Jour 6

lundi 21 juillet

La CÔTE OUEST de la Floride
On lit souvent que la côte "ouest" de la Floride, celle du golfe du Mexique, est moins attractive que la côte est où sont les grandes stations comme Daytona, Palm Beach, Fort-Lauderdale ou Miami beach... Nous allons découvrir que cette côte, plus calme certes, à bien plus de charme...

J'appréhendais un peu cette journée car nous devions prendre en main la voiture de location et je me posais tout un tas de questions à commencer par le fait de savoir si Hertz respecterait bien le modèle de voiture que j'avais retenu pour la capacité du coffre.

Puis ensuite nous devions traverser la Floride avec un arrêt aux maisons de Thomas Edison et de Henry Ford. J'avais lu que ce côté de la Floride,

C'est dommage de lire souvent cela car vous allez voir que la côte du côté du Golfe du Mexique est vraiment très belle et a beaucoup de charme. Cette journée s'avèrera une invitation à...remonter le temps, et pas seulement à cause d'Edison !....

Ce matin le réveil sonne tôt car nous sommes de retour à Miami et il nous faut vite quitter le gros bateau, retrouver nos valises et surtout trouver la navette Hertz pour récupérer notre véhicule de location.

Bon là, on se rend vite compte que pour pouvoir obtenir ce que l'on veut aux USA, il faut foncer... et ne pas avoir peur de bousculer tout le monde... surtout quand il n'y a pas de file organisée (comme à Disney par exemple). Nous évidemment, on attend sagement et on se fait griller la politesse par le troupeau d'américains préssés... il nous faudra attendre la 3ème navette pour enfin quitter le port ! Heureusement il y en a toutes les 5 minutes !

La navette nous emmène à l'agence Hertz du port ou nous attendons environs ½ heure pour entrer en possession de notre véhicule.Il n'y a pas grand chose à regarder en attendant... sauf peut-être cette enseigne qui me fait sourire...

Tout se passe bien et à 9h "pile poil" nous découvrons notre Ford Taurus flambant neuve ou presque puisqu'elle affiche seulement 1000 km.

J'ai eu une petite angoisse quand le gars de l'agence m'a annoncé qu'il ne pouvait pas nous donner le modèle "Chevrolet impala" réservé initialement mais qu'il nous proposais une voiture "mieux" selon lui. J'étais incapable de dire si c'etait une voiture de catégorie inférieure, supérieure ou équivalente mais quand j'ai vu la grosse auto et surtout ce coffre qui pouvait accueillir sans problème nos 2 valises, nos 2 sacs et même les 4 sacs à dos, j'ai poussé un ouf de soulagement.

Patrick prend rapidement la voiture en main et à l'aide de son GPS dont il s'est doté d'une version floridienne avant notre départ, nous voici guidé à travers les rues de Miami, puis vers les interminables rocades qui nous font quitter les paysages urbains.

Nous empruntons l'autoroute 75 à hauteur de Fort Lauderdale qui permet de traverser les everglades, ou plutôt la partie Nord des everglades qui comprend la réserve indienne de Big Cypress. Nous y reviendrons d'ailleurs en fin de séjour.

Cette " Highway " appelée aussi " Alligator alley " ou " everglades pkwy " (dixit google map) est une route plate, monotone, vide... c'est vert et humide à l'extérieur... Il n'y a pas grand chose à voir, même pas un alligator (et pourtant on a regardé!...)!! voici une image " google map " pour vous donner une idée :

Comme il s'agit de notre première autoroute américaine, nous sommes étonnés par deux choses :

La première c'est qu'il n'existe pas d'aires aménagées comme chez nous... donc pas de pompes à essence avec des boutiques, toilettes et cafeteria... Bref mieux vaut prendre ses précautions AVANT où alors il faut quitter l'autoroute... sauf que dans les everglades, il n'y a pas beaucoup de sorties !!!

La seconde c'est le prix dérisoire des autoroutes comparé à la France (aïeeee.... le racket chez nous !!!!)

Retour à la civilisation quand nous arrivons ensuite sur la côte ouest de la Floride. Là on se dit que vu le nombre de chaînes de restos croisées sur le bord des routes, on peut difficilement mourir de faim dans ce pays !!!

Autre étonnement : les pancartes publicitaires !!! Ici il y a peu de pancartes vantant les mérites d'une marque de lessive ou de voiture sur le bord des doutes... En revanche, on trouve de grandes pancartes publicitaires pour les avocats ...autre monde, autre culture!!!

Il ne me semble pas avoir pris de photos mais j'en ai trouver sur le net...Voyez-vous même ...

Nous retrouvons quelques habitations du style " Key West " c'est à dire en bois peint en blanc, charmant !

En tout cas c'est bien plus joli que les buildings de la côte est !

A 12h30 nous arrivons sur la longue et majestueuse avenue bordée de palmiers royaux qui mène au "Edison & Ford winter estate", la résidence d'hiver de Thomas Edison et Henry Ford.

L'endroit est propre, la végétation est fabuleuse, surtout le bananian géant qui accueille les visiteurs près du parking.

Les enfants prennent la pause près de la statue de Thomas Edison

Avant de commencer la visite, nous nous restaurons au café du site pour un repas rapide pris sur le pouce. Au menu wraps et hot dogs que nous dégustons à l'ombre, sous les grands arbres, au calme, ...on est bien , on est vraiment très bien là !!!

Nous commençons la visite par le laboratoire où nous avons la chance d'être accompagnés par une guide s'exprimant dans un français parfait. Elle nous explique les recherches de Edison, Ford et Fireston sur le caoutchouc de synthèse car les américains subissaient la hausse des cours du caoutchouc naturel au début du XXème siècle.

Nous poursuivons la visite par le musée. Il faut dire que cela intéresse particulièrement Nicolas qui étudie l'électricité et l'électronique. Edison a déposé de son vivant plus de 1000 brevets d'invention dont les plus célèbres restent l'ampoule électrique et le phonographe.

Quant à Ford il est connu pour la mécanique et en particulier pour avoir été le premier à produire des automobiles en série, la célèbre Ford T (T ...comme Taurus ???!)

Le musée est spacieux et agréable et on peut y admirer de jolis objets et des automobiles Ford de collection.

Alors que , de son côté, Edison imagine déjà la voiture electrique !

De l'autre côté de la route se trouvent les jardins et les maisons des deux illustres ingénieurs et amis.

Ces propriétés démontrent que l'on peut être à la fois absorbé par ses recherches industrielles et apprécier l'esthétisme, l'architecture et la botanique.

Les maisons en bois sont charmantes et accueillantes avec leur terrasses et les balancelles qui invitent à la sieste.

Depuis la terrasse la vue sur le jardin et sur la baie est magnifique

Les intérieurs sont raffinés et possèdent évidemment le confort moderne... de l'époque !

Voici tout d'abord l'intérieur de la maison de Thomas Edison :

Edison recevait beaucoup d'amis tous aussi illustres que lui....

Mais c'est son grand ami Henry Ford qui fit construire sa maison, plus modeste, sur le terrain d'à côté... la voici :

On retrouve dans les garages, quelques automobiles d'époque :

Ajoutez à cela une petite musique grésillante qui semble tout droit sortie d'un phonographe à pavillon et vous vous retrouverez transportés un siècle en arrière !

Edison aimait la pêche et s'était fait construire un ponton...

Comment vous décrire la sensation d'harmonie qui se dégage d'un tel endroit ? Le jardin est magnifique et regorge de plantes exotiques, de palmiers de toutes espèces, d'arbres fruitiers et de fleurs.

Mangues

Le tout donne sur la baie et invite au repos et à la méditation... un vrai havre de paix !

Une jolie visite qui nous a permis d'en apprendre plus sur la très riche vie de l'illustre inventeur qui a déposé plus de 1000 brevets et de son ami qui a été le symbole de l'essor de l'industrie automobile américaine.

Ingénieux, passionné, intelligent nous retiendrons quelques formules d'Edison :

" Le génie est fait d'1% d'inspiration et de 99% de transpiraton "

" La valeur d'une idée dépend de son utilisation "

Et une typiquement américaine : " Il ne faut jamais perdre de temps à inventer des choses que les gens ne seraient pas susceptibles d'acheter "

Je ne suis pas déçue. Je n'avais pas imaginé un endroit si joli, aussi " classieux "... Nous aurons même du mal à le quitter...!

Nous reprenons la route vers Saint Petersburgh et un orage nous surprend. Il ne durera pas longtemps et sera l'occasion de tester les essuies glaces !

Nous croiserons beaucoup de jolies motos... des " Harley Davidson " pour la plupart, normal, c'est le pays....

Nous passons un impressionnant pont suspendu sur la baie de Tampa,...

Nous approchons alors de Saint-Pete beach qui est en fait la partie " plage de la ville de Saint Petersburgh...et voilà que nous apercevons déjà le "Don" !

Et puis , tout à coup, au détour d'une route.... Le DON !

C'est comme cela qu'on appelle ce fabuleux palace historique car le Don César est l'hotel le plus connu de cette côte.

Il est suffisamment ancien pour figurer à la liste des hôtels historiques américains, délicieusement rococo, imposant, majestueux, impressionnant, excentrique...

Nous voici donc dans le parking, devant l'imposante bâtisse. Je ne vous avais pas encore montrer l'auto que nousa vons louée... voilà qui est fait !

Elle est simplement énorme ! Ca en jette devant le palace non ?

Nous prenons rapidement possession de notre chambre et là...surprise, c'est une vue sur la mer qui nous attend alors que j'avais réservé une chambre standard donnant sur la baie de Tampa... chouette !

L'hotel est très beau, voici un aperçu de l'intérieur :

Nous allons ensuite faire trempette dans l'une des piscine et dans le jacuzzi après avoir goûté aux eaux chaudes de la mer.

La plage est sublime, large, dégagée et le sable blanc est tellement fin qu'on dirait du sel !

Le mobilier de plage réservé aux résidents de l'hotel est à l'image du palace : d'épais matelas recouverts de tissus bleu marine reposent sur des chaises longues en teck... le luxe !

Tout près de l'eau, je ramasse quelques minuscules coquillages qui pourront servir à décorer des cartes postales ou des albums photos. Je ne peux m'empêcher de contempler cet énorme bâtiment qui par chance n'a pas à souffrir du voisinage d'horribles building sans âme !

Certains le voient comme un gros gâteau rose... moi je le vois un peu comme un navire échoué sur la plage ...mais c'est peut-être dû au fait que l'on sort d'une croisière !!!

En tout cas, avec ce ciel menaçant, ces couleurs, ...c'est assez suréaliste !

Nous terminons notre soirée par un repas au "sea porch café", le restaurant le plus "modeste" de l'hôtel car le "Don" possède aussi un restaurant gastronomique 4 diamants. Malgré tout, même si c'est bon, ce sera un des repas les plus chers de nos vacances...

Avant d'aller dormir, une balade au clair de lune nous permettra d'admirer encore ce magnifique palace rose où l'on se sent vraiment transportés dans les années 20,... ce qui est finalement dans la continuité de cet après midi, chez MM. Edison et Ford...

Demain nous allons connaître notre premier parc d'attraction au pays de l'oncle Sam !