Jour 29
CUSTER PARK & LES BADLANDS
Si les parcs du sud ouest sont parcourus par les touristes venus du monde entier, les parcs du Dakota, moins connus, méritent le détour... et l'on regrette souvent de ne pouvoir y passer plus de temps...

Ce matin, nous retournons jeter un coup d'œil au SYLVAN LAKE ensoleillé... C'est tellement beauuuuuuu !

 

 

 

 


Nous empruntons ensuite la très jolie route des Needles qui traverse le CUSTER PARC. Les tunnels ne sont pas si étroits que l'on pouvait le crainte et la circulation est fluide car il est encore tôt. Sans doute le sera t-elle moins dans la journée ou bien au début du mois d'aout avec le rallye de Sturgis !!

 


La partie la plus surprenante de la route est celle ou les aiguilles de granit se dressent à travers les pins de la forêt et où la route serpente autour.


Nous n'avons pas prévu de faire le WILDLIFE LOOP car nous avons vu suffisamment d'animaux sur les routes du Yellowstone et nous frisons l'overdose de... bisons...
Néanmoins, entre la route des needles et la Iron road, nous devons emprunter une petite partie du loop sur environ 10 miles... et que croyez-vous que l'on y croise ?? Le troupeau de bison du CUSTER PARC qui a décidé de squatter les pelouses d'un lodge...et accessoirement la route !

 

Heureusement il y a peu de circulation et les conducteurs sont un peu plus nerveux qu'à Yellowstone !

Pour mémoire il faut rappeler que ce troupeau de bisons est célébre au cinéma pour avoir participé à une scène importante du film "la conquête de l'ouest", réalisé en 1962 par Henry Hathaway, John Ford, George Marshall... et oui ils s'y sont mis à 3 pour réaliser cette grande fresque mettant en scène des pionniers à travers 50 ans d'histoire de l'Amérique.

Plus proche de nous, le film "Danse avec les loups" réalisé en 1990 par et avec Kevin Costner fut tourné également dans le Custer Park.

Plus loin, au début de la Iron road, c'est une famille d'une dizaine d'antilopes qui traversent devant nous !!


Allez mesdemoiselles, on se presse !


La IRON ROAD est aussi très belle dans le soleil du matin. On y retrouve des paysages de montagnes tapissés de fleurs, des “meadows” avec des chipmunks malicieux. Plus loin, au détour d'un virage, les “têtes” des présidents sculptées dans la montagne apparaissent devant nous !

 

Un arrêt dans un supermarché de la banlieue de Rapid City permet de faire le ravitaillement pour le soir car je sais que là où nous nous rendons, il y a peu de possibilité de restauration. En revanche, le B&B réservé dispose d'une "cuisine" pour les résidents.

Sur l'autoroute qui va de RAPID CITY aux BADLANDS on peut voir des dizaines de pancartes annonçant le drugstore de WALL avec tout ce que l'on peut y trouver. Ce drugstore était à l'origine un point de passage et de ravitaillement pour les pionniers et l'on pouvait y boire de l'eau fraiche gratuitement.

 

 

Il s'agit d'un drugstore qui était connu pour offrir de l'eau fraiche à tous les passants du coin. Depuis, le petit drugstore est devenu grand et l'on y trouve de tout !!. Tous autour, se sont développés d'autres commerces. Nous prenons un hamburger de bison dans un “vrai” café à l'américaine, sombre, avec des cow boys et des bikers “Harleydavidsonés” au comptoir !..



Nous voici dans le BADLANDS NATIONAL PARK : Bienvenue sur une autre planète !!!

Dire qu'il y a quelques heures nous étions dans les verdoyantes Black Hills. Quel contraste !



Comme prévu, la météo à changé. Il fait près de 30°, une chaleur lourde, un ciel noir d'un côté... on se demande si l'orage va éclater dans 5 minutes ou dans 1 heure !!!


Arrêt histoire de se dégourdir les pattes et de fouler cette terre aride... et toujours les fameux panneaux mettant en garde contre les serpents à sonnettes dont nous ne verrons pas l'ombre d'une clochette !...

Le ciel déchiré rend le site encore plus impressionnant ! On devait faire la randonnée du Toc trail mais en raison du risque d'orage, les rangers du visitor center déconseillent vu qu'il faut emprunter des échelles et grimper sur les parois qui deviennent glissantes en cas de pluie.


Au visitor center

 

Nous nous contentons donc d'une incursion dans “the door”, un petit trail sympa qui serpente au pied des montagnes , si l'on peut appeler ça des montagnes !...


Est-on sur la lune, sur mars ou sur la planète des singes ?
On se sent un peu comme dans la "Goblin valley" lorsque l'on quitte les pontons pour s'aventurer sur ce vaste terrain de jeu... tout en regardant où l'on met les pieds bien sur ... on ne sait jamais...


Nous rejoignons ensuite le CIRCLE VIEW RANCH. J'ai réservé ce B&B qui se trouve à deux pas du visitor center des Badlands. Il s'agit d'un ranch assez isolé comme presque toutes les habitations ici mais qui comprend pas mal de chambres d'hôtes..


La chambre, bien que petite, est joliment décorée et le living partagé possède une cuisine. Il y a aussi une salle de jeu où nous passons un bon moment autour du babby foot et une jolie terrasse où nous profitons du sunset d'un côté, d'un arc en ciel de l'autre, et des éclairs au milieu ! Il parait que le “fort orage” est pour cette nuit !!

 


L'orage tant attendu sera finalement pour cette nuit !

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index