Jour 11

Mercredi 11 juillet 2012
Aux frontières du pays...
Les postes frontières ont ceci de particulier qu'outre le fait de permettre le passage d'un pays à un autre de personnes et de marchandises, toute une activité se développe à ses abords dans une joyeuse pagaille organisée où se retrouvent des habitués, des faciliteurs, des inquiets, des marchands, ce qui participe à une ambiance à nulle autre pareille...

 

Après un bon petit déjeuner continental (œufs, pain, beurre, confitures...) pour nous mettre sur pattes, nous partons pour une balade de 2 heures dans la montagne, à travers des villages Hmongs fleuris et Thai...

Les femmes sont déjà au travail...

 

 

Les paysages sont très beaux.

Nous sommes invités à pénétrer dans une maison. Les murs sont en planche de bois, le sol en terre battue...

 

 

 

 

Nous croisons encore beaucoup d'enfants, de femmes Hmongs au travail ou sur les chemins, souvent chargées comme des baudets.

Et toujours autant d'enfants...

 

 

 

 

Si les Hmongs vivent plutôt en hauteur, les Tay, eux, vivent en bas dans des maisons moins rudimentaires...

 

 

 

Arrivé dans la ville nous croisons encore quelques paysannes de retour de courses...

 

 

Vers 11h nous prenons la route en direction de LAO CAI..

 

 

 

LAO CAI est le chef lieu de la province et poste frontière avec la Chine. Entre deux il y a un pont !

D'après les photos que j'avais vues, cette frontière ne me paraissait pas extraordinaire. Pourtant je devrais savoir mieux que quiconque qu'au delà des photos, il y a cette ambiance, cette activité propre à ces lieux d'échanges... surtout qu'ici le transit par le pont est obligatoire.
Côté vietnamien, il y a une file impressionnante de véhicules, de camions devrais-je dire. J'imagine qu'il en va de même côté chinois.
Je suis étonnée de voir arriver de Chine une charrette tirée autant que poussée tant le chargement est disproportionné ! Jean-Pierre m'explique qu'il y a des gens qui font cela toute la journée car tous les camions ne traversent pas tous. La plupart sont vidés depuis le côté chinois dans ces charrettes qui les traversent sur le pont afin de dédouaner la marchandise avant de la recharger sur d'autres camions...

File d'attente des camions du côté vietnamien

Pour ces pays, les symboles sont forts : Une grande porte moderne pour entrer en Chine ...

Une grande porte en pierre pour entrer au Vietnam...

 

Sur le pont : Inutile de dire que cela circule très mal !

 

Des marchandises en provenance de Chine...

 

Petit temple tranquille côté vietnamien

Nous prenons le déjeuner au restaurant " le Bordeaux " à Lao Caï, près de la place de la gare. C'est très bon.

Sur la route : Rivières, rizières et gros cailloux...

 

 

 

A l'approche de SA PA, nous voyons déjà quelques Hmongs sur le bord de la route, les fameux Hmongs noirs de Sapa.

Sapa est une ville très touristique. Située au pied du Mont FANSIPAN (3.143 m), le plus haut sommet du Vietnam. C'est un lieu de villégiature établi par les français du temps de la colonie indochinoise.
Sapa ressemble vraiment à une ville de montagne mais dans un style vietnamien.

Le lac des cygnes...

Le centre et la rue principale

Dès la decente du véhicule, nous sommes attendus. Une Hmong noir nous propose ses produits.... mais la vendeuse reste à la porte de l'hotel..."achetez à moi..."

Nous logeons au Sapa view, un hotel récent situé à l'extrémité de la rue principale, et qui jouit d'une jolie vue sur la montagne. Les chambres sont petites mais agréablement décorées dans un style " montagnard d'ici " et possèdent chacune une cheminée pour l'hiver.

 

 

 

 

 

Vue depuis l'hotel; Malheureusement l'horizon est bouché...

 

Nous partons visiter la ville. Où sont donc les Hmongs qui hercèlent les touristes comme je l'ai souvent lu dans les récits de voyage ? Pour l'instant nous croisons plus de touristes que d'autochtones...

Femme Hmong noir

Femme Dao

 

Regroupées sur une esplanade, les Hmongs et les Dao proposent leurs produits, des décorations et sacs brodés. Tout à coup une jeune fille déploie un panneau brodé devant moi et aussitôt 4 autres accourent avec le même produit. Nous traversons sans nous attarder pour aller visiter les stands d'un marché de rue. Elles nous poursuivent un court moment avant de capituler. Elles ont peut-être reçu la consigne des autorités de la ville de rester sur cette esplanade ?

 

 

Eglise de Sapa. Beaucoup d'habitants ont été convertis au catholicisme par des missionnaires français.

 

On trouve de tout dans les bouteilles d'alcool pour "faire joli" et soigner les maux divers : Serpents, scorpions, crapauds... Ici des oeufs de fourmis ...

Sapa garden : Une joli maison d'hôtes coloniale en plein centre ville

 

A Sapa, comme dans la plupart des grandes villes du Vietnam, se tient un marché couvert permanent où l'on trouve à peu près les même fruits et légumes que partout,...quoique...

Ici des larves de vers à soie... parait que ça se mange. Bon appétit !

 

Pules, pattes comprises... tout se mange !

Hien tient à nous faire gouter le fruit du jacquier...

 

 

 

 

 

Comme dans chque marché vietnamien, il y a le coin des gargotes, des tables réservées aux dames qui font la cuisine devant vous à toute heure.

 

Des occidentaux se mêlent à la population locale...

En passant à l'étage supérieur, on tombe sur les Hmongs et les Dao qui confectionnent et vendent leurs produits brodés...

Vieille dame Hmong fleuri

 

 

Là encore, le fait de regarder ou de s'attarder autour d'un napperon provoque une semi émeute et une poursuite effrénée des dames qui pour vous vendre un objet baisse les prix au fur et à mesure que vous vous éloignez...

Encore des bananes pour Hien...

Dans la rue principale il y a des tas de boutiques (vêtements, T shirt, Vêtements et chaussures de montagnes, bijoux, souvenirs...), des hotels, des bars, des restaurants et aussi plein de salon de manucure et massage des pieds.

En retournant à notre hotel, nous finirons par acheter 2 jolies tuniques dans une boutique chic où les prix sont affichés ainsi que deux belles boites de baguettes avec des petits compartiments pour ranger les porte-baguettes.

Pour le dîner du soir, Hien a réservé en ville dans un restaurant qui nous a préparé une fondue... mais pas savoyarde, vietnamienne. Nous sommes enchantés car cela change un peu des plats en sauce mais Hien est mise à contribution pour préparer tous les ingrédients. Bref ce soir c'est Hien qui cuisine !!!

 

Retour à l'hotel. On croise beaucoup de touristes et quelques jeunes vietnamiens. C'est étrange mais ici, ce soir, on n'a pas vraiment le sentiment d'être au Vietnam.

Sapa est une chouette ville, avec une ambiance branchée pour les jeunes (bars, disco) le tout dans un écrin de paysages magnifiques, même si, aujourd'hui, les nuages étaient trop bas pour en profiter pleinement.

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index