Jour 10

Mardi 10 juillet 2012
Pa Then et Hmongs fleuris
Le sous-groupe ethnique des Hmongs fleuris est sans doute le plus connu du Vietnam. Les femmes portent des costumes très colorés ce qui leur vaut aussi le surnom de " Hmongs bariolés ". De nombreux touristes viennent à leur rencontre les jours de marché... un peu moins dans les villages où l'on peut se rendre compte des réelles conditions de vie...


Il y a eu un gros orage cette nuit et il a du tomber des tonnes d'eau. L'eau de la rivière devant nos petits bungalows a monté. Nous voici donc réveillé dans une fraîcheur appréciable.

Statue d'Ho Chi Minh et les ethnies au centre de Ha Giang

Nous partons aujourd'hui pour Bac Ha. L'eau tombée cette nuit alimente les cours d'eau et sur la route c'est "Niagara" !

Le mauvais état des chaussée a été fatal à certains véhicules ...

 

 

Nous allons essayer de rencontrer les Pa Then, autre etnie portant un ravissant costume traditionnel. Nous arrêtons dans un village (faut déjà savoir que c'est un village Pa then !).

Hien entre en conversation avec un monsieur qui nous invite à entrer dans sa maison.

 

Les cloisons sont en bambou et il y a des tas d'enfants (comme d'habitude)...

Comme son épouse est absente, le propriétaire nous montre le costume de cette dernière et propose à Hien de le passer.

Et voiciHien transformée en Pa Thren !

 

Dommage qu'il n'y ait pas le chapeau !

 


Il veut nous vendre le costume de sa femme. Je refuse. Je préférerais que sa femme soit présente elle même pour ce genre de chose qui est très personnelle. Hien hésite et finalement nous repartons sans.


Nous sommes aussi dans la région des Dao rouges que nous rencontrons sur la route.

 

 

 

Arrêt dans un resto à Yen Bihn. Dans l'entrée, une vieille dame Hmong fleuri se repose.

 

Nous dinons sur une terrasse fort agréable qui domine la rivière. Au menu Omelette, poulet aux champignons, veau... Pas de quoi s'ennuyer comme d'habitude !

Maison de ville

 

Dans l'après midi, sur la route de Bac Ha, nous visitons un village de Hmongs fleuris (ou bariolés). Il fait chaud et les buffles ont piscine !...

C'est l'heure de la sieste. Finalement les enfants se réveillent et on leur distribue des ballons et bonbons. Les petits sont tout nus. Il faut dire qu'il fait très chaud et que ça fait de la lessive en moins. Certains ont l'abdomen bombé signe de malnutrition ou de carences alimentaires ...

 

 

 

 

 


Une dame nous propose d'entrer dans sa maison et nous offre des sièges bas. Elle installe un ventilateur.

 

Cela fait du bien. Puis elle nous propose d'assister à l'abattage du cochon!

Attention, âmes sensibles s'abstenir !

Les petits cochons sont inquiets pendant que les hommes ligotent la victime.

 

Puis l'exécution est rapide et d'un coup de couteau dans la carotide on recueille le sang du cochon qui meurt très vite... donc pas de quoi alerte BB !

 

En tous les cas toute la viande fraîche que l'on voit étalée à l'air sur les marchés est consommée très vite !

Plus loin, des courageaux sont déjà au boulot. Ils moissonent le riz en costume traditionnel... Beaucoup de paysans du nord portent la serpette à la ceinture. Elle sert à tout, à couper les plants de riz, les feuilles, le chanvre...

 

 

Les enfants nous regardent comme si nous étions des martiens et ça à l'air de plutôt les amuser...

"Attendez-moi, je veux un ballon" semble crier le plus petit de la bande trop heureux d'échapper à la séance "douche dans la cuvette" de sa grand mère !

"J'y arriverai sans me casser la figure !"

Tout le monde est content mais je n'ose pas imaginer les pleurs du petit quand le ballon fera boum !

Arrivés à Bac Ha, avant de rejoindre l'hôtel, Hien nous propose une visite du palais du roi des Hmongs bariolés (fleuris). Eh oui il y en a un autre de palais de roi des Hmongs!! Le palais est de style colonial hyper kitsch. Il a été offert par les colons français (toujours eux!) qui décidément savaient " acheter " leurs " amis "…

 

 

A l'intérieur se trouve une exposition des costumes de la région. Les mannequins sont un peu grands et peu typés pour ici !

 

Lorsque nous arrivons à Bac Ha, il y a eu une sorte de déchargement de vêtements Hmongs dans la rue près de l'hotel. On dirait une braderie !

 

L’hôtel Sao Mai est le plus chic que nous ayons eu jusqu'à présent. Je demande à changer de chambre car la nôtre sent le tabac et là on nous installe dans une superbe grande chambre de luxe !

 

 

 


Le repas du soir à l’hôtel est très bon et fort arrosé car Hien a apporté de l'alcool de maïs.
Une famille de chti est assise à nos côtés. Nous entrons vite en contact. Ils voyagent avec un guide sympa connu de Jean-Pierre et Hien. Et hop un tit coup d'alcool de riz pour les chtis aussi !
Au menu porc sauté, poulet, nems, frites, riz, spaghetti verts (liserons d'eau) et soupe. Tout est bon !

Pour terminer, je vous présente Germaine, une sauterelle feuille d'au moins 15 cm (longueur de ma main) qui ne passe pas inaperçue sur le pilier de l'entrée de l'hotel où elle se déplace tout doucement...


< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index