Jour 13

Jeudi 18 juillet 2013

4 Etats en une journée...
Aux Etats-Unis, la délimitation de certains Etats s'est faite comme pour le plan des ville, de façon rectiligne, mais le seul endoit où se croisent les frontières de 4 Etats se trouve à l'ouest...


Nous quittons aujourd'hui les vertes montagnes du Colorado pour rejoindre le désert et les roches rouges. initialement nous avions prévu un détour par la piste de valley of the Gods mais Patrick n'a plus confiance dans les pneus. Alors nous filons au plus court vers le Canyon de CHELLY.

Je n'ai jamais fait état des cimetières de voitures croisés ici et là au fil des routes. Il s'agit le plus souvent de "casses" privées situées à proximité d'habitats améridiens.


Nous retrouvons avec bonheur les paysages "western", les buttes et les mesas ...

Nous entrons dans la réserve indiennes des UTES, voisins des Navajos.


La réserve est située dans territoire désertique...

Il n'y a pas grand chose à voir sur la route qui mène à CHINLE sauf le " monument " qui marque l'emplacement ou se rejoignent virtuellement 4 grands Etats de l'Ouest des USA. En effet, si vous prenez une carte, ces Etats on été tracés avec des lignes droites. Il y a donc un point de rencontre entre la verticale et l'horizontale qui séparent 4 Etats : le COLORADO, l'UTAH, le NOUVEAU MEXIQUE et l'ARIZONA. Il s'agit de l'endroit appelé FOUR CORNERS (4 coins).

 


Bon, en fait il n'y a rien à voir ici mais il y a des étals de bijoux et objets artisaneux tenus par les indiens tout autour du monument.
En fait nous y passons une bonne heure.

 

 


Entre ici et CHINLE il n'y a vraiment rien sur la route. Alors quand nous apercevons un restaurant à côté de la MEXICAN WATER trading post et d'une station essence, nous décidons de nous y arrêter pour déjeuner.


Il s'agit d'un petit bouiboui tenu par des indiens qui sert des hamburgers et autres plats roboratifs. Les clients sont essentiellement des indiens également pour lesquels ce genre de malbouffe à des effets désastreux.
Il ne faut pas non plus s'attendre à un accueil chaleureux. Ce n'est pas dans la nature des Navajos ou des Utes mais nous mangeons correctement pour le prix (40$ à 4).
Une belle Ford Mustang rouge décapotable arrive sur le parking. Les deux femmes qui en descendent viennent s'installer à la table voisine. Elles sont françaises et l'une d'elle est Lilloise alors nous entrons en conversation. Nous aurons l'occasion de les revoir plus tard.

En sortant nous assistons à un spectacle peu banal : Une voiture de police girophare allumé et sirène hurlante tente de repousse dans les terres un taureau à grandes cornes qui a osé s'aventurer sur la route ! Nous ne resterons pas assez longtemps pour savoir qui des deux à gagné la partie.

On the road again...

 

Il y a beaucoup de chevaux sauvages sur la route et dans les terres.


... et toujours ces routes droites à travers le désert...mais c'est beau !

Parfois il y a des tourbillons de sable au milieu des roches...

 

Nous avons choisi de loger à l'intérieur du parc du CANYON DE CHELLY, au lodge du même nom.
L'accueil Navajo est glacial, l'hotel désert et la chambre juste correcte. Si c'était à refaire je choisirais de dormir à l'hotel Holiday inn situé à l'entrée du parc, moins cher et avec une piscine.
Nous partons voir les points de vue dont le panorama sur le célèbre SPIDER ROCK, Il faut attendre que les nuages permettent au soleil d'éclairer le site et là, tout devient merveilleux !

Autre point de vue interessant : Celui qui donne sur White house, des ruines du même type qu'à Mesa Verde

Le CANYON DE CHELLY c'est joli !

 

Pour le repas du soir il n'y a guère de choix à CHINLE. Il n'existe guère que 2 restaurants dignes de ce nom : Le GARCIA'S attaché à l'hotel Holiday Inn et le WESTREN JUNCTION attaché au Best Western. Il est hors de question que nous dinions dans la cafétéria du lodge ni dans un fast food.

Nous choisissons le GARCIA'S
Bonne pioche. Nous avons un serveur très sympathique et souriant (are chez les Navajos). La nourriture est bonne et nous retrouvons la " copine " Lilloise à la table voisine.

Pain noir et blanc :


A la sortie, il tombe des cordes... Normal, nous n'avions pas eu encore de pluie aujourd'hui malgré les gros nuages noirs...

Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index