Jour 6

Jeudi 4 juillet 2013

Independance day
Le 4 juillet est un jour particulier puisqu'il s'agit de la fête nationale...
A New-York on peut aller voir le concours de mangeurs de hot dogs à Coney island. On peut aussi participer à un pique nique géant à Central parc... Nous, nous avons préféré nous balader tranquillement dans Chelsea avant de retrouver la foule pour le traditionnel "fireworks"...


Le soleil est revenu partiellement sur la ville, mais pour combien de temps ?.... Aujourd'hui c'est "independance day", la fête nationale des Etats-Unis. Depuis quelques jours déjà, les drapeaux américains fleurissaient partout dans les rues. Aujourd'hui plus qu'un autre jour, certains ont fait des efforts pour extérioriser leurs sentiments patriotiques...


Par ce matin ensoleillé, nous prenons notre petit déjeuner près de l'hotel, à la terrasse du restaurant Junior's où nous étions dimanche soir.

Après cette première étape roborative, nous avons prévu de visiter l'Intrepid museum, un musée situé sur un porte-avions stationné sur l'Hudson river. Étant situé dans un quartier peu desservi par les transports en commun, nous décidons d'emprunter un taxi.
Notre chauffeur a tout d'un imam (type oriental, grande barbe, chéchia) .


Le musée présente des avions et hélicoptères de l'armée ainsi qu'un Concorde et une navette spatiale que nous ne verrons pas parce qu'à la suite des dégradations dues à l'ouragan Sandy, elle est toujours en réparation.

Notez que le ciel est toujours menaçant


Les avions sont rangés sur le pont à côté des hélicoptères mais il y en a aussi à l'intérieur du bateau... Ceci pour vous dire que c'est très grand !

Le musée est vraiment très sympa et interactif.


Direction maintenant vers le chelsea market, un centre commercial "branché" installé dans un des nouveaux quartiers à la mode de la ville. Ici avant, c'était les abattoirs...
Ce centre commercial installé dans de vieux entrepôts me fait penser à Camden town, quartier hyper branché du nord de Londres que j'adore !

 

Alors que nous cherchons l'escalier pour emprunter la "High line", chemin de verdure suspendu au dessus de la ville, nous sommes attirés par la façade d'un joli restaurant aux accents espagnols , le "Flore del sol". Pour une fois, cette escale est tout à fait improvisée car je n'ai aucune info sur ce resto. Le service est long mais la paella de Patrick est bonne ainsi que les sandwichs choisis par Caroline, Nicolas et moi.De plus l'endroit est calme ce qui nous permet de nous reproser un peu avant de repartir.

Nous poursuivons la high line sous le soleil et la chaleur mais l'endroit est sympathique et pas si long.


 

 

 

 

Nous rentrons assez tôt à l'hotel pour nous changer car nous avons prévu d'aller diner de l'autre côté de l'Hudson River afin de pouvoir admirer le feu d'artifice dans de bonnes conditions.

Nous partons à bord d'un taxi conduit par un indien (d''Inde)avec un grand turban qui touche le plafond. Il n'a aucune idée d'où se trouve notre destination finale. Il me passe le GPS pour inscrire l'adresse mais comme son appareil est bloqué sur l'Etat de new-York, aucune chance de trouver Le Charthouse restaurant dans le New-Jersey.
Heureusement, encore une fois, j'ai google map inside (ma tête) et je vais le guider à bon port.

Une fois arrivés, il est bien trop tôt pour entrer au Charthouse car nous avons notre réservation pour 19h30... La suite prouvera que nous aurions mieux fait d'entrer de suite.

Nous allons donc flâner sur les quais où les badauds se préparent à l'événement annuel : le feu d'artifice offert par le magasin Macy's, tiré depuis 4 barges placées au centre de l'Hudson river.

De là, la vue sur Manhattan est exceptionnelle...

 

Sur els quais, les badauds ont pris leurs précautions (chaises pliantes, pique-nique...). Il y a des panneaux un peu partout qui indiquent que les sacs à dos sont interdit dans cette zone... nous sommes donc en infraction. Il y a plein de policiers mais ils ne nous disent rien... ils sont occupés à faire un barbecue !

Le restaurant Charthouse est bondé. Bien qu'ayant pris notre réservation à 19h30, nous devons attendre notre table pendant 1h30. Nous aurions mieux fait d'entrer dès notre arrivée car les horaires ne sont pas du tout respectés. Les personnes dinant sur place se voit offert la possibilité d'aller suivre ensuite le feu d'artifice depuis la terrasse.



D'ici, nous avons une vue magnifique sur la skyline.

En attendant notre table nous profitons du passage des bateaux dont els pompiers qui projettent de l'eau colorée en bleu et rouge...

Magnifique reflet du coucher de soleil sur Manhattan...


On nous installe vers 21h à une table ronde qui donne sur la vitre et donc la skyline. Comme le feu d'artifice commence à 21h30, nous devrons interrompre notre repas durant le feu d'artifice car le service s'arrête durant ce "show".... et puis on va se coller à la vitre pour en profiter !


Le feu d'artifice ne dure pas longtemps mais c'est une débauche incessante de fusées et d'étoiles...
Ça pétarade de partout, pas de temps morts...

 


Nous terminons ensuite tranquillement notre dîner qui est du reste très bon.


La vue à beau être magnifique, il nous faut rentrer sur Times square.
Nous demandons au restaurant de nous appeler un taxi que nous devons attendre assez longtemps car il y a de gros embouteillages un peu partout. Le chauffeur des porto-ricains et très nerveux. A la différence du chauffeur indien qui roulait comme une tortue, ici c'est "conduite à la Fangio". Le chauffeur esquive les embouteillages et parvient à nous faire rentrer en un temps record... Bien sur il faut s'accrocher, c'est comme dans le film "taxi" quoi !

Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index