Jour 14

Samedi 16 mai 2015

Les lions de Palmwag
Nous étions partis sur la piste d'un rhinocéros, nous avons vu des lions, des girafes et les éléphants du désert. La région de Khowarib est vraiment fantastique !

Aujourd'hui nous partons en "expédition" toute la journée : Nous avons réservé une activité qui rencontre pas mal de succès dans ce lodge, la traque du rhinocéros.

Nous retrouvons avec étonnement notre guide de la veille, Ueera. Normalement ce n'est pas lui qui intervient habituellement sur cette activité mais le chauffeur titulaire est indisponible. La réceptionniste du lodge m'assure que Ueera , le Himba éleveur de chèvres, est un tout aussi bon guide, alors faisons lui confiance !

 

Tout d'abord, il nous explique ce que nous savions déjà : la rencontre avec des rhinocéros est très aléatoire dans la région et donc pas garantie.

Qu'importe, aujourd'hui nous nous laisserons guider avec plaisir à travers des paysages fantastiques et la suite prouvera que nous avons eu bien raison.

De plus, nous sommes les seuls clients pour cette aventure d'un jour. Nous prenons la route de Sesfontein, dépassons la ville et nous engouffrons sur des pistes improbables.

Le terrain est accidenté, planté de bosquets et bordé de parois rocheuses. Trouver un rhino là dedans s'apparente à cherche une aiguille dans une botte de foin.

Nous atteignons le lit de la rivière Hoanib, l'entrée de la concession de Palmwag. Je suis incapable de dire par où nous sommes passés.

 

Nous passons entre les montagnes, puis dans les lits des rivières, un vrai labyrinthe dans de superbes paysages avec des pistes pas faciles...

 

 

 

Notre premier animal de la journée : un aigle fascié (Aquila spilogaster) ou encore African Hawk Eagle

 

 

Mais Ueera vient de découvrir des empreintes de lions. Il nous explique qu'ils y en a très peu dans le secteur. Il va essayer de les suivre.


Nous arrivons au point d'eau artificiel qui est bien caché au milieu des arbustes, et quand je dis au point d'eau c'est que le chemin passe vraiment autour de l'eau et tout au bord.

Et là, tout à coup, sur notre droite, à peine 10 mètres, ils sont là, immobiles et à peine dissimulés. Ils attendent leur déjeuner en self-service.

Apparemment ce doit être une mère et ses 2 jeunes déjà biens grands.

Nous restons un bon moment à les observer tandis que les jeunes s'impatientent et se déplacent.

Cette crinière naissance et ce regard hautain : Ne serait-ce pas là un jeune mâle prétentieux ?

Ils sont biens plus paisibles qu'à Na an kusé, mais il ne faut pas s'y fier... D'ailleurs maman lion n'a pas l'air contente qu'on vienne la déranger car un léger agacement semble se manifester à travers le battement de sa queue...

Non loin de là, voici un springbok qui doit faire attention à lui...

Ueera est satisfait. A défaut de rhinocéros, il a trouvé des lions.Il est aussi très fier de " sa " montagne...

Poursuivons maintenant dans le lit de la rivière. Nous croisons une jolie girafe...

 

 

Puis un oryx qui joue à cache-cache.

Puis une autre girafe

Puis trois d'un coup... A partir de ce moment, nous arrêtons de compter les girafes.

Une autre : Coucou !

C'est un festival de girafes !

Ueera jubile, il a trouvé les éléphants ! Oui mais on ne faisait pas l'éléphant track, on était partis pour le rhino track ! Il a du se tromper d'activité ! Qu'importe, on a vu des lions !!!!

Ici le guide ne s'approche pas trop près des éléphants. C'est donc le zoom qui approche les éléphants de nous !

Une girafe préssée. Sans doutedoit-elle se rendre à un congrès des girafes de Palmwag...


Une girafe curieuse

...qui nous montre ses jolies dents !

Des oryx qui n'ont pas encore servi de déjeuner aux lions.

 

En parlant de déjeuner, il est temps de dresser la table de pique nique. 'est moins classe qu'au Hoodia mais c'est tout de même pas mal, si ce n'est que comme nous sommes dans le lit de la rivière, il y a plein de mouches.

Nous ne sommes plus étonnés d'avoir vu des girafes près de la route hier. Ici elles sont légions.

 


On apprend qu'aucune clôture ne délimite la concession de Palmwag. Il ne s'agit donc ni d'un parc ni d'une réserve fermée. Gibiers et prédateurs vivent dans un espace complètement ouvert et sauvage.


Il y a aussi des autruches,

 

...des tas d'oiseaux et même une cigogne. " C'est par où la route de l'Alsace sivouplé " ?

En quittant la concession nous croisons encore quelques babouins dans la douce lumière de la fin d'après-midi

 

Nous retrouvons la route du lodge.

Habitat traditionnel

Le " Manchester United ", bar et alimentation, le seul endroit animé du coin...

 

Si l'on fait le bilan de cette journée, nous pouvons dire que nous en avons pris plein les yeux... et tant pis pour les rhinos, nous aurons peut-être la chance d'en voir à Etosha. En tout cas on peut dire que nous avons vu des lions de très très près et que cela restera un grand souvenir!

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index