Jour 13

Vendredi 13 juillet 2012

Des extraterrestres...
Voilà aujourd'hui comment nous nous sommes sentis face aux regards intrigués de certains autochtones croisés sur cette route peu empruntée par les touristes...

Ce matin il pleut des cordes. Cela rappelle un peu Méo Vac.


Nous prenons le petit déjeuner dans le même restaurant qu'hier soir.


Sur la route il y a des belles rizières mais dommage qu'il pleuve.

 

 


Puis la pluie s'atténue.

 

 

Les femmes n'arrêtent jamais de travailler. Quand elles ne sont pas dans els rizières, à la maison ou au marché, elles ont souvent quelque chose dans les mains : soit du chanvre, soit comme ici un tissus à broder en gardant les chèvres...

 

 

Femems Hmongs sur la route

 

La vie est dure mais toujours avec le sourite !

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous sommes arrêtés pour regarder les paysages de rizières, il y a là des enfants qui nous regardent intrigués... Plus loin, leur père broie de l'antimoine à l'aide d'un marteau, un produit hautement toxique, sous le nez des plus petits...

Extrait du blog de Jean-Pierre "Après un accord de coopération, concernant l’exploitation de terres rares, signé en 2010, Vietnam et Japon annoncent avoir inauguré un centre de recherche sur ces métaux. Il faut dire que le Vietnam possède d’énormes réserves de terres rares encore inexploitées et se classerait, en les exploitant, parmi les 10 premiers pays producteurs. Les terres rares comprennent quelques 17 minéraux aux propriétés chimiques et électromagnétiques proches. Elles sont essentielles pour fabriquer ordinateurs, écrans, matériel audio, caméras et appareils photo, pièces automobiles, ampoules ou piles. La Chine extrait à elle seule plus de 95% des terres rares de la planète.Mais on lui reproche de chercher à faire monter les prix et de forcer les entreprises étrangères du secteur à se relocaliser en Chine pour gagner un accès aux terres rares. Elle vient aussi chercher ces métaux directement chez les particuliers Vietnamiens qui l’extraient artisanalement, sans aucune sécurité.".

 

Plus loin la petite fille nourrit son buffle

 

Visite d'un petit marché dans une ville Hmong. Les femmes ne parlent même pas Viet nous dit Hien !

 

 

 

 

 

 

Nous prenons le déjeuner à TU LE dans un resto/hangar où le patron est très convivial. Là encore, de jeunes femmes Hmongs nous regardent nous installer à table en gloussant...

Dans la rue de TU LE

 

Le patron du restaurant demande à Jean-Pierre de le prendre en photo devant sa paancarte avec Caroline, ... son fils aussi !!!

Après le repas, nous nous arrêtonssur la route près d'un village DAO où les femmes portent le costume traditionnel et de hautes coiffures. Jean-Pierre leur a apporté des tirages papier de photos prises lors d'un précédent passage. Elles sont ravies et rigolent bien en se revoyant.

Les hommes aussi !

 


 

 

Cette jeune fille ne porte pas le costume traditionnel mais une petite machette à la ceinture, comme la plupart des paysans et paysannes d'ici. Cette machette sert à tout.

Cette jeune femme pose avec son bébé et sa future belle mère car elle va se marier sous peu... et ira vivre chez belle môman !

 

Nous faisons quelques pas dans l'unique ruelle du village.

 

 

 

 


Plus loin les femmes sont dans les rizières. Elle repiquent le riz bizarrement, non pas courbée les pieds dans la boue de la rizière mais sur la berge où elles pratiquent une sorte de " lancé " de plant de riz ! Original !

Savez-vous plantez du riz à la mode de chez nous ?...

Allez, on s'applique au lançé du plant de riz !

Nous les perturbons un peu dans leur travail mais cela leur fait une pause détente et rire !

 

 

Elles sont bien sympathiques et nous avons du mal à les quitter... Mais il nous faut reprendre la route pour NGHIA LO où nous sommes attendus par une famille Thaï blancs.

Ce soir nous sommes hébergés chez Lot, un notable du village, d'ailleurs cela se remarque à sa maison, plus cossue que les autres...

La maison de Lot :

La maison du voisin :

Lot est secrétaire général de la commune. Il appartient aux familles aisées et respectées du coin et fait partie de l'ethnie des Thais blancs.
Ici Thaïs blancs et thaïs noirs cohabitent.

La mamie, la mère de Lot, qui vit sous le même toit selon la tradition...

Les vietnamiens sont fous des oiseaux en cage ...

Etage, là où nous dormons :

Il y a même des meubles !

Nous partons faire une balade en vélo mais comme il n'y en a pas assez, Caroline bénéficie du siège arrière de la moto de Lot.

 

Nous nous baladons à travers les rizières , les villages et le parcours prend parfois l'allure de celui d'un cyclo-cross car les pistes ne sont pas toutes en béton, loin de là.

 

Les femmes Thaï noire portent des jues noires et de hauts chignons...

 

Nous stoppons dans une maison Thaï noir où nous sommes invités à prendre le thé par une famille modeste.

 

Les enfants de la maison nous observent de loin sans rien dire comme si nous étions des extraterrestres...

 

La lumière de fin d'après midi est très belle à travers les seuls rayons de soleil de la journée.

 

 

 

 

 


Retour à la maison. Nous avons eu très très chaud et nous nous précipitons sous la douche mais rien n'y fait : Nous sommes toujours en sueur. L'épouse de Lot et la mamie de la maison, une dame très digne et très élégante, nous ont préparé un bon repas qui sera bien arrosé par l'alcool de riz gluant de M. Lot.

 

Mante religieuse au plafond...

 

Dodo, luciole et ronflements...

 

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index