Jour 21

Vendredi 21 aout
La traversée du désert !
C'est une journée de transition à travers les routes spectaculaires de l'ouest désertiques et sauvage. Nous empruntons une route peu fréquentée qui va de l'Arizona à l'Utah à travers des paysages surprenants...

Ce matin c'est Patrick qui se reveille le premier et qui exprime son emerveillement devant la "view". Nous avons l'impression d'être dans un "Lucky Luke" car le soleil se lève sur les buttes dont on ne voit que les sihlouettes se dessiner à contre jour sur un horizon rougeâtre. C'est tout simplement magique !.. et tellement plaisant d'assister à cela depuis son lit !

Encore une fois LE VIEW, est vraiment un formidable hotel, neuf, propre et il y a frigo et même micro onde dans les chambres!
Nous prenons le petit dejeuner sur place et en profitons pour acheter des boites pique-nique et des boissons car la route vers TORREY sera longue et déserte.
En quittant monument valley, nous nous arrêtons sur la route pour immortaliser ce paysage mais cet endroit est tellement mythique lui même qu'il nous faudra attendre longtemps qu'une famille italienne daigne dégager le passage après avoir fait mainte et mainte prises de vue !

Je redoute un peu cette route qui promet d'être assez déserte et surtout le passage du Mooki dugway. Nous faisons le plein d'essence à Mexican hat qui est le dernier point "de civilisation" avant de nombreux kilomètres.

Nous nous arrêtons à GOOSENECK, le cou de l'oie, qui offre un magnifique panorama sur la San juan river qui serpente au milieu des roches grisâtres. C'est tellement grand que tout ne rentre pas dans l'appareil photo !

Le MOKI DUGWAY, une route gravillonée assez raide en lacets dans la montagne n'est heureusement pas si difficile que je craignais. C'est plus large que je pensais et on se croise à l'aise mais faut dire que le matin on ne rencontre pas encore trop de monde....

Les longues routes désertes de l'ouest !

Nous passons le Colorado et nous arrêtons à HITE pour profiter du paysage. Nous sommes seuls sur ce parking qui comme toujours, est équipé de toilettes.

En préparant l'itinéraire, j'avais cherché les endroits ombragés pour pique niquer. Sur cette route, c'était assez limité et pour tout dire, je n'avais vu qu'un seul endroit susceptible d'offrir de l'ombre. Il s'agisait donc de ne pas le rater...

Et voilà qu'on trouve cet endroit charmant qui offre même plus que je n'avais espéré : En passant le petit pont de bois, nous voici installé à une table ombragée. Il y a même des barbecues !

Nous sommes vraiment seuls au monde ! Nous ne voyons passer qu'un couple de motard qui s'arrête juste pour aller au toilettes ! Avant de partir, nous laissons une petit mot sur le registre des visiteurs !

Les paysages se succèdent ensuite, les roches rouges laissant place à des roches plus blanchâtre puis grises. Nous sommes étonnés de croiser de courageux cyclotouristes dans cet univers désertique écrasé de soleil !

Cette route panoramique (261 + 95) est vraiment magnifique d'un bout à l'autre et les paysages paraissent parfois surréalistes...

Retour à la civilisation lorsque nous arrivons à Hanksville. Cet endroit est sinistre et je comprends mieux pourquoi sur les forum on nous conseille plutôt de faire l'étape à TORREY !
Arrivés dans le parc national de CAPITOL REEF, les parois des montagnes se ressèrent.

Nous nous arrêtons pour voir des pétroglyphes laissés par les indiens amazi. Le parcours ombragé sur un petit pont en bois est agréable malgré la chaleur.

Nous arrêtons ensuite au visitor center et poursuivons jusqu'au camping qui jouxte la ferme à l'entrée de la route panoramique qui traverse le parc. J'aimerais bien continuer un peu mais Patrick est fatigué de la route et il fait chaud.

Nous arrivons donc à l'hotel AUSTIN CHUCK WAGON situé au centre de TORREY où l'accueil est charmant.

La cabane des pionniers :

La chambre est propre et confortable et la piscine nous tend les bras pour une pause relax bien appréciable. Nous trouvons cet endroit particulièrement agréable et regrettons de n'y rester qu'une nuit. La place devant l'hotel est ombragée comme dans un village du sud de la France.. d'ailleurs, si les roches derrière n'étaient pas si rouges, on pourrait penser que l'on est en Provence ! Un peu de verdure et d'ombre ça fait du bien dans cet univers désertique !!!!

Cette journée se serait pas complète sans un restaurant sympa... alors nous avons diner au café DIABLO à TORREY, adresse bien connue car beaucoup en ont déjà parlé sur ce internet. Nous on aime ! C'est bon, les plats sont accompagnés de plein de légumes et le service est souriant et attentionné. Les portions sont énormes, la présentation est surprenante et pour tout dire assez spectaculaire !!

Si ce restaurant est peut-être plus cher que d'autres dans cette région (Utah , Arizona) il n'est pas plus exagéré que ceux de Californie mais les plats sont assurément étonnants !