Jour 11

Mercredi 13 mai

La tête de lion
Twyfelfontein possède l’une des plus importantes concentrations de gravures sur roche (pétroglyphes) d’Afrique avec près de 2 000 figures répertoriées mais on peut aussi y observer des formations rocheuses étonnantes et laisser libre cours à son imagination..

 

Encore une journée de transition où nous allons prendre notre temps et c'est bien agréable. Après tout,si nous sommes en vacances, ce n'est pas pour se mettre la pression. Nous profitons de la tranquillité des lieux pour faire un petit tour du lodge.

Ci-dessous notre bungalow :

 

 

C'est certainement le plus beau jardin qu'il nous ait été donné de voir durant notre périple.

 

Petit nid

 

Le lodge dispose de deux piscines mais pour l'instant l'eau est très froide.

 

 

Nous découvrons plusieurs terrasses accueillantes dont une avec un jacuzzi.

 

 

 

Buffet du petit déjeuner :

Nous reprenons la route vers Khorixas où nous nous arrêtons pour faire le plein. Cette ville nous fait une bonne impression.

Sur la route, nous verrons de nombreuses termitières. Elles ont l'air de "pousser" un peu partout en Namibie.

Même sur des pistes larges et à la vue dégagée, il faut toujours être prudent car l'on croise de nombreux animaux domestiques...

 

Pour notre prochaine étape nous avons prévu de visiter le site de TWYFELFONTEIN.
Twyfelfontein (littéralement la fontaine hésitante) ou /Ui-//aes est un site archéologique de Namibie inscrit en 2007 sur la liste du patrimoine mondial.
Le site possède l’une des plus importantes concentrations gravures sur roche (pétroglyphes) d’Afrique avec près de 2 000 figures répertoriées. La plupart de ces œuvres bien préservées représentent des rhinocéros, des éléphants, des autruches et des girafes, ainsi que des empreintes de pas d’hommes et d’animaux. Le bien comprend également six abris sous roche décorés de représentations humaines peintes à l’ocre rouge. Les vestiges mis au jour dans deux parties du site ont été datés de la fin de l’âge de pierre. Le site forme un ensemble cohérent, d’envergure et de qualité qui témoigne des pratiques rituelles des communautés de chasseurs-cueilleurs dans cette partie d’Afrique australe pendant au moins deux millénaires ; il illustre de façon éloquente les liens entre les pratiques rituelles et économiques des chasseurs-cueilleurs.(Source UNESCO)


Nous arrivons sur le site vers midi, en plein "cagnard. Il y a 2 chemins sur le site et notre guide Damara nous demande notre choix. Cela dit il est possible de suivre les 2 (chacun 1h) mais comme il ne fait pas moins de 38°, un seul suffira.

Moins intéressée par les gravures rupestres, que par les formations rocheuses étonnantes, je propose de suivre l'itinéraire du "dancing Kudu" afin de passer devant la "tête de lion".

Une fois sur le chemin avec notre guide, on oublierait presque la chaleur. Il y a des roches assez photogéniques :

Comme ce feuilleté qui nous rappelle un peu le "southwest" américain...

Des pétroglyphes comme ces cercles

 

Et voici le dancing kudu, c'est à dire le kudu dansant

 

Le guide nous explique qu'en fait on peut y voir un kudu, cette antilope au long cou, mais on peut aussi imaginer qu'il s'agisse d'un homme à corps d'animal en train de chasser, une sorte de centaure avec son arc ...

Une girafe et de nombreuses scènes de chasse

Il y a tellement de formations rocheuses étonnantes, voire "dégoulinantes", que l'on peut se permettre de donner libre cours à son imagination.
Ainsi, voici ce que cela m'inspire, mais surtout n'allez pas croire qu'il s'agisse là des noms véritables de ces formations, si tant est qu'elles ait un nom !

Le chicon

La pâte de spéculos ou un nappage de chocolat dégoulinant

Le "moule à gaufres"

Habitations troglodytes pour kabouters (lutins)

 


Le lapin

 

 

Et voici la fameuse tête de lion :

 

 

De retour au "visitor center", nous prenons un verre sur la terrasse, l'occasion de rencontrer 2 habitants du coin qui rodent près des poubelles...

 

 

 

 

Ce soir nous dormirons au Mowani lodge, un hébergement réputé pour son luxe et son charme (et les tarifs qui vont avec). Il n'y avait plus de place au camp Kipwe, pourtant mieux coté.

Le lodge est construit dans un écrin de gros rochers rouges et ronds, ce qui lui donne un certain cachet.... et pour ce qui est d'être caché, on le distingue difficilement de loin tellement il se fond dans le paysage d'éboulis...

 

 

 

 

 

Encore un petit nid

La chambre est vaste mais ne possède pas la clim. Le lit est placé sous un dôme de chaume.

 

Terrasse

 

Piscine

Bar

Près du bar, petit bassin où viennent se désaltérer une ribanbelle d'oiseaux...

Mais aussi des lézards...

Salle à manger

Coucher de soleil sur le site

 

 

La salle à manger et les tables élégamment dressées laissent penser que le dîner sera à la hauteur.

Oh, surprise, voilà que le serveur arrive et nous présente une mise en bouche dans une cuillère : 1ère déception car il s'agit d'une simple tranche de concombre fourée avec un peu de thon... peu mieux faire...

Suit un oeuf mollet recouvert d'une sauce tomate insipide le tout posé sur un petit morceau de saumon fumé.

En plat principal le chef propose un morceau de bœuf très tendre, mais pourquoi donc l'avoir recouvert d'une pâte de foie de volailles aux champignons ? Si cela se fait en France d'ajouter du foie gras, ici, la pâte de foie de volaille ne donne pas du tout le même effet. Bref quand on a pas les bons produits, mieux vaut s'abstenir de faire des associations hasardeuses.

Enfin, le dessert sera t-il surprenant ? Eh bien non car il s'agit d'une glace et d'une meringue, un peu collante.
C'est sur cette déception que nous nous endormons dans notre grande chambre en espérant que le drive de demain matin soit, quant à lui, à la hauteur de l'établissement.

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index