La journée est consacrée à la visite dOttawa. Nous passons le pont sur la rivière des Outaouais d'où l'on a une belle vue sur la ville. Nous nous rendons tout dabord dans le quartier des ambassades où les bâtiments administratifs côtoient des villas cossues.
Nous avons rendez-vous pour une visite de " Rideau Hall ", la résidence du gouverneur général du Canada. Le parc qui entoure la résidence (que nous ne visitons pas) est immense. Il est parsemé de stèles que notre guide prend plaisir à nous présenter. Le muguet est bien en retard ici. Nous sommes le 26 mai ! Le gouverneur général représente
la reine du Canada qui est en fait la reine dAngleterre. La plupart des arbres du parc ont été planté symboliquement par des chefs dÉtat en visite au Canada. La guide nous conduit auprès de celui planté par la reine.. Elisabeth, ça va de soi.
Elle nous présente un totem, représentatif des premières nations, cest-à-dire les amérindiens.
Puis elle attire notre attention sur un
inukshuk.
Compte tenu de nos nationalités, elle propose daller voir larbre planté par roi des Belges.
Au retour, un arbre maigrichon attire notre attention. Il semble insignifiant au milieu de tous ces géants pas étonnant
Nous voici maintenant devant les écuries et le manège du carrousel de la gendarmerie royale canadienne, en dautres termes " la police montée " si représentative du pays. Il y a justement un cavalier et sa monture qui font quelques exercices. Nous traversons le musée avant de nous rendre aux écuries...
Tous les chevaux sont noirs et très grands. Une jeune femme instructrice est justement en train de laver un cheval et ne laisse pas nos collègues espagnols indifférents
Retour au marché By pour le déjeuner et temps libre pour effectuer un tour des lieux et quelques emplettes.
Ces drôles de choses sont des fougères enroulées. Ici, on les appelle des " têtes de violon " ou " crosse de fougère " et on les mange.
Biscuits goutés par Barack Obama lors de sa visite au marché By. Nous rejoignons ensuite le musée de la monnaie. Il est interdit de prendre des photos durant cette visite sauf au moment où le guide nous invite à sous-peser un lingot dor gardé par un agent de sécurité. C'est lourd ! Dernier arrêt auprès du musée de lhistoire du Canada pour admirer la vue sur la colline parlementaire. Dommage que nous nayons pu visiter ce musée. On aurait préféré cela au musée de la monnaie mais les salles consacrées à lhistoire du Canada sont paraît-il justement en réfection.
Ce soir nous sommes libres de dîner
où lon veut. Ceux qui le souhaitent peuvent aller au centre
ville. Nous préférons aller nous reposer dans la baignoire
à bulles. Nous dînerons donc au casino de Gatineau, proche
de lhôtel. Une fois à lintérieur, cest Las Vegas ! Pas de quoi nous impressionner puisque nous sommes déjà passés 4 fois dans la sin city du Nevada ! Nous nous inscrivons pour une table au restaurant et attendons sagement quon nous appelle. Les portions sont colossales, à lAméricaine ! Plus tard nous verrons arriver les Suisses et les Français.
< Jour précédent Jour suivant > |