Jour 8

Mercredi 6 mai 2015

Un drôle d'oiseau...
Le pélican blanc de Walvis bay est un très grand oiseau marin qui peut faire jusqu'à 2,80m d'envergure. C'est un des oiseaux dont l'origine remonte le plus loin. Ses ancêtres auraient fait leur apparition il y a environ 100 millions d'années, à la fin de l'ère secondaire, c'est à dire l'ère jurassique...

Comment est le temps ce matin ? Meilleur qu'hier ? Eh bien non, on est dans le brouillard, c'est même pire qu'hier. Décidemment Swakopmund n'est pas engageante...

Espérons qu'à Walvis Bay ce sera mieux, parce que aujourd'hui nous partons pour une balade en mer ce matin, qui sera suivie d'une balade jusqu’à Sandwich harbour cet après midi.

Arrivés à Walvis bay, force est de constater que la situation n'est guère meilleure.

Il fait aussi tout gris.
Nous montons a bord d'un catamaran qui se déplacera en grande partie, à l'aide de son moteur... Ouf ! Comme j'ai le mal de mer, je n'apprécie pas beaucoup la navigation à la voile.

Il y a pas mal de monde à bord. Heureusement l'embarcation est assez large.
On nous installe à l'avant en nous dotant de couvertures qui s’avèrent bien utiles. En effet, le soleil n'est pas là pour nous réchauffer si fait que l'air paraît bien froid. Malgré la veste en polaire et le parka Tribord, j'ai les doigts gelés...

Heureusement il y a de l'animation à bord : D'abord une otarie, nous l’appellerons Biloute, qui monte et passe entre nous tous en suivant la guide.

Elle sait où se trouve le poisson et ne la quitte pas d'une nageoire...

C'est bizarre, mais je ne l'ai pas vu quitter le navire. Le capitaine l'a peut-être trucidée, collante comme elle était ?!!

Pas de balade en mer sans mouettes...Attention les filles, ça se bouscule au portillon !

Mouette en suspension...

Dans la famille oiseaux marins, je demande le cormoran...

Dans la brume, au loin, tel un vaisseau perdu au milieu de l'océan, s'élève la silhouette fantomatique du phare de Pelican point...

Dire que j'aurais adoré aller passer la nuit dans cet hôtel isolé, construit au pied du phare, mais mon portefeuille n'était pas d'accord.

De l'autre côté, les bateaux qui attendent du travail au port ont l'air tout aussi fantomatiques...

Avec ce froid, un petit remontant est bienvenu

Un pélican vient faire le show.

Le Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) est une espèce de pélican de la famille des Pelecanidae. C'est une grande espèce de pélican avec une longueur de 160 cm pour une envergure de 280 cm. Il diffère du pélican frisé par la blancheur de son plumage, par une tache rose nue autour des yeux et des pattes roses. Les rémiges sont noires. Son bec massif est muni d'une poche gulaire jaune. Plus de 50 % des pélicans blancs vivent dans le delta du Danube. Une grande population est également présente dans la Walvis Bay, en Namibie.

En fait de pelican blanc, il est plutôt rosé, comme les flamands...

Je n'avais jamais remarqué que c'était si beau... un pélican...la grâce incarnée...

Finalement c'est un animal drôle et sympathique. Et dire que ça vole aussi ….

La guide nous montre les élevages d'huitres au large de Walvis bay, une huître adulte et un bébé huître...

Bateau pourri devant les parcs à huîtres

Nous nous approchons du phare et de la colonie d'otaries qui viennent jouer autour du bateau.

Alors que nous prenons le large pour voir les dauphins et d'éventuelles baleines, le soleil se lève enfin et le matelot hisse la voile.

Le drapeau Namibien flotte fièrement à l'arrière du bateau.

Nous verrons les dauphins. Je n'ai pas de photos car ils étaient trop loin mais voici... une mouette...

Nous sommes invités à passer à l'arrière du bateau et à nous installer autour d'une table.
Comme c'est aujourd'hui la fête des mères, les dames ont droit à un petit cadeau.

On nous propose de déguster des huîtres avec du champagne sud-Africain.

Photo dans le miroir

Il y a aussi beaucoup d'autres petites douceurs. Ca tombe bien car Patrick et moi n'aimons pas du tout les huîtres.

Ma voisine a une chance inouïe. Elle trouve une perle dans son huître. Pourtant ils ne font pas l'élevage d'huîtres perlières ici.

De retour à l'avant du navire nous retrouvons un pélican...

C'est le poids lourds des oiseaux marins. C'est incroyable de voir sa facilité de voler...

… et à faire du ski nautique sur ses pattes palmées...

Aussitôt débarqué, nous sommes pris en charge par un autre guide qui va nous conduire à Sandwich harbour. Le groupe est beaucoup plus réduit. Nous sommes 5 dans le véhicule, 2 tchèques, un Mexicain et nous-même.

Une autre voiture nous accompagne avec 4 touristes chinois qui viennent en Namibie passer quelques jours de vacances car ils travaillent en Angola (pays voisin).

Nous voilà parti avec une première halte auprès des flamands roses, mais pas sur la promenade où nous étions hier...

Ils sont toujours... aussi roses...

… et ils y a aussi des grands blancs solitaires

ou presque...

Plus loin nouvel arrêt pour contempler les salines roses

Le guide chauffeur, qui en faits’avérera plus chauffeur/pilote que guide, nous situe le parcours jusqu'à Sandwich harbour.

Nous revoilà dans le parc du Namib Naukluft...

Nous longeons une mer particulièrement agitée.

Arrivés à Sandwich harbour, les flamands sont là...

Notre guide nous invite à escalader une dune bien raide. Les chinois s'y précipitent.

J'escalade à moitié tandis que Patrick reste en bas.

Vue sur Sandwich harbour

Puis je redescend afin d'approcher les flamands...

Ca frise l'accident aérien...

J'aime photographier leur envol...

Le chemin du retour ne suit pas la mer. Notre guide a décidé de s'amuser un peu. "Bienvenue dans mon bureau" s'écrie t-il en lançant son 4X4 dans les dunes...

L'autre véhicule lui emboite le pas, enfin les roues, et nous pouvons apprécier ce que nous venons de descendre. Notons que l'autre conducteur conduit pieds nus...

C'est comme dans les montagnes russes et l'on s'amuse aussi beaucoup.
Arrivé au sommet d'une dune il coupe le moteur pour entendre le " chant " du sable qui glisse sous les pneus...

En fait , notre chauffeur s'amuse comme un petit fou dans son " aire de jeu "….

Ces fruits du désert sont bien protégés...

Au pied d'une dune, les deux véhicules forment un paravent. Les chauffeurs déploient une table et... re-champagne, re-huîtres et toasts et re-cadeau de la fête des mères.
Les chinois se ruent sur les huîtres. J'espère pour eux qu'elles sont toutes bonnes...

Le Mexicain a déniché un criquet... énorme... mais il n'a pas peur de la grosse bêbête qu'il prend sur sa main en nous disant " chez moi, on les mange " glups !

En arrivant sur Walvis bay nous croisons quelques springbok des dunes, sans doute en vacances dans le coin...

De retour à Swakopmund, la nuit tombe et nous rejoignons le Kucki's pub, un restaurant qui nous a été recommandé par des Belges rencontrés l'avant veille au Rostock Ritz. En fait le propriétaire est l'ancien patron du Rostock Ritz, un type épris d'aviation comme en témoigne la décoration intérieure...

La nourriture est très correcte et le rapport qualité prix bien meilleur qu'au Tug. Ici un carpaccio d'élan.

Après avoir traversé la ville qui n'a rien d'Africaine, nous rejoignons the Stiltz.

Nous retrouvons notre nid douillet avec matelas chauffant... Le grand air de la mer nous a épuisé mais ce fut une bien belle journée.