Jour 14

Samedi 14 juillet 2012
Sur la route...
Il n'est pas prévu de visites spécifiques aujourd'hui car il s'agit d'une journée de transition jusqu'à MAI CHAU. Néanmoins, Hien n'hésite pas à s'arrêter au hasard des opportunités rencontrées sur le chemin. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de ce circuit organisé mais privé : la liberté de s'arrêter de temps en temps où l'on veut, de prendre son temps ...

Le beau temps est revenu. Il fait grand soleil ce matin sur Nghia Lo et nous prenons un bon petit déjeuner avec du thé, des crêpes, du miel et des fruits.

Nous quittons nos hôtes qui sont tous là pour nous dire au revoir. La mamie qui nous a servi le repas et le petit déjeuner...

et l'épouse de Lot que nous n'avons pas vu beaucoup puisqu'elle s'affairait derrière les fourneaux...

Lot revenant de la ville sur son fier destrier...

La maison n'étant pas accessible par voiture, nous descendons nos bagages vers la route en passant par la petite ruelle d'accès...

AinSur la route, on voit sécher les panneaux de bois. Hien remarque que la fabrique de bois de placage est en pleine activité...
Nous en profitons pour faire une pause...

Chacun est à son poste ...

 

 

 

Le bois servira à réaliser des panneaux de contreplaqué.

Un vieux véhicule sert au transport des panneaux.

Plus loin, des vermicelles de riz sont en train de sécher sur le bord de la route. Hien demande au chauffeur de s'arrêter. Elle s'en va parlementer avec la famille qui fabrique les vermicelles et nous sommes autorisés à entrer pour suivre la fabrication.

.

Le riz qui sert à la fabrication de la pâte est d'abord broyé et réduit en farine

Puis cette farine est malaxée à la main avec de l'eau afin d'obtenir une pête compacte...


Toute la famille travaille ici car les enfants sont actuellement en vacances. Le fils, juché sur un escabaut, entre la pâte dans la machine à confetionner les vermicelles. Inutile de dire que la famille s'est endettée pour acheter ces machines très onéreuses.

Le père récupère ensuite lers vermicelles , les coupes et les installe sur des barre que la fille dispose pour le séchage.

 

 

Elle s'occupe aussi de servir les clients qui se présentent. Ici, les transactions ne se font pas seulement en argent. Une famille est venue troquer des sacs de riz contre des vermicelles.

Une jolie maison viet voisine :

Le long de la route : Paysannes Thaï

Panorama sur la ville de Mai Chau

Les rizières sont bien innondées !


Lorsque nous arrivons au village où nous devons passer la nuit chez l'habitant, près de Mai Chau, nous constatons que l'endroit n'a rien à voir avec ce que nous avons connu jusqu'à l'heure. Ici toutes les maisons du village font chambres d'hôtes et il y a des touristes et des boutiques partout !

L'habitat d'hôte est du même type que ceux que nous avons connus jusqu'ici :

Une grande pièce à l'étage d'une maison sur pilotis où l'on installe matelas et moustiquaires avant de cloisonner à l'aide de rideaux...

Des salles de douches partagées à l'extérieur...

La terrasse est agréable : Des tables disposées comme dans un restaurant en bas, au bord d'un étang avec des nénuphars.

 

 


Une fois installés, nous voilà partis faire une balade avec Hien dans le village et les rizières. La rue principale : Que de monde !

Boutiques ...

 

Caroline est aux anges !

 

 

Transport local de cochon...

Les paysans préfèrent travailler en fin d'après-midi, à "la fraiche".

 

 

 

 

 

Attention à l'équilibre !

Le diner est pris en bas où des tables sont disposées comme dans un restaurant. Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls touristes de cette maison ce soir.
L'agence nous a réservé un spectacle de danse rien que pour nous. Quel luxe !

 

 

 

 

Pour cette danse où il ne faut pas se faire pincer les pieds par les bambous, nous sommes invités à essayer...

Le tout se termine par une dégustation de ruou, de l'alcool de riz bu à la paille...

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index