L'autobus quitte la route nationale pour s'enfoncer dans les chemins de campagne où fermes et calvaires se succèdent...

La première étape se veut pédagogique et gastronomique. Nous voici à PASSENDALE, village réputé pour son fromage et c'est justement DE OUDE KAASMAKERIJK, la vieille fabrique de fromage, que nous allons visiter.

A l'entrée, un instrument de musique assez surprenant car il est réalisé avec des brocs à lait, invite les visiteurs à jouer un air connu :"Voilà le laitier" !

Du lait justement, il en faut beaucoup pour fabriquer du fromage !
C'est ce que va nous expliquer notre guide tout au long de la visite du musée car en réalité, la fromagerie ne se visite pas pour des raisons d'hygiène et c'est pourquoi les ustensiles anciens qui servaient autrefois à la fabrication du fromage sont présentés ici.

Pour la petite histoire,notons au passage que les créateurs de la fromagerie ont appris leur métier en Normandie. Il faut rappeler que de nombreux flamands avaient dû quitter la région à la guerre de 1914/18 et que certains d'entre eux s'étaient installés dans des fermes du pays de Caux.

 

Après la dégustation des fromages, l'autobus reprend la route à travers la campagne flamande pour une destination inconnue ...

Etape 2 >

< Retour à l'index
<< Retour à l'accueil du site

Contact