Jour 1

Dimanche 3 mai 2015

A la recherche de Kiki...
4h45 : L'avion se pose sur le tarmac.
8h : Nous sommes dans le bush* avec un guépard, un zèbre et un âne...

* Bush : Terme utilisé en Afrique Australe pour désigner la brousse, terre peu habitée de savane ou de forêts, bois et broussailles.

4h45 : L'avion se pose en douceur sur la piste de l'aéroport de Windhoek, enfin c'est ce que je pense et j'espère car il fait nuit noire et il est impossible de savoir ni nous nous trouvons en Afrique où bien à Vancouver...
Sur les billets électroniques, il était prévu que l'avion devait arriver à 5h30. Nous sommes en avance. Je me dis que nous allons devoir attendre le gars qui vient nous chercher pour aller au lodge.
Nous descendons de la passerelle de l'avion et suivons à pied un long cordon d'employés de l'aéroport alignés comme des plots afin de nous guider vers le hall. Avec la polaire sur le dos, la température est très supportable.
Ensuite tout va très vite. Je n'ai pas souvenir d'avoir attendu longtemps pour passer le contrôle d'immigration et récupérer nos valises. Nous passons la douane puis la porte. L'employé du lodge est là avec une pancarte à notre nom.Tout va bien.
On se dit qu'il doit nous en vouloir à mort de s'être levé si tôt pour nous récupérer. Avec le temps, nous nous apercevrons que ce lever tôt en Namibie fait partie des habitudes...

Nous roulons maintenant vers Na an Ku sê lodge situé à environ 30 minutes de l'aéroport.

J'ai jeté mon dévolu sur cet établissement car il s'agit d'une fondation qui recueille et soigne des animaux blessés ou orphelins et qu'il est possible d'assister aux soins ou à la préparation de la nourriture dans une activité nommée "Behind the scene".
Malheureusement, nous avons été préalablement prévenus par notre agence que nous ne pourrions pas faire cette activité car la propriétaire n'est pas disponible le jour demandé. L'agence nous a également indiqué que le lodge avait un mariage la veille et que de ce fait la chambre ne serait pas prête, ce qui semble un peu normal quand on arrive tôt le matin. De ce fait, on nous a proposé des occupations matinales que je décrirai plus loin.

Le jour se lève doucement lorsque nous parcourons la longue piste qui mène au lodge depuis la porte d'entrée. Nous distinguons à peine quelques silhouettes d'animaux sans toutefois pouvoir les identifier. Cet endroit nous parait immense. Il faut dire que le domaine fait 3200 hectares !
C'est ma première fois en Afrique. C'est à la fois excitant et inquiétant.

Nous sommes accueillis chaleureusement par Rhoona qui nous propose un café.
Elle nous précise que le guide vient nous chercher à 8h00 pour aller marcher avec le guépard.
A l'extérieur, le jour est maintenant levé. Nous nous aventurons près de la piscine puis près du petit canyon en contrebas.

 

 

C'est ici que nous apercevons nos premiers damans des rochers aux allures débonnaires. Ils sont curieux mais peureux...

Puis je me retourne et vois une autruche... Je ne rêve pas, nous sommes bien en Afrique !

Puis Rhoona nous a conduit en voiture à travers les pistes du domaine afin de rejoindre notre guide, Salomon, qui nous attends avec Kiki, le guépard, enfermé à l'arrière de son véhicule.

Mais, surprise, il y a aussi là un âne calin et un zèbre malicieux. Rhoona ouvre la fenêtre côté passager où Patrick, ma moitié, est assis. Le zèbre passe immédiatement sa tête par la fenêtre pour venir chercher une caresse ce qui ne manque pas de nous surprendre.
En descendant, je me mets aussi à caresser les deux animaux qui visiblement n'ont rien de sauvage...

Plus surprenant encore : le guide nous apprend qu'ils sont en couple...

Mais intéressons nous maintenant à Kiki, le guépard. Après tout c'est pour lui qu'on est là. Salomon libère l'animal très énnervé qui voit d'un mauvais œil les deux intrus et fait mine de les prendre en chasse, puis revient ensuite s'étaler de tout son long à l'ombre de la voiture.

 

 


Les deux intrus ne semble pas vouloir partir, pas plus que Kiki d'ailleurs qui ne semble pas disposer à marcher.


Salomon finit tout de même à éloigner le zèbre et l'âne et à faire décoller Kiki. Il nous indique que ce n'est pas nous qui indiquons le chemin à Kiki mais c'est Kiki qui choisit son chemin.


A partir de là il commence à ronronner très fort et nous pouvons lui faire des "papouilles"... Kiki est en fait une femelle guépard orpheline qui a été élevée à la fondation. Elle est donc quasiment domestiquée.

C'est incroyable de se dire qu'il y a 2h on était dans un avion et que nous voilà en train de déambuler avec un guépard dans la réserve du lodge !

Alors que nous marchons sur un petit chemin, nous voyons arriver à toute allure un jeune bubale, élevé lui aussi dans la fondation, donc quasi domestiqué, et avide de caresses.

 

 

Décidément, ce n'est pas le jour de Kiki qui n'est pas content du tout de se voir voler la vedette.

C'est alors qu'une petite antilope qui passe par là (excusez moi du peu mais je n'ai pas eu le temps de relever "la marque") devient le défouloir du guépard qui part en trombe à sa poursuite.
N'ayez crainte, il n'y a pas de carnage au programme, on a juste perdu Kiki !

Et voilà Salomon désespéré d'avoir perdu son guépard. La deuxième partie de l'activité consistera donc à chercher Kiki.

Au bout d'une demi-heure de marche à déambuler dans le bush, et accessoirement pour nous, à observer les animaux, les oiseaux etc... nous apercevons Kiki tranquillement allongée dans l'ombre d'un arbuste.

Salomo,n qui tient à ne pas perdre une seconde fois son guépard fétiche, demande à Patrick de ramener la voiture qui est restée en contrebas "les clefs sont sur le tableau de bord...". Mouais, facile à dire quand on a jamais conduit un véhicule de brousse qui a toutes les commandes inversées, siège conducteur à droite oblige.

Finalement nous nous sommes vraiment bien amusés durant cette activité où rien n'allait comme prévu... c'est d'ailleurs celà qui était drôle.

Nous revenons ensuite au lodge pour prendre un super petit déjeuner avant de repartir voir le guide nourrir les fauves.

Surprise, c'est Salomon qui opère aussi ici. Nous rendons visite aux babouins, mais sans les nourrir.

Puis nous découvrons dans un enclos, un couple de lions très agressifs. Là on comprend de suite le danger. Ces animaux sont énormes et très musclés. Madame n'est vraiment pas sympathique et Monsieur tente de l'imiter histoire de ne pas passer pour un mou...

Dans l'enclos des léopards, les animaux sont très nerveux à l'approche de leur pourvoyeur de viande. Ce sont des bêtes magnifiques et c'est la seule fois que nous aurons l'occasion de voir des léopards durant notre séjour. Nous n'en trouverons malheureusement pas en liberté.

Monsieur léopard est très agité...

Penndant ce temps, Shakira, Madame léopard reste bien tranquille en observant Monsieur faire les 100 pas... Quel magnifique animal !

Pour le caracal en revanche, nous pouvons pénétrer dans l'enclos. Comme un gros chat, l'animal vient se frotter contre nos jambes et réclame des caresses.

Nous retrouvons ensuite Kiki dans l'enclos des guépards. Elle "habite" avec son frère et sa soeur Aïsha.

Nous terminons la visite par l'enclos des chiens sauvages. Leur aspect et leur nombre n'incite pas à entrer sur leur territoire.

Après un lunch léger, nous sommes allons récupérer les heures de sommeil qui nous manquent dans le calme absolu d'une très vaste chambre à la décoration branchée.

 

Nous nous réveillons juste pour assister au coucher du soleil.

Le dîner du soir est très bon et le service impeccable.

Si l'on se lève tôt en Namibie c'est que l'on se couche tôt aussi. Quelques clients observe la lune pleine et ronde. Au loin on aperçoit les ombres des babouins qui voltigent dans les arbres...


Il est temps de tirer le rideau pour notre première nuit sur cette terre prometteuse de surprises et d'émotions...

Jour suivant >

< Retour index