Jour 21

Samedi 21 Juillet 2012

La leçon de cuisine vietnamienne...
La sauce nuoc-mâm, principal condiment de la cuisine vietnamienne est un peu comme la fricadelle en Belgique : On ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans... (ça vaut peut-être mieux) ... mais c'est bon !


Pour notre dernier jour à Hanoï, j'avais demandé si nous pouvions bénéficier d'un cours de cuisine vietnamienne.
Ce matin, une jeune fille vient donc nous chercher à l’hôtel pour visiter le marché voisin. Avant de cuisiner il faut connaître les ingrédients. Mais seulement voilà : avec Hien, nous avons visité tellement de marchés que nous connaissons déjà presque tout... sauf peut-être les oeufs de 100 jours ou autres oeufs avec embryons inside ...

Hien connait très bien ce petit marché car elle habite tout près de là. Il y a, comme partout, les étals de viande ...

Attention de ne pas vous couper un orteil !

Des oreilles de porc :

Des pieds de porc :

Les incontournables poulets :

Des crabes bien ficelés :

Calamars :

 

Champignons de forme bizarre. Nous en avons gouté une fois. J'ai bien aimé.

Les escargots de rizières :

Le fameux Durian qui pue :

Transport et vente de fleurs de lotus :

 

Et toujours les palanches ...


Un taxi nous emmène ensuite vers le lac de l'ouest, dans un quartier où vivent , parait-il, beaucoup d'occidentaux. Là, au second étage d'une maison coloniale transformée en café, se trouve notre " cooking class ".

 

 


On nous propose une boisson en attendant la chef et son assistant, puis nous sommes habillés (pour l'hiver) en prévision de nos travaux culinaires.

 


La chef nous propose de préparer un poisson sauce caramel qui devra cuire pendant une heure.


Puis ensuite, nous devons couper des légumes et des champignons noirs en tout petits morceaux pour faire des nems, le tout sous l’œil amusé de Hien !

 


Enfin, nous terminerons par le bœuf sauté.
Nous dégustons le tout avec Hien. On s'en est pas si mal sortis et la chef nous décerne à chacun un diplôme. Nous repartons également avec de grands baguettes de cuisine.

Nous revenons à l'hotel mais comme nous sommes en avance sur l'horaire Hien propose une balade/shopping pour Caro en allant vers le lac de l'ouest. Il est 13h et comme la journée est une des plus chaude que nous ayons connu, la marche est particulièrement difficile. Heureusement Caroline veut visiter les boutiques sur notre passage et elles sont toutes climatisées.

Les photos qui suivent ont été prises dans la rue aux heures les plus chaudes de la journée :

 

 

Une selle de moto en vrai faux Vuiton...


Nous arrivons au lac de l'ouest et Hien nous propose de visiter un petit d'un temple Taoïste.


Dans la cour d'entrée nous nous asseyons sur les bancs, épuisés par la chaleur.

Le saint du temple :

Les gens du quartier lui font de nombreuses offrandes. Il est gaté !

 

On dirait que les moines sont les seuls à ne pas souffrir de la chaleur...

Les cygnes du lac de l'ouest attendent les clients... mais fait trop chaud!!!!!!!!!!

 


Sur la route du retour nous stoppons chez un glacier moderne.


Et puis c'est le départ, la route vers l'aéroport et les adieux à Thrang. Hien nous quitte à la porte du contrôle. Elle sera restée jusqu'au bout avec nous !


Maintenant nous volons de nos propres ailes... enfin sur les ailes de la compagnie Vietnam airlines pour l'instant.
L'avion est à l'heure et le voyage vers DANANG, l'aéroport le plus proche de HOI AN ne dure qu'une heure. Nous récupérons nos bagages sans problème à la sortie et le chauffeur de la navette de l’hôtel nous attend. Comme il fait nuit nous ne voyons pas grand chose de la route, sauf lorsque nous arrivons devant le BOUTIQUE HOI AN HOTEL & SPA : Il est beau !!!!!!!!!!!!


L’hôtel est comme annoncé sur le site : Luxueux, très classe. Comme nous restons 7 nuits, on nous propose de nous " upgrader ". A la place d'une chambre pour 4, nous avons droit à 2 chambres séparées mais proches et situées dans les villas entre la mer et la piscine, donc nettement mieux placées qu'une chambre de 4 dans le bâtiment principal.

 


Les chambres sont spacieuses et luxueuses. La jolie terrasse donne sur la piscine. Voici ce que nous voyons à l'instant où nous découvrons :

Mais il est tard et nous avons faim. Nous partons tester le restaurant de l’hôtel. Il n'y a pas grand monde à cette heure tardive.
Les plats sont servis dans des assiettes joliment décorées. Nous prenons du poulet eu citron, des fruits de mer, des ribs et Caro est contente car elle peut enfin retrouver la cuisine qu'elle aime : les spaghetti !

C'est beau pour les yeux mais le goût suit également. C'est vraiment délicieux.


Après un petit dessert (hummmm) de crème coco (hummmmm) et bananes flambées, c'est repus et enchantés que nous rejoignons notre lit king size hyper confortable (tiens, ce n'est pas un matelas en bois ici!!!) pour un sommeil qui ne se fait pas attendre.

 

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index