Jour 5

lundi 21 juillet

KEY WEST
Elle est connue pour être la ville située la plus au sud des Etats-Unis mais aussi pour avoir compté parmi ses habitants, l'un des plus célèbre auteur américain, Ernest Hemingway...

Je vous ai déjà expliqué pourquoi j'avais choisi d'effectuer cette croisière en particulier ?

J'avais depuis mes recherches sur la Floride, une réelle envie de découvrir Key West, cette ville du bout du bout du sud des Etats Unis dont on dit qu'elle possède un charme fou avec ses maisons de style "Nouvelle Orléans" et une ambiance particulière ... Le trajet de 4h depuis Miami me rebutait un peu d'autant plus que l'hébergement à Key West est particulièrement onéreux.

Key West est la ville la plus au sud des Etats-Unis. Elle est située sur la dernière d'un chapelet d'îles appelées "les Keys" et reliées les unes aux autres par une route...mais nous c'est par la mer que nous arrivons !!!

En fait je ne vais pas être déçue, au contraire et cette journée va s'avérer encore plus spéciale que prévue et nous garderons tous un souvenir impérissable de cette jolie petite ville !!

Nous voici donc dans le port de Key West. Du navire on peut déjà admirer les petites maisons blanches et basses.

 


Oh, comme les gens sont petits vu d'en haut !

 


Ce matin nous avons rendez-vous à 10h45 au pied du navire pour une excursion à bicyclette dans la ville. Cette fois-ci pas question de partir trop vite vers la sortie. Nous trouvons vite le groupe dans lequel nous seront les seuls francophones.

Nous faisons rapidement connaissance avec notre guide, un new-yorkais expatrié un peu fêlé (je suis modeste là !), Loyd

Et nous voici en route vers le centre ville. Le musée des arts et de l'histoire se trouve dans cette grande batisse en briques rouges, une des seuls construction de ce genre dans cette ville où la plupart des maisons sont en bois peint en blanc.

Nous prenons possession de nos bicyclettes qui ont une forme assez particulière et possèdent un système de retro-freinage au pédalier. Je traduits : il faut pédaler en arrière pour freiner ! C'était paraît-il le cas des vélos en Europe avant la guerre selon mon père. Au départ c'est un peu destabilisant mais on s'y fait très vite.

Nous voilà donc partis avec Loyd dans les petites rues calmes de Key West.

Les petites maisons en bois peint sont charmantes, la végétation luxuriante et les fleurs magnifiques. Les flamboyants, ces grands arbres fleuris rouges sont à leur apogée, c'est superbe !

 

 

 

 

 

Notre guide s'arrête pour nous faire pénétrer dans un jardin de style "jungle-rainforest" peuplé de perroquets (en cage) et qui constitue apparemment une réserve botanique.

 

 

 

 

 

 

Nous poursuivons notre chemin entrecoupé d'arrêts explicatifs sur la flore mais aussi pour goûter des fruits ou les noix de coco trouvées sur la route.

 


Nous allons ensuite voir la mer tout au bout d'une digue de construction récente. D'après notre guide nous nous trouvons ici au "véritable" point le plus au sud du pays.

Si nous regardons l'eau, c'est que parait-il, on peut voir des poissons volants parfois ici... mais on a dû leur faire peur ce jour là...

Retour ensuite vers le centre ville avec au passage la visite d'un autre jardin privé luxuriant dans une maison abandonnée.

 

 


Après cette balade sympathique, nous partons à pied vers la Duval street, la rue principale de la ville bordée elle aussi de jolies petites maisons blanches (plus rarement pastels) et de boutiques proposant entre autre, pas mal de tee-shirts.

 


Key West est aussi très réputée pour son importante communauté gay et de nombreux bed & breakfast affichent " la couleur ".

 

La spécialité culinaire de la ville est la célèbre " Key Lime pie " c'est à dire la tarte au citron vert des Key

 

 


Mais il est déjà près de 14h00 et un dilemme se pose : rentrer sur le bateau pour déjeuner au self où bien grignoter une bricole ici pour profiter au maximum de la ville ?

C'est alors que nous tombons nez à nez avec une magnifique demeure de style colonial où est aménagé, je vous le donne en mille..... le Hard Rock café de Key West !

 


 

Dès lors la question ne se pose absolument plus pour Patrick et les enfants qui sont déjà partis demander une table en terrasse.

On se retrouve ainsi confortablement installés non loin d'un ventilateur qui nous procure une douce brise très appréciée et avec une jolie vue sur la rue. En prenant place, j'entends parler français à la table d'à côté et sans trop prêté attention, je lâche un petit "tiens ça parle français ici..." en attendant la réaction des gens. Mais la dame détourne la tête pour bien montrer qu'elle n'a pas envie de discuter... Je me dis "encore des parisiens qui nous snobent !..."

En réalité elle est accompagnée de ses enfants et d'un monsieur que je suis la seule à ne pas avoir reconnu, gaffeuse comme je suis !

Je me lève pour prendre une photo et en revenant à la table mon mari me glisse à l'oreille que le monsieur d'à côté fait de la télé... je n'ai toujours pas compris...jusqu'à ce que ...ah, ok, je comprends mieux qu'ils ne veuillent pas être dérangés (quoique si l'on veut se planquer on peut choisir un autre endroit que la terrasse d'un établissement branché !).

Pas de danger, on ne va pas les déranger ces gens qui fuient...les français !!! ... on parlera même flamand, quitte à se faire passer...pour heu...des belges !

Après ce bon repas, nous parcourons un petit marché qui se trouve à deux pas du Hard rock. C'est là que je trouve des " dollars particuliers...

 

Nous visitons encore les boutiques qui se trouvent sur notre chemin (et il y en a !!). Voici quelques photos pour vous donner une idée de l'atmosphère de cette ville avec son petit train à touristes ses bars (il y a même une excursion de proposée pour faire le tour des pubs qu'Hémigway, entre autres, a rendu célèbres) et ses volailles qui se promènent en pleine rue !

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au bateau après quelques achats (de tee-shirts, assez chers cependant à Key West) et après être passés à la poste chercher des timbres pour envoyer les cartes postales. La dame au comptoir était très aimable et avait envie de discuter vu qu'il n'y avait pas d'autres clients.

Cette journée à Key West aura donc répondu totalement à nos attentes et même au delà car les enfants parlerons encore longtemps du " monsieur qui était assis à côté " au hard rock café ! C'était la première fois qu'il leur arrivait de voir " en vrai " une personnalité de la télévision !

De mon côté, moi qui voulait voir Key West, je n'ai pas été déçue ! J'ai même été surprise par la végétation que je n'imaginais pas aussi belle et luxuriante avec tous ces palmiers, bananiers, arbres en fleur, arbres du voyageur, bougainvillées....!

En dehors du fait qu'elle soit réputée pour avoir hébergé Hemingway et pour son importante communauté gay, je comprends mieux le succès de cette ville attachante.

La fin de soirée sur le bateau est consacrée au rangement des bagages qui doivent être déposés dans le couloir avant minuit.

Un petit tour sur le pont avec nos tee-shirts del sol qui se colorent au soleil !

Puis nous allons voir le show sur le thème des années disco.

Nous prenons un dernier cocktail au schooner bar, décoré sur le thème de la marine à voile avec des cordages, voiles et objets de navigation, notre lodge préféré sur ce bateau.


Puis ce sera le dernier repas à bord avec encore une sérénade de l'ensemble des serveurs et des cuistots et les serviettes tournoieront pour les encourager !

Le bilan de la croisière du point de vue des escales est amplement positif. Nous nous sommes vraiment bien amusés sur tous les sites visités.

Key West est un endroit charmant.

Nassau et notamment l'Atlantis sont des endroits à voir au moins une fois dans sa vie et Cococay nous donne des envies de retourner en vacances dans les îles paradisiaques des Bahamas.

En ce qui concerne la compagnie de croisière (Royal Carribean qui est norvégienne), nous avions un point de comparaison pour avoir déjà effectué 2 croisières en Méditerrannée sur MSC, compagnie italienne.

Commençons donc par les points que nous avons trouvé négatifs :

L'organisation des excursions - Lors du débarquement, il n'y a aucune indication et trouver son groupe d'excursion relève de l'aléatoire. D'ailleurs nous avons nous même perdu le groupe à Nassau. Il n'y a pas de pancartes et les gens ne sont pas "badgés".

L'attente à Key West se fait sur le quai, en plein soleil...et je peux vous dire que " ça cogne fort " ... Le guide avait cette fois-ci une pancarte du type de celles que se font les auto stoppeurs ou les vagabonds.... en carton déchiré... avec "bicycle" griffonné au marqueur !!!!

Il m'a semblé en croisant les voyageurs de la Disney cruise line, qu'ils étaient badgés, eux....

Sur la compagnie MSC, les touristes sont regroupés à l'intérieur du bateau dans des lodges et l'attente se fait au frais. Les guides sont toujours en possession de petites pancartes qui ressemblent à des raquettes de tennis de table.

L'animation - Elle est quasi inexistante sur la " Royal " alors que sur les bateaux italiens la fête est partout ! Par exemple au moment du départ à Venise l'an passé on nous avait distribué des chapeaux, des " langues de belle mère " pour le départ et la musique battait son plein, quelle ambiance quand on a quitté le port!!!

Le soir , après le spectacle, les animateurs arrivaient dans le théâtre pour entraîner les touristes vers le pont et les faisaient danser sur des chorégraphies basiques. Là encore, quelle ambiance !

Sur la Royal, rien de tout cela. On dirait que les gens ne sont là que pour... manger !

La langue - Tout est en anglais mis à part quelques annonces vitales. Là encore sur les compagnies italiennes, les shows sont présentés dans toutes les langues et les animateurs font également l'effort lors des jeux.

L'insonorisation des cabines - Je ne sais pas si cela est dû au fait que le bateau ait déjà 11ans ou bien à la présence sur le bateau de nombreux groupes d'adolescents des pays sud américains mais notre cabine s'est révélée bien mal insonorisée. Il faut dire qu'il y avait notamment un groupe d'environ 200 brésiliens de 15/17ans, en majorité des filles, et un groupe d'une centaine d'argentines du même age, ce qui n'était pas pour déplaire à mon fils !!! Les jeunes occupants de la cabines voisine, de jeunes garçons d'un groupe sud américain également, ont commencé à faire la fiesta le 3ème soir... c'était à prévoir.... mais heureusement j'imagine qu'ils ont migré rapidement vers la discothèque où bien vers une autre cabine car on ne les a plus entendu ... et puis nous étions suffisamment fatigués pour nous endormir sans difficultés !!!


Passons maintenant aux points positifs :

La nourriture - Excellente et en quantité raisonnable dans les assiettes servies à table. Les plats proposés au menu de chaque jour sont nombreux et variés.

Le service à table - Attentionné et très aimable au restaurant. La plupart des employés sont asiatiques ou des pays de l'est comme pour la MSC. La qualité du service et l'organisation est similaire à ce que nous avons connu sur les navires italiens.

Le service en cabine - Très présent et parfait. L'employée etait particulièrement aimable et souriante. C'est en tout point similaire aux bateaux italiens.

Au final je dirais que cette petite croisière de 4 jours était d'un bon format.

Nombre de compagnies proposent des croisières plus longues mais au final il n'y a pas plus d'escales. On se rend compte alors que l'on dépense beaucoup à bord lors des journées en mer. Pendant ces journées, tout est fait pour que le passagers achète des choses souvent futiles et consomme des boissons non comprises dans le forfait (comme des cocktail etc..) et des services payant tels les massages ou les soins...

L'avantage de cette croisière c'est qu'il y avait une escale " longue " chaque jour, c'est à dire la journée complète, car certaines compagnies proposent des arrêts d'une demi-journée à Key West, ça fait un peu court pour bien s'imprégner de l'ambiance de cette " petite perle des key ".


Allez, demain on passe à autre chose... Nous partons en voiture visiter la côte ouest de la Floride !


< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index