Ce matin nous empruntons la jolie piste qui mène vers la côte nord. Le soleil nest pas au rendez-vous somme hier, mais quand nous arrivons à Husavik, il ne pleut pas, il ny a ni vent, ni brouillard et la mer est calme. Le soleil arrivera plus tard dans la journée.
Etant sensible au mal de mer, je ne regrette pas un instant davoir choisi le bateau rapide (ici à droite) de la compagnie Gentle Giants. Jai effectué la réservation il y a deux jours sur internet. Au moment daller chercher les tickets, nous constatons que le bateau sera quasiment complet . Karitas, une charmante dame, sera notre guide durant cette sortie en mer. Elle nous tend une combinaison quelle nous conseille denfiler SUR notre veste pour avoir chaud. Elle nous équipe ensuite dun harnais, un système plus léger que le classique gilet de sauvetage. Nous avons emmené nos bonnets et gants qui seront utiles. Et cest parti pour un premier arrêt dobservation des macareux sur une petite île située au large de Husavik dite "Lundey" ou "Puffin island". L'île est toute petite (200m X 100m et 34m de haut). Cest lheure de la pêche et nos petits clowns sont très actifs. Ils passent et repassent au dessus de nos têtes. L'île accueille environ 250 000 macareux chaque été.
Nous quittons à peine les macareux que des dauphins viennent
à notre rencontre. Malheureusement ils ne feront pas de cabrioles.
Puis cest au tour dune première baleine
de surgir de leau...
Mais l'il perçant de notre capitaine, Sverrir, vient de repérer quelque chose dintéressant. Il met les gazs et fonçe "plein pot" sur le site.
Il sagit dune baleine à bosse qui
frappe la surface de leau avec sa queue, tantôt sur le ventre,
et tantôt sur le dos...
Et hop, dun " flip " elle se retourne laissant
apparaitre une grande nageoire blanche (mais ça je l'ai raté) Karitas nous explique que nous avons de la chance car c'est un spectacle assez rare. Quel spectacle !
Mais pourquoi fait-elle cela ? Daprès la guide ce serait
pour montrer sa puissance ou bien pour assommer les poissons (
). En tout cas cest très chouette, nous sommes ravis !
Après cette " baleines party " Karitas, notre guide, nous offre un petit remontant. Entre temps Nicolas na pas assisté au ballet des baleine.
Le pauvre est parti, malade, à larrière du bateau.
Il n'a pas supporté le "surplace " du Zodiac.
Il faut toujours écouter sa mère qui elle, a pris le médicament
miracle contre le mal de mer ! A lentrée du port, le capitaine Sverrir nous fait une démonstration des capacités du zodiac et cest " à fond la caisse ", en décrivant de grands virages, que nous rentrons au port. Cest le fun !
Nous avions déjà fait une balade de ce genre, en zodiac,
au Québec qui nous avait ravi car nous avions vu beaucoup de
baleines de très près. Aussi nous avions hésité
à faire ce tour ici qui aurait pu être plus décevant. Juste à côté du local de la compagnie " Gentle giants " se trouve un restaurant typique que javais repéré sur internet, le GAMLI BAUKUR.
Après cet excellent repas, nous partons faire une
balade digestive dans la ville. Husavik est un lieu touristique. Il nest pas étonnant dy trouver quelques restaurants et boutiques de souvenirs
Léglise du village ressemble a un manoir
bourgeois Vers 16h, nous quittons ce petit port qui nous a vraiment séduit.
Sur la route du retour, jai prévu un arrêt à Godafoss, la cascade des Dieux, une des chutes les plus célèbres du pays. Elle et fait 12 mètres de hauteur sur 30 mètres de largeur. En l'an 1000, le parlement islandais décide de suivre l'avis du diseur de loi Borgeir Borkelsson et adopte le christiannisme. En revenant dans sa contrée, celui-ci montre l'exemple en jetant ses idoles de l'ancienne religion nordique dans cette chute. Le nom Goðafoss signifie « la chute des dieux » en souvenir de cet événement. Nous attendons au moins pendant 30m que le soleil daigne percer à travers les nuages mais cest peine perdue car il ny a pas un poil de vent... les nuages stagnent désespérément au-dessus de la chute. En revanche, de retour au lac Myvatn, le soleil est là et les agriculteurs sempressent de couper du foin pour lhiver. Dailleurs, nous navons vu aucun champ cultivé durant notre voyage, la seule activité agricole étant la coupe de lherbe pour les animaux que lon rentre pour lhiver, et sa mise en ballots, de gros ballots ronds empaquetés dans des feuilles de plastique blanc. Le matériel agricole est souvent moderne et rutilant.
Nous terminons cette belle journée au café Vogafos (pourquoi
chercher ailleurs) avec vue sur la campagne.
Nous naurons pas le courage de retourner aux bains de Myvatn
ce soir dautant plus que nous aurons loccasion daller
au blue lagon en fin de voyage. |