Jour 12

Mercredi 17 juillet 2013

Le train de DURANGO/SILVERTON
Le train qui transportait jadis de l'or et de l'argent en provenance des montagnes voisines de Durango, n'a jamais cessé de fonctionner depuis 1881. Aujourd'hui, il s'agit d'une ligne touristique qui utilise les locomotives et wagons qui ont toujours été attachées à la ligne, et ce, pour notre plus grand plaisir !

Par cette belle journée ensoleillée, nous voilà tous les quatre partis à l'assaut de la petite gare de DURANGO. Devant le bâtiment, les acteurs du théatre local font la publicité de leur spectacle. La ville vit toujours à la belle époque.


Aujourd'hui nous partons en excursion ferroviaire pour la journée. Le train, tiré par une superbe locomotive à vapeur, va nous emmener à travers la montagne vers la petite ville minière de SILVERTON.

J'ai acheté les billets de train sur le site internet. Les voyageurs ont le choix entre plusieurs types de wagon et donc de niveau de confort. La plupart des wagons sont anciens et ont été restaurés. Certains sont ouverts,

...d'autres fermés. D'autres ont été aménagés de façon plus moderne. Il y a 3 trains qui partent de DURANGO chaque matin. Les trains sont composés différemment et certains wagons ne se trouvent que sur l'un des trois trains. Comme nous avons choisi le wagon "Saint JUAN", notre départ est prévu à 8h30.

Nous dirons donc que le train s'ébranle lentement au départ de DURANGO. Nombre de badauds assistent à la scène.

Durant ce périple, nous allons longer la rivière Saint JUAN à travers la montagne. Pour l'instant, elle est assez large et se prête aux activités nautiques comme le rafting ou le kayak.

Le personnel de bord s' est mis aussi à l'époque 1900. Nous avons un chef de bord qui prend bien soin de nous et nous donne pas mal d'explications. Il nous distribue un mug car nous avons droit à des boissons gratuites en allant le remplir au wagon bar. Pour ce faire, il nous faut "remonter" quelques wagons car nous sommes quasiment à la queue du train. Notre wagon est loin d'être complet et les autres passagers sont charmants. Nous aurons l'occasion de discuter avec eux.

Les paysages filent le long de la rivière. On sent le train grimper dans la montagne. Parfois la locomotive s'arrêter pour vider l'eau ou remplir son réservoir.

 

Nous arrivons à SILVERTON, petit village minier perdu dans la montagne.

Une vieille mine d'argent abandonnée se trouve à flanc de colline à l'entrée de la ville...

La locomotive s'arrête pratiquement au centre ville.

Ce qui est drôle c'est que les rails s'arrêtent dans la poussière de la rue puisqu'ici seule la rue principale est recouverte de bitume.

La ville est vraiment toute petite mais il y a beaucoup de boutiques et de restaurants. De toute façon nous avons moins de 2 heures pour visiter.

Nous nous rendons directement dans un saloon que j'avais repéré, le HANDELSBARS.


Il s'agit d'un endroit décoré de bric et de broc comme de nombreux lieux isolés et touristiques.


La nourriture est correcte et l'ambiance bon enfant.

La banque


Après avoir visité quelques boutiques, nous reprenons le train. Le voyage retour nous offre d'autres perspectives toutes aussi jolies qu'à l'aller, même si le voyage est ponctué d'une averse. A ce moment nous sommes bien aises d'être dans un wagon fermé.

Les chiens de prairie regardent passer le train

La soirée dans cette charmante cité de DURANGO est tout aussi sympa que la précédente. Nous dinons au FIRED PIZZA sur la terrasse située à l'arrière du restaurant. Les pizzas sont excellentes.

Nous terminons ainsi cette belle journée par une jolie petite promenade dans cette ville qui nous aura permis une immersion à la belle époque. Ainsi nous rejoignons pour la dernière nuit l'hotel Strater.

Nous pouvons dire de notre incursion à DURANGO, dans l'Etat du COLORADO ne nous aura pas laissés indifférents. Une des meilleure étape de notre voyage cette année.

Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index