Jour 6

Jeudi 11 juillet 2013

Peace and love à Santa Fe...
Quand j'ai préparé ce voyage, je n'avais pas du tout idée de l'influence hippie dans cette région décidément surprenante. Nous aurons l'occasion de nous en rendre compte dès aujourd'hui, sur la route de SANTA FE, puis sur la place de la ville. Ce sentiment sera confirmé dans les jours qui vont suivrent...

C'est une longue route de transition émaillée de nombreux arrêts à travers le Nouveau-Mexique qui nous attend aujourd'hui.
Le premier de ces arrêts concerne l'église Saint François de Paul de TULAROSA située a seulement quelques kilomètres de ALAMOGORDO. Cette église est typique du style des "missions" établies par les Espagnols dans la région, même si elle ne date de que 1865.

 

Nous reprenons la route, droite et déserte... pour changer !

CARIZOZO à l'approche....

Un nom comme celui-ci interpelle. Cette commune est située au milieu de nulle part et il n'y a ... rien à voir...sauf peut-être, un âne sur un toit,...


une station essence...,

et quelques maisons délabrées comme celle-ci, la première du village lorsque l'on vient de Tularosa ...

En revanche, quelques miles après la sortie, se trouve un immense champde roches noirâtres, "Valley of fire" (pas la même que près de Las Vegas). Sur une aire d'arrêt panoramique, je rencontre des personnes qui vivent près d'ici. Ils me disent que ces roches sont le fruit d'une éruption volcanique. Je les crois volontiers...

Route toujours désespérement droite et déserte jusqu'à Albuquerque...


Nous déjeunons à ALBUQUERQUE, sur la mythique route 66 dans un restaurant "diner" du style années 60.

 


Tout y est : les tenues des serveuses, le jukebox, la décoration et une collection de distributeurs de bonbon Pez... Nous, on adore !

 

 

 


Seule la carte a du évoluer car il n'y a pas que des hamburgers et on propose aussi des légumes et du coleslaw à la place des frites pour ceux qui souhaitent garder la ligne.

Après le repas, nous empruntons un moment la portion de la route 66 qui a résisté au temps. Les vieux motels rappellent ses heures glorieuses.

 

Nous voici maintenant sur le "turquoise trail", une route touristique qui relie ALBUQUERQUE à SANTA FE. La turquoise est la pierre emblématique de la région et de nombreuses boutiques de bijoux se sont installées sur cette route de même que des galeries d'art.

Nous visitons le TINKERTON muséum, un petit musée d'automates un brin "décalé" et un peu poussiéreux. La visite est rapide mais agréable.

Ce qui peut-être amusant c'est d'essayer de repèrer els intrus comme ci-dessous :

Il y a même des poupées ... et un incroyable bric à brac...

Dans chaque musée américain, la sortie se fait naturellement par la boutique. Le Tinkerton museum ne fait pas exception à la règle. Là encore, on y trouve des jouets, des automates et des objets surprenants.

 

Nous arrivons ensuite à MADRID, village d'artistes, lorsque qu'un gros orage éclate.

Nous nous réfugions au café Jezebel qui fait aussi magasin de bijoux et galerie d'art en même temps. Si le café est bon, je vous déconseille les toilettes, une cabane de chantier en plastique posée dans la cour, mon pire "souvenir de chiottes" aux USA !

Les gens d'ici donnent l'impression d'être d'anciens hippies. La décoration des maisons ne le dément pas...

La ville est animée mais tout ce qui est vendu ici, antiquités, artisanat et œuvres d'art, n'est pas bon marché.

Nous atteignons ensuite la ville de CERILLOS où l'église est classée... mais fermée.

Il n'y pas personne dans ce village triste à mourir et quasi abandonné.

La seule activité provient de la terrasse du café ou quelques clients s'accrochent aux murets de la terrasse.

Nous arrivons enfin à SANTA FE où nous arrêtons à l'entrée de la ville afin d'effectuer un ravitaillement. Il y a justement un rassemblement hippie dans le parc situé en face du supermarché.
L'hotel GOVERNOR'S INN est situé non loin de la place plazza. C'est un hotel de caractère (hispanique) qui n'est pas bon marché mais vous avez déjà compris que Santa Fe était une ville chère. L'accueil est sympathique et la chambre coquette.

Nous décidons d'aller diner sur la fameuse plazza. L'hotel n'est pas loin du centre et les rues sont agréables.

Le choix du restaurant, Pascal's, n'est pas très judicieux. L'intérieur ressemble à une cantine. C'est bruyant et comme nous la nourriture mexicaine ne soutient pas la comparaison avec le restaurant la posta de Old Messilla..

Autour de la place, les bâtiments sont de style "adobe", c'est à dire qu'ils s'inspirent de l'architecture des pueblos indiens fait de terre séchée (pisé).


Sur la place très animée, les badauds sont installés sur la pelouse autour du kiosque. Des musiciens jouent des sons dont j'aurais du mal à vous décrire la disharmonie... Ici, les spectateurs ne fument pas que la pelouse. Ça sent le cannabis à plein nez!


Bref, cela confirme bien que nous sommes dans une région hippies/new age/extraterrestres/ecolo... bref de gens un peu "barrés"....

En revanche, ce qui n'est pas "barré" ce sont les prix. Pour cela on peut leur faire confiance, redescendons sur terre, tout est très cher dans les boutiques entourant la place !


Ce centre ville est tout de même très agréable et fleuris. Les bâtiments en adobe (terre) prennent une jolie teinte avec le soleil couchant et la cathédrale irradie la rue principale.

Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index