Jour 32

Lundi 1er aout
Vive le vieux Québec !
Les villes dont on garde un bon souvenir sont souvent des villes qui invitent à la flânerie et qui réservent des surprises à ceux qui prennent le temps de les découvrir. A Québec il y a des tas de petits trésors dans la vieille ville sans compter les animations de rue et il est particulièrement plaisant de s'y attarder, surtout par un beau soir d'été...

Le petit déjeuner à l'hotel est très au dessus de la moyenne des autres hotels où nous sommes passés. Nous partons dans la ville car nous avons prévu de visiter le célèbre musée des civilisations.

Beaucoup de bâtiments sont inspirés du style de l'hotel Frontenac

Inévitable dans toute ville, même touristique !

Tiens, une fontaine Wallace. Il y en a surtout beaucoup à Paris dont elles sont un des symboles... et que voyez-vous derrière ??? Encore un bistro...belge !

LE MUSEE DE LA CIVILISATION est un grand bâtiment dont certains départements se veulent très " tendance " , c'est à dire avec de nombreux visuels sous forme de toiles tendues (exemple "les territoires ")...

Pas sur que ce soit l'entrée principale ...

Il y a aussi beaucoup d'écrans qui invitent à suivre des vidéos... et quand on visite à 4, tout le monde n'a pas forcément envie de regarder els mêmes. C'est souvent très intéressant et bien construit, comme par exemple dans le département sur les québécois, mais nous frisons l'overdose ! Alors nous repartons vers les coins les plus animés de la vielle ville...

LE CAFE DU PAPE ST GEORGES, situé dans le cadre assez sombre d'une vieille auberge de la rue du cul de sac, est un petit café qui offre une carte assez limitée mais avec des fromages et sandwichs. J'ai envie de gouter des fromages qui ont du goût et je partage une assiette avec ma fille (sauf mon verre de vin). C'est tout de même assez " dispendieux " (cher en français) pour ce que c'est !

Quel plaisir de se balader dans cette ville très « européenne » pour une ville d'Amérique du nord  vue qu'elle n'est pas construite en damier à cause du relief.

De jolies fresques murales :

Il y a des tas de petites boutiques sympathiques, des café et restos. Il y a aussi beaucoup de musiciens et spectacles de rue... Bref il y a de la vie dans cette cité au caractère bien trempé.

Le seul point négatif c'est que si le relief fait justement son charme, la balade oblige à monter et descendre sans cesse, d'où une fatigue récurrente surtout pour les jambes en cette journée où de plus, le temps est lourd et orageux ....

Au moment ou nous décidons d'entrer en bas du château Frontenac pour siroter un café glacé au Starbucks, il se met justement à pleuvoir....
Cela ne dure heureusement pas très longtemps.

A la sortie, nous apercevons des calèches... vides et capotées.... Nous ne voulons pas rester sur une mauvaise impression et retentons donc notre cahnce. Cette fois nous sommes plutôt bien reçus. C'est parti pour une balade agréable de 45 m' qui nous permet aussi de nous reposer.
Cela nous permet de découvrir les plaines d'Abraham que nous n'avions pas encore vues à pied et aussi de découvrir avec étonnement, les statues de Jeanne d'Arc et du Général de Gaulle, 2 personnes qui symbolisent plutôt, en France, la résistance aux anglais !!!
Quand nous sommes de retour, la pluie a cessé et notre cocher demande de l'aide à Patrick pour décapoter.

Devant la statue de Champlain, sur la terrasse Dufferin près du chateau Frontenac

Oeuvre de Nicole TAILLON

Pour avoir une jolie vue du vieux Québec il est conseillé d'aller sur le fleuve. Le traversier pour Levis, la ville se trouvant sur l'autre rive, fait très bien l'affaire. Malheureusement en cette fin d'après-midi, le soleil est situé en arrière du château si bien que la ville est à contre jour ….

Comme nous n'avons pas envie d'aller faire la file pour diner au lapin sauté et que nous n'avons pas envie de tester un autre resto au risque d'être déçu, ce soir nous " repiquons " au COCHON DINGUE, c'est dingue non
Je prends les côtes levées à l'érable...hum... trop bonnes !!

Il est vraiment très agréable de se balader dans la vieux Québec par ce beau soir d'été.

Il se passe toujours quelque chose dans un coin de rue de la vieille ville. Ce soir nous décidons de remonter vers la haute ville pour revenir à l'hotel. En chemin nous nous arrêtons pour profiter du spectacle donne place de la cathédrale par 2 jeunes québécois jongleurs équilibristes. Un joli numéro d'adresse et d'humour !