolas et Caroline partent au large. Il faut dire qu'ils ont de la chance car ils sont les 2 plus jeunes de leur groupe. Là où je suis étonnée c'est plutôt par l'attitude de Caroline qui, au départ, était plutôt réticente pour la nage avec les dauphins. Finalement elle suit son grand frère et c'est tant mieux !
J'avais depuis longtemps envie de faire un tour dans ce quartier de Kissimmee un peu délaissé par les visiteurs des parcs d'attractions. Le durée du séjour que j'avais prévue pour Orlando nous le permettait et nous ne l'avons pas regretté. Discovery Cover fermant ses portes à 17h, j'avais donc prévu terminer la soirée par la " vieille ville " qui n'est pas vraiment une " old town " mais plutôt une rue reconstituée avec des boutiques et des attractions. C'est surtout dans cet endroit que chaque week ends est organisée la fameuse " saturday night cruise ", une exposition suivie d'un défilé de vieilles voitures de collection, toutes plus rutilantes les unes que les autres. Nous voilà donc partis vers Kissimee sauf que n'ayant pas pris l'adresse, ni la carte, le GPS ne nous est pas d'un grand secours et nous devons nous arrêter dans une station service pour demander notre route. Nous sommes partis dans la direction opposée et avons déjà fait 6 miles de trop. C'est la première fois que nous quittons véritablement les " highways " de Orlando et nous nous trouvons sur une grande voie bordée par de nombreuses anciennes attractions désaffectées. Que c'est triste une attraction qui meurt ...bouhouhou.... Voici enfin les roller coaster de Old town en vue et nous nous engageons sur le parking, non goudronné. Ça change de sortir de l'auto dans l'herbe, c'est rigolo, ça me rappelle la fête foraine de mon village ! Ici on change vraiment de décor. J'avais lu sur internet que d'aucun considéraient " Old town " comme sale et mal fréquentée... C'est sur que l'on n'est plus dans l "aseptisé " !!! mais de là à dire que " ça craint ", il y a une marge tout de même ! Bienvenue dans une Amérique plus vraie quoi ! Old town Kissimee c'est en fait une rue bordée de boutiques, une rue pour l'exposition des voitures et des espaces pour les attractions : un parc pour les plus petits d'un côté avec des manèges et un petit roller coaster, et des attractions beaucoup plus violentes pour les grands sur le côté (que nous ne ferons pas). C'est très animé !
Ça change d'un musée traditionnel de voitures quoi ! Il doit bien y avoir plus d'une centaine de véhicules. Il y a de tout, des belles américaines, des petites, des grosses, des vieilles, des chères, un camion de pompiers, des tas de coccinelles et il y a même des tractions avant (pas très américain ça!).
Voici une sélection (car j'ai beaucoup de photos). Vous verrez que les collectionneurs ne manquent pas d'humour.
Au centre, sur un podium, un orchestre joue des vieux airs de rock des 60's, ce qui ajoute à l'ambiance.
Nous ne verrons pas les voitures défiler dans la rue quand elles partent car nous sommes en train de dîner. Ce n'est pas grave nous avons eu le temps de bien les détailler à l'arrêt et puis nous profitons du coup d'un restaurant beaucoup plus calme. A la sortie nous nous imprégnons encore un peu de cette ambiance ...
Nous faisons encore quelques boutiques et surtout, nous allons récupéré ça :
Je dois dire qu'on s'est vraiment beaucoup amusés pendant la séance. La boutique avait beau être bondée, on n'a finalement pas trop attendu notre tour et quelle organisation ! Comment cela se passe t-il ? En arrière salle on sépare les garçons des filles. Il n'y a pas moins de 3 dames pour nous préparer ma fille et moi. On nous demande de passer en cabine un petit top en tissu extensible de façon a protéger le costume de la transpiration. Ce top sera jeté dans le panier à linge en sortant. Lorque l'on sort de la cabine, une dame nous passe une robe, une autre place de grosses pinces dans le dos de façon à ajuster le costume. On nous passe ensuite le panier qui est placé sous la jupe. Enfin, une 3ème s'occupe des accessoires comme les bijoux, le chapeau, la bourse et l'éventail. Nous voilà prêtes en 3 minutes chrono ! Lorsque l'on pénètre dans le studio photo qui est en fait minuscule, on se retrouve nez à nez avec les garçons et là c'est le fou rire assuré. D'abord, on ne les reconnaît pas car on leur a ôté les lunettes et qu'ils sont habillés en cow-boys avec les bottes, les revolvers et tout et tout et ensuite parce que chacun peine un peu à se déplacer, que ce soit avec les grandes robes ou les bottes. C'est là que la photographe nous place et nous demande de ne pas rire car sur les photos anciennes tout le monde fait la g... tête !... et là, croyez moi, c'est quasi mission impossible ! Ensuite elle prend encore quelques clichés de chacun d'entre-nous séparément , puis en couple. Le résultat est plus que satisfaisant. En conclusion si vous voulez passer un bon moment et en garder un bon souvenir, allez-y foncer !
|