Jour 5

Mardi 8 juillet 2014
Piste 208
Le Landmannalaugar est encore au programme de cette journée où la traversée vers le sud par la piste 208 offre des paysages magnifiques...

 

Nous quittons aujourd'hui définitivement l'hotel Highland après un petit déjeuner buffet bien garni.
Il y a beaucoup d'Allemands. D'ailleurs, ce sont eux que nous croiserons le plus fréquemment au cours de notre voyage. Ils voyagent souvent en groupe, comme les asiatiques, alors que les français rencontrés voyagent plutôt comme nous, en individuel.

Nous reprenons la piste 208 vers le Landmannalaugar sous un ciel parfois menaçant, mais il ne pleut pas et surtout, il n'y a pas de brouillard.

 

A l'approche du Landmannalaugar, le soleil arrive...

 

Nous arrivons au parking situé près du camping une heure plus tôt qu'hier. Il faut dire que c'est la troisième fois que Patrick roule sur la piste et de ce fait, plus vite. Il fait soleil, chouette !

Je passe tout de même au bureau d'information mais il est minuscule et il y a un monde fou. Conclusion : j'ai bien fait d'imprimer le dépliant sur internet.

Nous avons décidé de faire une " petite " balade ce matin Laugahraun – Breinnisteinsalda – Grænagil.

Vue du camping près du vieux refuge.

Nous entamons la randonnée à travers le champ de lave. La montagne bigarée Breinnisteinsalda a l'air proche mais ce n'est qu'un illusion.


Le sentier serpente à travers les roches volcaniques saillantes. Nous prenons notre temps.

 

 

 

 

 

A la fin du champ de lave, comme la veille, nous rencontrons des névés, ces plaques de neiges qui perdurent toute l'année. Nous en verrons beaucoup lors de notre voyage et à une altitude de seulement 300mètres dans les fjords de l'ouest.

Ici, il y a un peu d'eau au pied du névé et la couleur est d'un beau bleu turquoise. En temps normal c'est un petit lac que j'ai déjà vu en photo mais cette année l'été est mauvais ce qui explique qu'il reste autant de neige.

 

Une verte vallée

 

 

A l'extrémité du champ de lave et près du versant de Breinnisteinsalda on aperçoit les fumerolles.

C'est à ce moment, alors que le soleil brille encore, que l'on reçoit quelques gouttes. Oui c'est bien de la pluie. Nous sortons les capuches et décidons de ne pas escalader la Breinnisteinsalda.

Versant de Breinnisteinsalda

Ce n'est pas évident de faire des photos sous la pluie + vapeurs des solfatares...

 

Heureusement cela ne dure qu'un quart d'heure et le soleil revient.

 

Nous reprenons le même sentier qu'hier à travers le champ de lave.

 

 

 

De retour au parking, c'est l'heure du casse croûte. Nous avons trouvé des sandwiches dans un supermarché quand nous avons fait des provisions près de Reykjavik. Ils ne sont pas mauvais. Nous remarquerons au cours du voyage que les dates de péremption sont proches. Les supermarchés sont vite dévalisés en sandwiches. Nous nous sommes trouvés une fois à l'ouverture et il y avait du choix mais des dates de péremption allant de 2 à 3 jours seulement. Sans doute parce qu'il n'y pas pas de conservateurs, ce qui est plutôt bon signe.

Cet après midi nous poursuivons la piste 208 en direction du sud.
Nous croisons parfois des petits bus surélevés pour pouvoir passer les gués des rivières. Il s'agit soit des bus de ligne, soit de bus de tours opérateurs. Comme d'habitude, je prends la plupart de mes photos à travers le pare-brise.

Les paysages sont fabuleux. Ca ne ressemble à rien de ce que nous avons vu jusque maintenant. Les " spots " de lumière dues au soleil qui se fraie un passage à travers les nuages donnent aux volcans des couleurs irréelles.

 

Lors de la fonte des neiges, l'errosion creuse les parois des volcans et crée d'étonnantes sculptures...

 

 

 

Les gués sont nombreux mais ne posent aucun problème tant notre voiture est haute et robuste.

 

 

 

Parfois, au détour du chemin, la piste dévoile d' immenses panoramas...

 

La mousse qui recouvre les volcans créée des contrastes surprenants.Ci-dessous une fracture dans un paysage torturé.

 

 

 

A l'occasion de la traversée d'un champ de lave recouvert de mousse, nous nous arrêtons pour toucher cette mousse jaune anis...

 

 

Sortis des champs de lave, nous retrouvons les moutons qui sont partout en liberté en Islande.

Seuls les mâles restent enfermés près des exploitations. C'est ce que nous dira plus tard Holda, une exploitante agricole propriétaire de chambres d'hôte " Rams are not allowed in the mountains "

A l'approche de la côté nous apercevons le glacier Myrdalsjökull.


Nous rejoignons la route n°1 et les hautes falaises où nichent des oiseaux marins, même de l'autre côté de la route.

L'hotel Volcano ne paye pas de mine vu de l'extérieur. Il s'agit d'un petit établissement familial très design à l'intérieur.

L'accueil est adorable et la chambre très confortable. Des matériaux modernes ont été utilisés pour la décoration, notamment des petits galets noirs comme sur les plages de Vik pour les sols et les murs de la salle de bains.

 


La salle de séjour / détente est vaste et claire. Tout cela fait que l'on se sent très bien dans cet hotel à taille humaine qui est à la fois luxueux et confortable.
Nous y resterons 3 jours.

Vik est une toute petite ville du sud de l'Islande, réputée pour ses falaises et les oiseaux marins qui y nichent..

Ce soir nous avons rendez-vous à Vik avec Jean-François (Max68 sur voyage forum) et son épouse pour préparer la balade de demain au Lakagigar dit " Le laki ". Nous savons que c'est une piste difficile avec des gués à fort courant.
On parle d'Islande et de voyages. J'aurais bien aimé discuté un peu plus de leurs voyages en Afrique, réussir à convaincre Patrick... ça c'est pas gagné !...


Nous dînons au Strondin bistro and bar qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable. J'ai voulu m'écarter de la cuisine islandaise, bien mal m'en a pris : ma pizza n'était pas assez cuite. Sinon ce soir les allemands sont venus en masse dans ce restaurant pour voir sur grand écran la retransmission d'un match de la coupe de monde durant lequel leur équipe "avale" les Brésiliens. 7 à 1, score sans appel !

Le ciel se couvre en fin de journée et la pluie se met à tomber. En Islande on se sait jamais vraiment quel sera le temps du lendemain mais vedur, le site de la météo nationale n'annonce rien de bon sur la côte sud...

 

<Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index