Jour 10

Dimanche 13 juillet 2014
Borgarfjordur, le paradis des oiseaux
Bien sur il y a des macareux, des mouettes, des canards, des sternes artiques, mais aussi des huitriers pies, des courlis, des pluviers dorés et même des lagopèdes alpins... et sans doute d'autres encore. Moi qui n'y connaissais rien en oiseaux avant de venir ici, voilà que j'essaie de les identifier d'après mes photos maintenant !


6h du matin : Après une bonne nuit - Notons que partout où nous avons séjourné, la literie était toujours parfaite,... Merci IKEA - je soulève le store occultant - important dans un pays où il n’y a pas de nuit – et là, surprise...

Je confirme, le soleil est bien là.... et c’est beau, même si le haut des montagnes est sous le coton !

Patrick est réveillé et cela nous incite à sortir voir (ci c’est vrai). Le temps de faire la toilette, je reviens à la chambre et soulève de nouveau le store. Déjà, le soleil se voile... Ouille, c’est pas bon signe.



Qu’importe, nous sortons tout de même.


La Blabjord guesthouse est dans la brume...


… jusqu’à presque disparaître quand nous nous trouvons tout au bout de la jetée.


8h00 : Tout le fjord est maintenant dans le brouillard. C’est foutu pour notre randonnée dans la montagne car s’il y a du brouillard en bas, c’est pire en haut, ce qui nous sera confirmé par la suite par les gens du village.

Question : Puisque nous ne pouvons pas aller randonner comme prévu, qu’allons-nous donc faire aujourd’hui ? Réponse : Nous allons " la jouer cool ".
D’abord nous décidons d’aller voir les macareux de Borgarfjordur qui se trouvent à 5 km du village.
On ne risque pas de rater la route : "Lundi" signifie macareux en islandais . Enfin un nom islandais simple à retenir ! (puffin en anglais)


La colonie de macareux se trouve sur un rocher aménagé (avec des escaliers) situé près du petit port de Hafnarhólmi.


D’un côté du rocher se trouve les mouettes crieuses, qui protègent leur progéniture.


De l’autre, les petits clowns en pleine activité pêche...


En savoir un peu plus sur les macareux :
Cet oiseau peu farouche et curieux, très grégaire en période de nidification, marche et sautille d'une manière souvent jugée comique et malhabile, en dodelinant de la tête. Il vole très mal, mais est un excellent nageur, capable de longues apnées. Bien protégé du froid par une bonne couche de graisse, il est particulièrement adapté à la pêche sous-marine, qu'il pratique habilement souvent à plus de 15 mètres sous la surface par petits groupe de deux ou trois oiseaux.


Atterrissage vu de face...


… et atterrissage vu de dos...Pas forcément gracieux mais efficace !


Décollage genre je me la joue "bouchon de calandre de Rolls Royce"


Conférence au sommet... du rocher !


La pêche a été bonne, vite, prenez moi en photo !



Nous passons un bon bout de temps près des oiseaux jusqu’à ce que la pluie commence à tomber, ce qui est nettement moins commode pour prendre des photos.

Port de Hafnarhólmi.


Même piailleuses et nerveuses, les sternes sont des oiseaux élégants.


De retour à la guesthouse, nous profitons de la cuisine désertée pour y " déguster " nos sandwiches.
Comme nous sommes toujours dans la brume, nous décidons de tester l’espace aquatique de la maison d’hôte, autrement dit un sauna et un hot pot en intérieur et, plus drôle, le sauna extérieur en forme de barrique ainsi que le hot pot du même bois...


Nous passons de l’un à l’autre pendant 2 bonnes heures, en attendant que le voile de brume se lève, ce qui finira par arriver et nous, nous serons tout mous comme des marshmallows !


Il est maintenant 16h00 et le ciel est un peu plus dégagé. C’est malheureusement trop tard pour entamer la randonnée de Storurd qui prend 4 ou 5h car ce soir Nicolas ne veut pas manquer... la finale de la coupe du monde de football.
Nous partons faire un tour vers l’aérodrome du village mais il n’y a pas grand chose à voir de ce côté.


Maison du village et son jardin bien entretenu

Un courlis très bruyant nous suit

 


Rencontre...

 

 

 

Pluviers dorés dans un champ


Rue principale du village


Cette maison singulière est une résidence d’été


Eglise du village


 


Près du camping se trouve un gros rocher, un promontoire permettant d’avoir une bonne vue sur tout le coin. Il s'agit de Alfaborg Hill, réputée pour être la maison de la reine des elfes. De nombreux scandinaves croient encore aux elfes et aux trolls.


Bien sur, comparé à la montagne en arrière plan, cela reste un " petit rocher "

En suivant le chemin, nos pas croisent ceux d’un lagopède alpin (que j'avais pris pour une perdrix) et de sa nichée...

Vue sur les montagnes depuis le haut du rocher


partout où il il y a panorama, il y a table d’orientation...

Vue sur le camping, le village et le fjord


Retour vers le village

Huîtriers pies


En 1942 une mine a dérivé jusqu'à Borgarfjordur et a explosé. Personne n'a été blessé mais 187 fenêtres ont été soufflées. C'est sans doute le seul événement d'importance qui se soit passé ici, d'où l'xposition de cette mine devant la baie.


Vue de la guesthouse et de la partie nord du village


Comme l’Alpha café n’était pas une réussite hier soir, nous dînons au Já Sæll, le bistrot du centre culturel. Bien sur, la carte n’est pas très fournie et on propose surtout des hamburgers - On se croirait aux USA – mais c’est très correct pour le prix.
Il y a beaucoup de monde ce soir dans la grande salle du centre culturel et la bière coule à flot et c’est sans surprise que l’Allemagne remporte la coupe du monde 2014 !


Et la nuit ne tombe toujours pas sur le Borgarfjordur...

Finalement ce fut une journée tranquille, une journée reposante comme il en faut parfois au milieu des vacances. Et puis nous ne sommes pas vraiment déçus car hier, quand on a parlé de la randonnée de Storurd à la propriétaire, elle doutait du fait que l’on puisse voir les " éboulements ", un joli site avec des rochers et de l'eau turquoise. En effet à cause de la quantité de neige qui restait en haut, il n'était surement pas dégagé...

<Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index