Jour 21
GRAND TETON et YELLOWSTONE secteur de Old Faithfull
Il est des jours où même un plan B s'avère inutile et l'on ne peut lutter contre les éléments, je veux parler ici de la météo... Heureusement, nous aurons le temps de " goûter " au GRAND TETON NATIONAL PARK avec une randonnée qui nous procurera beaucoup de plaisir et le temps redeviendra plus clément lorsque nous pénétrerons, enfin, dans le majestueux YELLOWSTONE NATIONAL PARK.

Aujourd'hui, nous aurons droit à la pire météo de tout notre séjour, histoire de nous rappeler que c'est aussi jour de fête nationale en Belgique !

Ce matin j'ai programmé la balade du TAGGART LAKE. Comme à l'habitude, nous partons tôt de façon à être tranquille pendant la randonnée. Ce départ matinal s'avèrera très utile car nous aurons juste le temps de boucler cette jolie promenade avant que les éléments ne se déchainent !


J'ai envie de faire la boucle par le Beaver creek trail... mais dans quel sens ? Les gens devant nous prennent tous à droite... Nous prenons donc à gauche et ferons la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre.

Malgré le temps couvert, la montagne est belle !


Nous sommes seuls sur le Beaver trail, bien agréable dans la fraicheur matinale. Nous restons attentif au moindre mouvement, car nous avons tellement envie de voir des animaux...

Au détour du chemin, une petite hermine (d'après mes recherche cette petite bête serait une hermine à cause de sa queue noire et son plastron blanc. Le pelage de l'hermine devient toute blanc pendant l'hiver.) s'affère sur le tronc d'un arbre mort.


Le chemin traverse la forêt, suit un cours d'eau, passe dans des clairières.
Nous ne croiserons malheureusement pas l'élan tant attendu mais des tas de petits animaux comme cet écureuil roux très habile, occupé à décrocher les fruits de ce conifère, sans doute pour aller les ramasser ensuite et faire ses réserves pour l'hiver...

 

Le chemin débouche sur le joli lac Taggart et nous avons la chance de bénéficier d'un timide rayon de soleil.

Nous sommes seuls sur les lieux.

Derrière la montagne le ciel est noir. On entend le tonnerre qui gronde au loin. Puis il se rapproche. On voit maintenant des éclairs dans le ciel.

Le chemin du retour se fait au pas de charge. Les touristes que nous croisons et qui vont vers le lac ne ressortirons pas secs de leur balade !!

Nous recevons quelques grosses gouttes sur les derniers 100 mètres qui mènent au parking... et puis c'est le déluge !!!! Heureusement nous sommes à l'abris !

Mon programme prévoyait de traverser le JENNY LAKE en bateau et de faire la balade à Hidden falls. Avec l'orage, la montagne a littéralement disparu dans la brume !! La pluie ne cesse de tomber.

Au visiteur center de JENNY LAKE, la ranger nous montre sur l'ordinateur les photos satellites qui prévoient des averses tout l'après midi. En revanche ça a l'air un peu mieux au nord, sur Yellowstone. Heureusement car c'est là que nous nous rendons!
En route, je propose un stop au musée de la vie indienne de COLTER BAY : Très sympa. Il y a de très jolies pièces tissées en perles de verre et des femmes indiennes pratiquent sous nos yeux la fabrication de bijoux en perles de verre.

Après le pique nique dans la voiture nous avisons. Nous filons vers le nord... La pluie cesse enfin lorsque nous entrons dans le parc national de YELLOWSTONE ou la ranger nous accueille avec le sourire... ça fait toujours plaisir, surtout les jours sans soleil !

L'arrivée au OLD FAITHFULL SNOW LODGE se fait dans la grisaille ce qui n'arrange pas la triste vision de notre WESTERN CABIN.
De l'extérieur on dirait un camp militaire... Heureusement l'intérieur est correct et spacieux.

Comme nous sommes arrivés plus tôt que prévu, et que le temps est redevenu plus clément, nous avons le temps d'aller faire la balade des geysers. Mais avant, nous faisons un passage obligé dans la boutique toute proche... Que c'est grand et beau...on dirait un magasin décoré à la "Disney"... à moins que ce soit Disney qui ne se soit inspiré des boutiques de souvenirs "à l'américaine" pour décorer les siennes...

 

 

Approchons nous du OLD FAITHFUL, le geyser vedette du parc de YELLOWSTONE car c'est justement l'heure de son "jaillissement" . Ce geyser s'avère être très ponctuel et ejecte ses eaux bouillantes toutes les heures en un jet qui peut atteindre 55 mètres ! Il y a beaucoup de monde installé autour sur les bancs prévus à cet effet. Mes photos ne sont pas extraordinaires car nous avons droit à beaucoup de vapeur.


Le soleil revient sur le secteur du OLD FAITHFULL BASIN GEYSER ce qui rend la poursuite de notre balade très agréable. Il y a des jaccuzzi partout ici, et ça fume, ça fume et parfois ça “pète” tout d'un coup sans prévenir !!!

Nous devons circuler sur des pontons en bois et eviter de trop nous approcher des sources chaudes qui peuvent être toxiques.

Arrêt obligé devant la BELGIAN POOL. Le nom de cette source fait référence à un incident tragique. Un touriste belge était tombé dedans et en était mort brulé ou plutôt ébouillanté. C'était en 1920 !

 

Les eaux venues des profondeurs de la terre s'écoulent près des geysers et autres sources en déposant des micro-organismes, algues et bactéries, ce qui expliquent la présence de ces couleurs intenses. On les nomme également des thermophiles.

 

Certains geysers sont si importants qu'un cratère s'est formé à leur base. C'est le cas de " giant geyser " ou de " grotto " aux contours irréguliers...

... et au milieu de tout cela, coule une rivière, la Firehole River !

mais le but de notre balade c'est d'atteindre MORNING GLORY POOL, une des sources les plus colorées du site.

Castle Geyser possède une base impressionante qui laisse présager de la puissance de sa projection

Nous nous dirigeons maintenant vers le OLD FAITHFULL INN.

A ses côtés, un magasin de souvenirs, le HAMILTON'S STORE, se distingue par sa décoration singulière faite de bois tourmentés telle que ceux que l'on trouve sur le site et dont la croissance est fortement perturbée par les geysers...


Le OLD FAITHFULL INN est un hotel absolument impressionnant. J'aurais aimé avoir une chambre dans la partie ancienne mais en octobre 2009 il n'y en avait déjà plus pour juillet 2010 !...Les enfants me remercie de ne pas avoir pris de chambre ici, ils me disent qu'ils auraient eu peur des fantômes !!

Pour être certaine d'avoir une table au restaurant du OLD FAITHFULL INN, j'ai réservé depuis longtemps !
Ce qui est chouette, c'est que nous sommes placés dans la partie ancienne, la grande salle à manger . J'adore !!
La carte n'offre pas un choix démentiel mais la nourriture est bonne et les prix doux pour un lodge de cette réputation ! Bref, c'est un bon plan !

Alors que le Old Faithfull s'endort, nous nous apprêtons à passer notre première nuit à YELLOWSTONE, après une journée qui s'achèvre beaucoup mieux qu'elle n'avait commencé et heureux que la météo soit redevenue clémente ce est de bon augure pour notre séjour dans ce parc de légende.

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index