Jour 5

Lundi 5juillet 2011

Au fil de l'eau...
A la Seigneurie du Triton, même si les chemins de randonnées semblent bien indiqués, le moyen de déplacement le mieux adapté reste le canoë...

Une belle journée se lève sur la Seigneurie du Triton. Les pêcheurs sont les premiers levés et les animateurs les aident aux préparatifs

 

.

 

Ce matin nous nous partons visiter l'ancienne gare. Lorsque l'ingénieur ferroviaire avait acheté le domaine pour une bouchée de pain, il n'avait pas manqué de faire passer la ligne de chemin de fer afin d'amener des visiteurs.
Cette ligne fonctionne toujours et permet à de nombreux touristes d'accéder à la seigneurie du Triton.
C'est en canot rabaska, une embarcation qui peut accueillir jusqu'à 8 rameurs, que nous quittons le ponton de l'hotel.
Le voyage est des plus agréable au milieu des forêts et le canot glisse sur l'eau dans un silence que seuls les sifflements des oiseaux arrivent à perturber.


Nous sommes 9 à bord : Un couple de belges d'une soixantaine d'années, un jeune couple de français, nous 4 et l'animatrice nommée Page.
Nous arrivons à un ponton qui permet ensuite d'atteindre la gare.
Les belges descendent et c'est là que nous allons assister à une magnifique cascade digne d'un grand film comique.
Le monsieur recule puis se prend le pied dans le plancher du ponton, repart en arrière en titubant sauf que l'arrière c'est le bout du ponton, et là, il bascule et s'étale carrément sur le dos, dans l'eau, heureusement peu profonde à cet endroit, les quatre fers en l'air !!!!
A ce moment là, il faut se pincer pour ne pas partir en fou rire.
Trempé de la tête aux pieds, il remonte rapidement sur le ponton heureusement sans blessure (le gilet de sauvetage, obligatoire dès lors que l'on prend une embarcation, aura été utile pour amortir la chute!) et sort rapidement son appareil photo et son portefeuille de ses poches.

Mais oui Patrick, le monsieur c'est bien par là qu'il est tombé...mais de dos !

 

Il n'y a pas grand chose à voir à la gare, d'ailleurs il n'y a pas véritablement de « gare » si ce n'est un pont de bois goudronné digne d'un vieux western. Il sagit plus d'avoir un but pour la balade en bateau. Nous allons voir une tourbière mais nous n'y verrons pas d'orignal.

 

Cherchez l'erreur !...

Repas au shore lunch comme hier. Très agréable.

 

 

La cabane "au fond du jardin" ou "Bécosse" en québécois, mot dérivé de l'anglais "back house".


Nous reprenons un canoé double pour parcourir la rivière situé à la gauche de l'hotel, jusqu'à des petits rapides.
Retour ensuite et je décide de me baigner dans le lac. L'eau est délicieuse, et a une température de 22° parait-il. Je soupçonne même qu'elle soit plus chaude par endroit. Je n'aurais jamais imaginé pouvoir me baigner dans un lac au Canada !

 

 

 

Balade en groupe en fin de journée pour aller voir les castors...mais nous n'en verrons pas et serons envahis par les mouches (toujours ces satanées petites mouches noires).


Incroyable ce que le castor abat... comme boulot (et bouleaux) !

 

Les mouches attaquent !!!

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index