Jour 9

Samedi 28 mai 2016

Douceur de vivre sur l'île d'Orléans
Quand on visite l'île d'Orléans en été, on a du mal a s'imaginer que pendant 6 mois de l'année, tout est recouvert de neige et que les eaux du fleuve sont gelées. Ici on fait du vin, du cidre et des tas d'autres choses pour "profiter de la vie". Oui, sur l'île d'Orléans, il fait bon vivre en cette période de l'année...

Toujours sous le soleil, nous quittons ce matin la ville de Québec pour une visite de la cascade Québécoise la plus célèbre : La chute de Montmorency.

Située à seulement 15minutes de la ville, cette majestueuse chute laisse tomber ses eaux sur une hauteur de 83 mètres, soit 30m de plus que les chutes du Niagara.
Nous avions déjà visité cet endroit en 2011, mais il ne nous avait pas enchanté.
Aujourd’hui, par ce beau soleil matinal, et comme nous ne sommes pas nombreux à emprunter la passerelle, la chute donne une toute autre impression.

L’eau nous paraît plus blanche. La chute plus vertigineuse, bref on apprécie plus...
La passerelle offre une jolie vue sur le fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans et le pont que nous emprunterons plus tard.

Nous empruntons les escaliers qui permettent d’avoir d’autres angles de vue.

Au loin, on aperçoit la ville de Québec.

En bas, il faut courir un peu si l’on ne veut pas être trop mouillé par l’écume… une bonne petite rigolade !

Nous voici maintenant sur l’île d’Orléans. Au programme : visite d’un vignoble et dégustation !

Il est un peu tôt pour déguster ce fameux " vin de glace " que nous présentent nos amis Québécois.
No comment !…

En revanche le site est très agréable…

Nous rejoignons ensuite le charmant village de Saint-Laurent de l’île d’Orléans dans lequel notre guide nous propose une petite balade à pied jusqu’à l’église.

Arrivés au restaurant pour le déjeuner, nous pouvons remercier l’organisation pour leur choix d’établissement car nous nous retrouvons installés dans une charmante salle à manger disposant d’une vue splendide.

En plus d’être dans un joli cadre, le repas est tout à fait correct et le service extrêmement sympathique.

De retour à la ville de Québec nous avons quartier libre jusque ce soir. Les chauffeurs des 3 autocars organisent des navettes durant toute la soirée pour nous permettre de rentrer à l'hotel.

(Et là je fais une deuxième page parcequ'il y a trop de photos...)